Numérique dans les écoles

Des ressources
pour intégrer les TIC

Au Québec, un nombre de plus en plus important d’enseignants souhaitent recourir à des pratiques innovantes qui font usage de technologies numériques. Pour profiter des effets bénéfiques de telles pratiques, il est toutefois important de former et d’accompagner adéquatement le personnel enseignant à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). Heureusement, plusieurs ressources existent.

Le RÉCIT

Le Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des TIC (RÉCIT) regroupe plus d’une centaine de personnes-ressources, réparties dans toutes les commissions scolaires du Québec ainsi qu’au sein des établissements d’enseignement privés subventionnés. Ces personnes-ressources ont le mandat d’assurer la formation et le soutien du personnel enseignant dans le domaine des technologies numériques et de favoriser l’émergence d’une culture de réseau. La coordination de ce réseau et l’animation d’un espace Web sont assurées par le Ministère. Le RÉCIT comprend 71 services locaux à la formation générale des jeunes, soit un service local par commission scolaire et un pour l’ensemble des établissements d’enseignement privé. Cela dit, à partir de la rentrée 2018, le RÉCIT de l’enseignement privé disposera de trois experts afin d’accompagner les écoles du réseau de l’enseignement privé dans le virage numérique.

Le CADRE21

Le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) vise à développer une culture du perfectionnement professionnel chez les membres du personnel québécois, en les accompagnant dans leur réflexion et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation au 21e siècle. Véritable laboratoire d’innovation pédagogique et organisationnel, le CADRE21 donne accès à des ressources, un blogue et une offre de formation à la carte portant sur différentes thématiques liées à l’innovation pédagogique, dont les compétences en TIC. Ses activités s’appuient sur les données de la recherche et des meilleures pratiques éprouvées. La reconnaissance et la valorisation de la formation continue par le CADRE21 contribuent à préparer les élèves pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Les compétences des enseignants sont reconnues par des badges numériques affichés dans leur portfolio professionnel.

Le Réseau REPTIC

Le réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) est un réseau national qui regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (CP-TIC) dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce réseau, qui fonctionne sous la forme d’une communauté de pratique bilingue et dont la coordination relève de la Fédérationdes cégeps, favorise le travail collaboratif et le partage de connaissance entre les CP-TIC de tous les établissements collégiaux. Il rend également accessible au personnel enseignant du réseau collégial des outils et des ressources (tutoriels, scénarios pédagogiques, etc.) permettant de soutenir le développement des habiletés TIC, adaptées aux différents cours et programmes d’études collégiales.

L’École branchée

L’École branchée est un organisme à but non lucratif qui aide les enseignants à relever les défis de l’enseignement à l’ère du numérique. Sa mission consiste à aider les membres du personnel enseignant à tirer profit des technologies numériques pour favoriser la réussite de leurs élèves. Cet organisme valorise des pratiques pédagogiques innovantes, en utilisant ses véhicules d’information, dont les CréaCamps et le magazine École branchée. Les CréaCamps sont, par exemple, des journées de formation continue organisées pour les enseignants du primaire et du secondaire. Elles permettent de découvrir ou d’approfondir des sujets créatifs ou des approches innovantes en compagnie de pairs et de facilitateurs experts, dans le but de réinvestir en classe et de développer un réseau. L’École branchée propose aussi les guides pédagogiques SCOOP ! qui permettent d’obtenir une foule d’idées d’activités concrètes à vivre en classe.

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