Autos vedettes

De Studebaker à Lexus

Denys Arcand est l’un de nos plus grands cinéastes. Il a notamment remporté le César du meilleur film et l’Oscar du meilleur film étranger pour Les invasions barbares en 2004, des prix Genie pour Le déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal (les deux films ont également été finalistes aux Oscars) et Les invasions barbares. Dire que sa pire voiture a failli interrompre l’un de ses tournages importants…

La voiture qui a marqué mon enfance :

Les Studebaker de mon grand-père. Elles avaient fière allure. Mon grand-père, qui était pilote du Saint-Laurent comme mon père, nous emmenait, mon frère Bernard et moi, manger des cornets de crème glacée au restaurant Chez Paul aux Grondines, à la fin des années 40, début des années 50.

Ma première voiture :

Une Volkswagen Beetle 1962 de couleur crème. Mon père m’avait prêté l’argent après la signature de mon premier contrat à l’ONF. Je l’ai gardée deux ans. Mon père me l’a ensuite rachetée pour la laisser au port de Trois-Rivières, où elle lui était utile. C’est après que j’ai acheté une MGB noire, la première à Montréal, qui a été la seule histoire d’amour que j’ai connue avec une voiture. Un amour malheureux d’ailleurs, elle me coûtait une fortune, ne démarrait pas l’hiver, mais elle était orgasmique dans les virages. Je l’ai gardée trois ou quatre ans et je l’ai revendue, le cœur brisé.

Ma pire voiture :

Une Dodge achetée très usagée, dont le moteur a explosé à l’aube sur l’autoroute 40, lors du premier jour de tournage de Réjeanne Padovani. Un assistant réalisateur est venu me chercher et il a convaincu Renault de nous prêter un modèle sport pour le reste du tournage, sous le prétexte qu’on verrait l’auto à l’écran. En fait, je pense qu’on la voit trois secondes…

La voiture de mes rêves :

La voiture que j’ai en ce moment : une Lexus hybride. Elle est fiable, tranquille et discrète. J’essaie de l’imiter.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.