S’équiper pour profiter de l’été

Quand le soleil est au zénith, rien ne vaut un après-midi autour de la piscine ou du spa. Mais entre les jeux et le farniente, le plaisir des vacances, c’est aussi l’odeur des festins barbecue improvisés entre amis. Club Piscine Super Fitness offre justement — en plus du mobilier de jardin — une sélection de barbecues de marques reconnues, regroupant à une même adresse tout ce qu’il faut pour savourer l’été  !

AU GAZ, AU CHARBON OU FUMOIR  ?

Le barbecue au charbon, comme le Kamado Joe, fait un retour en force et s’inscrit dans la tendance écogastronomie (plus communément appelée slow food), tandis que le fumoir séduit les passionnés du gril avides de nouveauté. Facile à utiliser, puissant et rapide, l’appareil au gaz demeure néanmoins le roi incontesté des barbecues, selon Marc Gentile, vice-président de la division Opérations de Club Piscine Super Fitness. En optant pour une marque réputée — comme Broil King, KitchenAid ou Jackson Grills —, la qualité sera au rendez-vous, d’autant plus que ces appareils combinent certaines caractéristiques des autres types de barbecues : «  Ces modèles sont bien construits. Grâce aux brûleurs infrarouges, ils saisissent la viande aussi bien qu’au restaurant, et ils ne perdent pas leur chaleur en hiver  », explique M. Gentile.

TENDANCES SUR LE GRIL

Équipé d’appareils répondant aux standards les plus élevés, on profitera d’une véritable expérience de cuisson, indique Marc Gentile : «  Copeaux pour parfumer la cuisson, lumière intérieure intégrée, pierre à pizza, rôtisserie avec tournebroche, mode cuisson lente… il y a toutes sortes d’options et d’accessoires pour augmenter le plaisir  !  » Outre ces outils, l’acier inoxydable, les boutons lumineux DEL, les brûleurs indépendants, le thermomètre à viande Bluetooth et les surfaces de cuisson d’appoint constituent les caractéristiques qui sont les plus recherchées actuellement.

LE BARBECUE, ACCESSOIRE DÉCO

Alors que le mobilier extérieur, le gazebo et les accessoires composent la « personnalité déco » de la cour, le design du barbecue évolue et contribue à l’art de vivre à l’extérieur, estime Marc Gentile. «  KitchenAid offre une belle variété de couleurs attrayantes ; Broil King présente un aspect plus "brut", qui rappelle le style industriel ; Kamado Joe séduit par sa forme originale et son rouge éclatant ; et Megamaster se distingue quant à lui par son fini mat tendance.  » En résumé, les nouveaux appareils impressionnent autant par leur esthétique que par leur performance.

ACHAT ET ENTRETIEN

Selon Marc Gentile, il y a moyen d’obtenir un appareil de qualité, quel que soit son budget — du modèle portatif vendu une centaine de dollars au modèle de luxe qui se détaille 3 000 $. Par ailleurs, bien assemblé, un barbecue durera une dizaine d’années, voire davantage : «  De nombreuses composantes sont garanties à vie. Avec un bon entretien, vous prolongerez sa longévité.  » Les conseils de cet expert ? Huiler les grilles ; bien nettoyer les brûleurs pour éviter la corrosion ; et ranger l’appareil à l’abri, l’hiver, dans la mesure du possible.

AMÉNAGER SA CUISINE EXTÉRIEURE

Les cuisines extérieures connaissent une popularité grandissante. «  On planifie leur aménagement dès la construction d’une nouvelle résidence, pas trop loin de la cuisine », fait remarquer Marc Gentile. Si on parle d’une installation dans une structure en pierre ou en brique, par exemple, il y a moyen de trouver dans les magasins Club Piscine Super Fitness des modèles encastrables ainsi que des appareils de chauffage radiant permettant de prolonger la saison du barbecue. «  L’été est court ; chacun souhaite maximiser le temps passé dehors, et comme c’est le cas avec la piscine ou le spa, le barbecue incarne parfaitement le plaisir de la vie en plein air.  »

SPÉCIALISTE DE LA COUR

En plein cœur de ses 42 magasins, le spécialiste de la cour au Québec annonce l’arrivée des barbecues dans une section spécialement aménagée par le designer québécois Patrick Leblanc : «  Avec une variété de barbecues pour tous les budgets, des marques réputées et des vendeurs d’expérience qui partagent votre passion pour le gril, Club Piscine Super Fitness regroupe tout ce qu’il faut pour profiter de l’été à la maison  », résume Marc Gentile.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.