LITTÉRATURE JEUNESSE

Un album québécois sélectionné à Francfort

L’éléphant de l’ombre, publié chez Comme des géants, a été sélectionné pour une exposition portant sur « 100 albums exceptionnels », présentée à la Foire du livre de Francfort – le plus gros événement du genre au monde. Écrit par la Québécoise Nadine Robert et illustré par l’Italien d’origine Valerio Vidali, ce livre met en lumière un éléphant en détresse émotive, qui a besoin d’une présence réconfortante (pas qu’on lui change les idées !). Cet album, dont les illustrations se distinguent par de magnifiques teintes de bleu, sera en librairie le 22 octobre. Ses droits ont déjà été vendus aux États-Unis, au Canada, en France, en Italie, en Grèce, en Corée et en Chine. — Marie Allard, La Presse

Rihanna, le Super Bowl et Donald Trump

La star internationale Rihanna a confirmé avoir refusé d’assurer le spectacle de la mi-temps du dernier Super Bowl par solidarité envers l’ancien footballeur de la NFL Colin Kaepernick, qui avait boycotté l’hymne national pour dénoncer les violences policières et la discrimination raciale. « Comment aurais-je pu accepter ? […] Je ne pouvais pas être une tête d’affiche [pour faciliter la vente de billets]. Il y a des choses au sein de cette organisation avec lesquelles je ne suis pas du tout d’accord, et je n’allais leur rendre service d’aucune manière que ce soit », a déclaré la chanteuse en entrevue au magazine Vogue. Dans ce long entretien, où il est principalement question de mode, Riri ne mâche pas ses mots à l’endroit du président des États-Unis Donald Trump, qu’elle traite de « raciste » et d’« être humain le plus malade mental d’Amérique », rien de moins. Ah ! Et toujours aucune date n’est prévue pour la sortie de son tant attendu album R9.

— Audrey Ruel-Manseau, La Presse

Fatboy Slim rend hommage à Greta Thunberg

Le DJ Fatboy Slim a rendu hommage à Greta Thunberg en diffusant un remix de son tube Right Here, Right Now utilisant le discours de l’égérie suédoise de la lutte contre la crise climatique aux Nations unies. L’artiste de 56 ans a joué la chanson, réalisée par l’artiste électro sud-africain David Scott, lorsqu’il s’est produit vendredi à Gateshead, en Angleterre, une prestation filmée et publiée sur les réseaux sociaux où elle est devenue virale. Ce remix reprend les paroles de Greta Thunberg lors de son discours aux Nations unies, où elle a exigé des mesures « ici, maintenant » pour lutter contre la crise climatique. Il comprend également d’autres extraits de ce discours passionné prononcé à New York le mois dernier par l’adolescente de 16 ans.

— Agence France-Presse

Marc Séguin réalise un clip pour Dear Criminals

Le peintre et auteur Marc Séguin a réalisé le nouveau clip du groupe Dear Criminals pour sa chanson Where We Started, tirée de son huitième EP, Lullaby. « J’ai voulu évoquer. Ne pas illustrer, a-t-il expliqué par communiqué. Laisser la place à cette magnifique chanson intime et introspective. Le personnage marche et marque le temps ; les saisons passent et les pensées demeurent. Elle marche dans les ruelles, comme dans ses coulisses. Le clip est une loop où rien ne se passe, mais où un sentiment revient en boucle. Malgré le passage apparent du temps, le personnage marche encore et toujours dans ses pas. » Le trio électro-minimal formé de Frannie Holder, de Charles Lavoie et de Vincent Legault se produit au Gesù jusqu’à demain soir avec l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal.

— Jean Siag, La Presse

Allégations d’agression contre Matt Lauer

Ronan Farrow jette un nouvel élément au mouvement #moiaussi. Dans son nouveau livre, Catch & Fire, le journaliste qui a déterré l’affaire Weinstein revient sur des allégations d’agressions sexuelles contre l’ex-animateur de NBC Matt Lauer. L’auteur a récolté le témoignage de Brooke Nevils, qui affirme avoir été violée dans la chambre d’hôtel du coanimateur de Today, lors de la couverture des Jeux de Sotchi par NBC, en 2014. Hier, dans une lettre transmise par son avocat, Matt Lauer a catégoriquement nié ces allégations. Il dit avoir eu une relation extraconjugale avec Nevils, mais que les partenaires étaient consentants. NBC a réagi hier en déclarant que la conduite de Lauer était « terrible et répréhensible ». Après avoir été mis au courant des plaintes de collègues, le réseau a congédié son animateur vedette en 2017.

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.