Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

littérature

Séance de dédicaces de Katherine Pancol

Où ? 

À la librairie Renaud-Bray de la rue Saint-Denis

Quand ? 

Aujourd’hui, 18 h

Avant de quitter Montréal pour Québec, où elle est l’invitée du Salon du livre, l’auteure française Katherine Pancol rencontrera ses fidèles lectrices et lecteurs montréalais à la librairie Renaud-Bray de la rue Saint-Denis. L’auteure de la populaire trilogie Muchachas nous a récemment offert Trois Baisers (Albin Michel), roman qui se déroule dans le milieu de la mode et dans lequel on retrouve plusieurs personnages des livres précédents.

— Nathalie Collard, La Presse

Cinéma

Foxtrot

Où ? 

Au Beaubien et au Parc

Quand ? 

Jusqu’à aujourd’hui

Aujourd’hui, c’est votre dernière chance de voir l’excellent long métrage Foxtrot de Samuel Maoz, aux cinémas Beaubien et du Parc. À travers l’histoire d’un jeune soldat de 20 ans dont la mort est annoncée par erreur à sa famille, ce film coup-de-poing est une critique virulente de la politique israélienne envers la Palestine. L’œuvre se démarque entre autres par son langage formel et sa direction photo spectaculaire. Au Beaubien à 12 h 15 et 17 h ; au cinéma du Parc à 16 h 25.

— André Duchesne, La Presse

Musique jazz

Manuel Valera

Où ? 

Au Dièse Onze

Quand ? 

Les 13 et 14 avril, 18 h

Parmi les meilleurs pianistes de jazz originaires de Cuba, le virtuose new-yorkais Manuel Valera présente ce week-end la matière de son nouvel opus The Planets, enregistré en trio acoustique sous étiquette Mavo Records. Comme la plupart des grands pianistes latins de jazz de sa génération, le musicien de 37 ans ne tient pas à être typique, ni exotique, ni tropical : en fait, sa touche latine s’inscrit très discrètement dans le vaste courant du jazz moderne/contemporain. Aussi au District Saint-Joseph le 15 avril, à 20 h. — Alain Brunet, La Presse

Musique

Demi-finales des Francouvertes

Où ? 

Au Lion d’or

Quand ? 

Les 16, 17 et 18 avril

Les Francouvertes demeurent LE concours d’où émergent les talents majeurs (et non formatés) d’aujourd’hui, telle la lauréate de l’an dernier, Lydia Képinski. Cette année, la diversité d’expression des neuf demi-finalistes saute aux yeux, alors que le hip-hop côtoie le rock expérimental, la chanson « à texte » et plus encore. De lundi à mercredi prochains, trois demi-finalistes par soir se présenteront devant le public et le jury pour gagner l’une des trois places en finale. — Frédéric Murphy, La Presse

Théâtre

Comment je suis devenu musulman

Où ? 

À La Licorne

Quand ? 

Jusqu’au 21 avril

Grâce à la mise en scène soutenue de Simon Boudreault et à une distribution énergique (chapeau notamment à Benoît Drouin-Germain !), Comment je suis devenu musulman s’avère l’une des plus belles comédies de la saison, malgré quelques longueurs et de nombreuses transitions. Traiter d’un sujet très chaud de manière aussi sympathique est une réussite en soi.

— Mario Cloutier, La Presse

Arts visuels

Frimas – La vie et la culture des Sâmes

Où ?

À l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme

Quand ?

Jusqu’au 29 avril

L’espace culturel Georges-Émile-Lapalme, à la Place des Arts, présente Frimas – La vie et la culture des Sâmes, une expo de photos de l’artiste norvégien Fred Ivar Utsi Klemetsen. Les Sâmes (ou Samis ou Lapons) sont un peuple autochtone arctique vivant dans le nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. Comme les Tsaatan de Mongolie, ils élèvent des rennes et pratiquent le nomadisme.

— Éric Clément, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.