Déclin du prix du pétrole

L’Alberta réduira sa production

La première ministre Rachel Notley ordonne une réduction de la production pétrolière dans sa province afin de mettre fin au déclin des prix qui coûterait environ 80 millions par jour au Canada. À compter de janvier, la production de pétrole brut et de bitume sera réduite de 325 000 barils par jour. Ce chiffre pourrait diminuer au fur et à mesure de l’écoulement des stocks dans les réservoirs. La mesure, qui apporterait dans les coffres de la province un revenu supplémentaire de 1,1 milliard en 2019-2020, prendra fin le 31 décembre 2019. —  La Presse canadienne

Nouvelle-Écosse

Enquête dans un très vieux cimetière

Des chercheurs espèrent utiliser les nouveaux moyens techniques pour découvrir de vieux secrets dans le premier lieu historique national du Canada. Selon Ted Dolan de Parcs Canada, des soldats et des civils ont été enterrés dans le cimetière de la garnison du Fort-Anne, en Nouvelle-Écosse, à partir de 1630, mais avec le temps, les écriteaux de bois se sont décomposés. Les experts en archéologie et en géomatique souhaitent sonder le cimetière à l’aide de radars et de drones, afin de cartographier le site et d’identifier les sépultures non marquées. — La Presse canadienne

Météo

Un autre cocktail de précipitations avant le retour du beau temps

Le bref épisode de pluie verglaçante qui a touché le sud du Québec hier devrait céder sa place à un autre cocktail de précipitations avant le retour tant attendu du soleil, prévu pour demain.

Un système dépressionnaire a gagné les provinces maritimes en soirée hier, sous forme de pluie pour la Nouvelle-Écosse, mais aussi de neige, de grésil et de pluie verglaçante pour le Nouveau-Brunswick.

Et le répit ne viendra pas de sitôt, a indiqué Bruno Marquis, d’Environnement Canada, car une dépression secondaire devrait suivre le même parcours aujourd’hui, balayant l’Ontario et le sud du Québec avant de se diriger vers la côte Est.

Dans la région de Montréal, plutôt épargnée, le brouillard sera accompagné de faible pluie aujourd’hui et devrait persister jusqu’à la fin de la matinée, selon Environnement Canada. Les températures oscilleront autour de 4 degrés Celsius.

La pluie se changera en neige en après-midi, mais aucune accumulation n’est attendue. Les averses de neige devraient cesser en soirée.

Accalmie en vue

Un corridor s’étirant de Mont-Laurier jusqu’à Québec a été la cible de la pluie verglaçante ces derniers jours, mais devrait connaître une accalmie en ce début de semaine.

D’autres secteurs de la province ont plutôt reçu d’importantes chutes de neige jusque dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Une accumulation de 20 centimètres par endroits pourrait rendre les conditions routières difficiles en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Gaspésie et dans Charlevoix, a mis en garde Environnement Canada.

Après les averses de pluie et de neige, du temps froid et sec est prévu pour demain, ce qui pourrait annoncer le retour du beau temps. Pour Montréal, on peut s’attendre à des températures descendant jusqu’à - 8 ºC en matinée, puis entre - 4 ºC et - 6 ºC pour le reste de la journée.

— Marissa Groguhé, La Presse, avec La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.