Recette

Le fameux brownie au caramel à la fleur de sel de Juliette Brun

Spécialiste par excellence des brownies, la propriétaire des restaurants Juliette & Chocolat, Juliette Brun, nous présente cette recette tirée de son tout nouveau livre, Les Brownies de Juliette.

Portions : 9 brownies Préparation : 40 minutes Cuisson : 1 heure

Le brownie cochon par excellence avec du chocolat noir et du caramel à la fleur de sel. Le centre est coulant et les côtés sont caramélisés et croustillants… La préparation du caramel demande un peu de patience, mais vos efforts seront récompensés. Nous n’essayons même pas de le démouler, car nous le mangeons toujours chaud dans le moule avec de la crème glacée !

Caramel

2 ½ c. à thé de fécule de maïs

160 ml (2/3 tasse) de crème 35  %

120 g (½ tasse + 1 ½ c. à soupe) de sucre blanc

2 c. à soupe de sirop de maïs clair

60 ml (¼ tasse) d’eau

3 c. à soupe de beurre salé

1 c. à thé de fleur de sel

Brownie

190 g (6 ¾ oz) de chocolat noir mi-amer (55  % de cacao)

110 g (1/3 tasse + 2 c. à soupe) de beurre salé

120 g (½ tasse + 1 ½ c. à soupe) de sucre blanc

105 g (½ tasse + 1 c. à soupe) de cassonade

3 œufs moyens

135 g (¾ tasse + 1 c. à soupe) de farine de riz blanche

Caramel

Délayer la fécule de maïs dans la crème. Réserver.

Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le sucre, le sirop de maïs et l’eau. Laisser réduire jusqu’à l’obtention d’un caramel blond en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajouter le beurre (attention aux éclaboussures  !) et remuer. Quand la préparation recommence à bouillir, verser prudemment la crème contenant la fécule et remuer. Cuire environ 1 minute, jusqu’à ce que le caramel épaississe légèrement. Ajouter la fleur de sel à la toute fin et réserver.

Brownie

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et chemiser de papier parchemin un moule de 23 x 23 cm (9 x 9 po).

Dans une petite casserole, à feu très doux, faire fondre complètement le chocolat et le beurre en remuant. Ajouter le sucre blanc et la cassonade, puis laisser fondre quelques minutes. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.

Incorporer les œufs un à un directement dans la casserole. Ne pas battre la préparation afin de ne pas incorporer d’air. Incorporer ensuite la farine en mélangeant jusqu’à ce que la préparation soit homogène, sans plus.

Verser environ les deux tiers de la préparation dans le moule, puis étaler le caramel sur toute la surface. Ajouter le reste de la pâte. Passer un couteau dans la couche de pâte du dessus et le caramel pour créer un effet marbré.

Cuire au four environ 40 minutes en tournant le moule d’un demi-tour à mi-cuisson.

Cette recette est tirée du livre Les brownies de Juliette de Juliette Brun.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.