Testé Prise intelligente iSP100 d’iHome

Internet dans la tempête

Le printemps est à nos portes, la cour ou le balcon devraient redevenir fréquentables, c’est le moment de se poser une grave question : peut-on contrôler par l’internet des appareils conçus pour l’extérieur ? Oui, si on utilise un module domotique spécialement conçu pour fonctionner sous la pluie, dans le froid ou en plein soleil, ce que l’iSP100 du fabricant iHome propose, justement.

On aime

L’iSP100 est un petit boîtier de 15 cm sur 5 cm qu’on branche dans une prise extérieure. On peut évidemment l’installer à l’intérieur de la maison, du gaspillage puisqu’il existe des modules à moindre coût pour cet usage.

Une petite encoche permet de l’accrocher à un mur ou un poteau, et il dispose d’une prise de sortie sur laquelle on branche n’importe quel appareil demandant moins de 1800 watts. Son antenne interne se met automatiquement à la recherche d’un réseau WiFi, et on le configure à partir de l’application mobile iOS ou Android.

La marche à suivre est simple et a fonctionné du premier coup dans notre essai. Pas de commutateur nécessaire ici, il se branche directement à l’internet sans interface.

Une fois configuré, l’iSP100 sert à allumer et éteindre tout appareil qui est branché sur sa sortie, soit manuellement avec un appareil mobile, soit en le programmant. On peut contrôler les appareils branchés selon l’heure, au moyen de capteurs iHome qu’il faut acheter à part ou même de votre thermostat Nest qui détecte si vous êtes à la maison ou à l’extérieur.

La compatibilité de ce module iHome avec les autres protocoles est impressionnante. En fait, il s’agit du premier appareil que nous testons qui a réussi le tour du chapeau des assistants vocaux : on peut le contrôler avec Siri, Alexa et l’assistant Google.

La question principale : capte-t-il le WiFi loin dans la cour ? Oui. Nous l’avons installé de plus en plus loin de notre routeur et il a gardé une connexion fiable jusqu’à près de 90 m. On ne peut en demander plus.

Deuxième question importante : résiste-t-il vraiment aux intempéries ? Branché en novembre dernier sur une prise extérieure qui a reçu son lot de pluie, de neige et de froid sibérien, notre iSP100 n’a jamais failli. On ne garantit rien sur quelques hivers, mais la bête est robuste.

On aime moins

Dieu que l’application mobile iHome est laide ! Digne de 2009, avec des menus textuels réduits à leur plus simple expression… On compte de toute évidence sur le fait que l’utilisateur va utiliser les applications des autres plateformes compatibles.

On aimerait disposer de plusieurs prises indépendantes sur l’iSP100, comme le proposent quelques compétiteurs, dont le Koolertron.

On ne peut malheureusement pas contrôler l’intensité du courant de sortie, pour diminuer ou augmenter, par exemple, la luminosité d’une lampe. C’est OFF ou ON, rien entre les deux.

On achète ?

Oui, sans aucun doute, si on a besoin de contrôler à distance un appareil à l’extérieur de la maison.

En ce qui nous concerne, il a passé les deux principaux tests pour cet usage : sa connexion internet est fiable à une bonne distance et les changements de température ainsi que les intempéries ne l’ont pas perturbé.

Prise intelligente extérieure WiFi Control iSP100

Fabricant : iHome

Prix : 54,99 $ chez BestBuy, 64,99 $ sur Amazon

Note : 4 étoiles sur 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.