Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Plusieurs traitements offerts

Quels que soient vos problèmes buccodentaires (dents mal alignées ou trop espacées, dents cassées ou manquantes, gencives inégales ou trop importantes, etc.), il existe aujourd’hui plusieurs traitements en dentisterie esthétique et fonctionnelle pour vous permettre de retrouver un sourire radieux et une bouche en santé. En voici un aperçu : 

Le blanchiment en cabinet

Pour obtenir un sourire éclatant, le blanchiment des dents est une option intéressante. Ce traitement est désormais offert au cabinet du dentiste. Ce dernier se sert d’un produit blanchissant, qu’il applique sur les dents, après avoir bien isolé la gencive afin de la protéger. Une source lumineuse est ensuite utilisée pour activer le produit blanchissant et réduire la durée du traitement. Par la suite, quelques traitements de blanchiment à la maison sont recommandés pour obtenir un résultat optimal.

Les coquilles invisibles

Dans le cas d’une malposition dentaire légère ou modérée, des traitements d’orthodontie sans broches existent. Ces appareils orthodontiques amovibles, dont les plus connus sont InvisalignMD et MTMMD, passent pratiquement inaperçus. Pour bouger les dents et les aligner progressivement, une série de coquilles transparentes fabriquées sur mesure sont utilisées. Celles-ci doivent être changées régulièrement (aux 4 à 8 semaines, selon le procédé) jusqu’à ce qu’on atteigne la position désirée. Elles doivent également être portées en tout temps, sauf pour manger, boire et se brosser les dents.

La correction gingivale

Si on laisse apparaître trop de gencives en souriant ou si nos dents paraissent trop courtes, la gingivoplastie ou la gingivectomie peut y remédier. « Ces interventions correctrices permettent de redessiner le contour des gencives lorsque celles-ci sont inégales ou que les dents paraissent trop courtes afin d'harmoniser le sourire », explique le Dr Maurice Asseraf, des Centres dentaires Lapointe. Les gencives ainsi «  retravaillées  » permettent d’avoir un sourire plus esthétique. De plus, grâce au laser, la correction gingivale se fait aujourd’hui sans douleur et pratiquement sans saignement.

La couronne

Pour corriger un problème de dent cassée ou présentant une grosse restauration (plombage), la couronne est une solution intéressante. Il s’agit d’une dent en porcelaine qui recouvre la dent endommagée, un peu comme si on y déposait un chapeau. Afin que celle-ci s’harmonise bien avec le reste de la dentition, elle est fabriquée sur mesure. Dans certains cas, on doit préalablement procéder à un traitement de canal. Il faut alors insérer un pivot dans la dent pour supporter la couronne.

Les facettes

Très populaires en dentisterie esthétique, les facettes dentaires peuvent corriger plusieurs défauts esthétiques mineurs tels que des dents tachées, des dents usées ou fracturées, des dents de formes anormales, des dents trop espacées et peuvent même allonger des dents trop courtes. « Ces dernières sont de fines plaquettes apposées sur la surface externe des dents, un peu comme un ongle artificiel», souligne le Dr Asseraf. Elles sont généralement appliquées sur les dents visibles, selon la largeur du sourire. Elles peuvent être en composite ou en céramique.

Les implants

Les implants dentaires sont la technologie de pointe pour remplacer une ou des dents manquantes, voire restaurer une bouche complète. « Les implants sont essentiellement des vis qu'on insère dans la mâchoire afin qu'elles servent d'ancrage à des dents artificielles», raconte le Dr Asseraf. Selon le problème buccodentaire observé, différentes restaurations peuvent aujourd’hui être fixées aux implants. Lorsqu’une seule dent est manquante, une couronne sur implant est la solution idéale. Lorsque plusieurs dents sont manquantes, un pont sur implants ou une prothèse complète sur implants peuvent être proposés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.