Championnat du monde de hockey

Tavares rentre au pays et pourra s'entraîner dans un mois

TORONTO — Le joueur de centre étoile John Tavares s’est blessé aux muscles obliques de l’abdomen alors qu’il s’entraînait jeudi avec Équipe Canada en prévision du Championnat du monde de hockey. Il ne participera donc pas au tournoi, ont annoncé hier les Maple Leafs de Toronto.

Tavares rentrera à Toronto afin de se soumettre à une batterie de tests médicaux. L’équipe a déjà fait savoir qu’il devrait reprendre l’entraînement complet dans un mois.

On ignore pour l’instant les circonstances ayant mené à la blessure du joueur de centre de 28 ans.

Tavares était l’un des rares joueurs étoiles au sein d’Équipe Canada. Il a inscrit un sommet personnel de 47 buts et de 41 mentions d’aide en 82 rencontres avec les Maple Leafs la saison dernière, avant d’ajouter deux buts et trois passes à sa fiche en séries éliminatoires.

Le Canada disputera son prochain match aujourd’hui contre la Grande-Bretagne. Il s’agit de la première présence de la Grande-Bretagne en première division depuis 1994.

Le Canada a été évincé du podium l’année dernière, en s’inclinant face aux États-Unis à l’issue du match pour la médaille de bronze.

Auparavant, le Canada était monté sur le podium trois années d’affilée, ayant remporté l’or en 2015 et en 2016, et l’argent en 2017.

Championnat du monde de hockey

La Suisse se moque de l’Italie

Kevin Fiala a marqué trois buts et ajouté une mention d’aide pour propulser la Suisse vers une victoire convaincante de 9-0 contre l’Italie hier lors de son premier match du groupe B du Championnat du monde de hockey sur glace. Finalistes de la compétition en 2018, les Suisses n’ont pas perdu de temps pour prendre le contrôle de la rencontre, avec quatre buts dès la première période. Fiala a donné le ton en touchant la cible sur une échappée après seulement 77 secondes de jeu. Ont suivi des buts de Gregory Hofmann, Lino Martschini et de Vincent Praplan. Fiala a de nouveau fait mouche en deuxième période et a réussi un tour du chapeau en avantage numérique au troisième vingt. Simon Moser, Romain Loeffel et Nico Hischer ont inscrit les autres buts de la Suisse. Le gardien Reto Berra n’a eu besoin que d’arrêter 19 rondelles pour réaliser le blanchissage.

Trois buts pour Kaapo Kakko

En soirée, l'espoir Kaapo Kakko a réussi un tour du chapeau, propulsant la Finlande vers une deuxième victoire en deux jours au Championnat du monde de hockey. La Finlande a eu le dessus 4-2 sur la Slovaquie, hier dans un match du groupe A. Kakko, qui est l'un des meilleurs espoirs disponibles lors du prochain repêchage de la LNH, avait marqué deux fois dans une victoire de 3-1 contre le Canada, vendredi. Petteri Lindbohm a aussi touché la cible pour la Finlande contre la Slovaquie.

— Dans un duel du groupe A à Košice, le Danemark a eu besoin d’un but de Frederik Storm en tirs de barrage pour battre la France 5-4.

— Dans une autre rencontre, Leon Draisaitl a marqué le filet d’assurance en milieu de troisième période pour donner la victoire de 3-1 à l’Allemagne contre la Grande-Bretagne, dans un match du groupe A.

— Dans une rencontre du groupe B, la Lettonie a marqué quatre buts au troisième vingt, dont trois en moins de sept minutes en première moitié de période, et a défait l’Autriche 5-2.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.