Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Audi présente son Q8 2019

Audi a présenté la semaine dernière son nouveau VUS porte-étendard, le Q8. Avec cet ajout à la famille, la marque allemande introduit un nouveau courant de design pour ses multisegments et VUS. Elle dit s’être inspirée du légendaire coupé Ur Quattro, sans qu’on sache trop où cette inspiration s’est réellement exprimée. Qu’à cela ne tienne, le Q8 se placera tout en haut de la hiérarchie du constructeur et sera plus large, plus bas et plus court que son cousin de plate-forme, le Q7. Il perd du coup les places assises arrière supplémentaires de ce dernier, au profit d’un positionnement plus dynamique, avec son amortissement adaptatif de série et sa répartition du couple favorisant le train arrière (40:60). Audi s’est gardée pour le moment de dévoiler ses caractéristiques techniques.

BMW dévoile son nouveau X5 2019

Comme quoi l’impulsion des VUS ne montre aucun signe d’essoufflement, BMW profite de ce contexte favorable pour dévoiler un modèle particulièrement important, la nouvelle et quatrième génération de son X5. Très semblable sur le plan du design au modèle précédent, ce VUS intermédiaire repose dorénavant sur une nouvelle plate-forme qui, selon BMW, n’a jamais été aussi polyvalente au regard des réglages de son comportement routier. À l’avant, sous le capot, deux moteurs mis à jour sont annoncés, un six-cylindres en ligne turbo de 3 L (335 ch) et un V8 biturbo de 4,4 L (456 ch). Comme pour la génération précédente, une transmission automatique à 8 rapports les secondera. Comme c’est dans l’air du temps, le X5 aura également droit à un système de conduite semi-autonome. En vente dès novembre.

Une camionnette intermédiaire pour Ram, un système d’abonnement pour Jeep

Parmi toutes les annonces récemment faites dans le plan quinquennal de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), deux ont particulièrement attiré notre attention. D’abord, la marque des camionnettes du groupe, Ram, a finalement l’intention de produire dès 2022 une nouvelle camionnette intermédiaire qui cherchera à rivaliser entre autres avec le Ford Ranger, le Toyota Tacoma et le Chevrolet Colorado. Autre annonce lors de cette journée chargée : Jeep va mettre en place dès 2019 un système d’abonnement qui permettra à ceux qui s’y inscrivent d’avoir accès à un véhicule moyennant un forfait mensuel. Jeep proposera également des couvertures d’assurance et un service de conciergerie qui prendra en charge les véhicules pour leur entretien. La marque emboîte le pas à quelques constructeurs de luxe qui proposent ou proposeront une telle option, plus flexible que la location traditionnelle.

GM s’allie avec Honda pour le développement de batteries

General Motors et Honda ont annoncé la semaine dernière un partenariat pour le développement de batteries pour voitures électriques. Le but avoué de cette alliance est la création de batteries moins volumineuses permettant d’emmagasiner plus d’énergie tout en nécessitant des périodes de recharge plus courtes. Dans ce cas-ci, les deux constructeurs concentrent leurs énergies sur l’adaptation de ces nouvelles technologies à des modèles distincts de leur gamme respective et essentiellement destinés au marché nord-américain. Cette annonce est la suite logique d’un autre partenariat présenté l’année dernière qui se concentre sur la conception des piles à combustible à hydrogène. Le premier groupe motopropulseur à hydrogène découlant de cet effort devrait voir le jour en 2020.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.