COMMANDITÉ
Mode de vie

Garder votre cerveau au top

Un cerveau en santé permet de mieux profiter de la vie et diminue le risque de présenter une atteinte cognitive comme la démence ou la maladie d’Alzheimer. Suivez ces 8 conseils pour maintenir votre matière grise en bonne forme.

Jouez à des jeux

Pour fonctionner efficacement, notre cerveau a besoin d’être stimulé sans cesse. Les jeux représentent donc un excellent moyen de le faire travailler et de le garder alerte. Que ce soit avec vos amis, vos enfants ou vos petits-enfants, profitez de toutes les occasions pour jouer. Scrabble, cartes, dames, échecs, bridge… les jeux de logique ou de stratégie qui activent les facultés intellectuelles ne manquent pas. Lorsque vous êtes seul, adonnez-vous à des mots croisés, des sudokus, des casse-têtes, etc.

Apprenez de nouvelles choses

Nous savons désormais que le cerveau conserve sa plasticité durant toute la vie, c’est-à-dire qu’il continue à s’adapter et à créer de nouvelles connexions entre les neurones. Apprendre quelque chose de nouveau, comme une langue, un instrument de musique, une danse ou une forme d’art, est une bonne façon de préserver vos capacités cognitives. Même si vous n’avez jamais pensé à jouer de la guitare ou à maîtriser l’espagnol, c’est le bon moment pour vous y mettre.

Travaillez avec vos mains

Les activités manuelles sont une autre façon d’entretenir votre mémoire et de faire travailler votre matière grise. Celles-ci mobilisent notamment les capacités d’attention, de réflexion et de motricité fine. Mettez-vous au jardinage, au tricot, au crochet, à la couture ou à un autre passe-temps manuel pour stimuler vos facultés intellectuelles et prévenir le déclin cognitif. Vous pouvez aussi essayer de construire ou de sculpter quelque chose de simple avec de la pâte à modeler ou du bois, ou encore suivre un cours de peinture ou de poterie.

Lisez quotidiennement

Journaux, biographies, intrigues policières, histoires d’amour, sagas historiques, littérature fantastique… La lecture – sous toutes ses formes – garde le cerveau actif. En faisant travailler vos neurones, celle-ci contribue à entretenir et même à améliorer vos performances intellectuelles. Elle met notamment en jeu l’attention, la perception visuelle, la construction d’images mentales et l’organisation des informations, des activités qui se révèlent toutes essentielles à la préservation d’une bonne mémoire. Essayez de lire quelque chose chaque jour. Vous pouvez aussi vous joindre à un club de lecture pour échanger avec d’autres passionnés sur vos auteurs préférés.

Exercez votre mémoire

Les exercices de mémorisation peuvent nous aider à garder toute notre tête en vieillissant. Sur le marché, différents livres d’entraînement, visant à solliciter la mémoire, sont offerts. Plusieurs logiciels de mémorisation proposent également des exercices pour entraîner le cerveau. Des jeux en ligne et des applications pour tablettes et téléphones intelligents permettent aussi de faire travailler vos méninges. Si vous aimez ce type d’activités, ces exercices peuvent vous apporter une stimulation intellectuelle intéressante.

Dormez suffisamment

Le sommeil s’avère indispensable pour la récupération du corps, mais aussi du cerveau. Il joue notamment un rôle dans la consolidation de la mémoire et dans l’élimination de toxines telles les bêta-amyloïdes (des protéines en cause dans le développement de la maladie d’Alzheimer). Un corpus substantiel de données suggère qu’un sommeil de mauvaise qualité pourrait contribuer au déclin cognitif et à la démence chez les personnes âgées. Assurez-vous donc de dormir environ sept à huit heures par nuit pour favoriser le bon fonctionnement de vos facultés cérébrales et prévenir les atteintes cognitives.

Bougez régulièrement

Les études démontrant les bienfaits de l’exercice physique sur le cerveau ne cessent de s’accumuler. L’activité physique agirait entre autres sur la structure même de la matière grise en favorisant la formation de neurones et d’interconnexions entre eux. Elle permettrait également d’améliorer les compétences mentales et de tenir à distance les maladies cognitives comme la démence. Pour optimiser vos fonctions cérébrales, vous avez donc intérêt à pratiquer une activité physique régulière pendant au moins 30 à 60 minutes tous les jours ou presque.

Cultivez votre réseau social

De plus en plus d’études suggèrent que les interactions sociales pourraient avoir des effets positifs sur le cerveau. Celles-ci pourraient notamment aider à prévenir le déclin cérébral et les troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer. Maintenir une vie sociale active présenterait donc plusieurs avantages. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous engager dans des activités de loisirs (club de marche, cours d’aquaforme, cours de danse, etc.) ou de bénévolat afin de conserver un réseau interpersonnel riche et stimulant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.