Quiz

Êtes-vous un véritable amateur de café ?

Vous buvez du café tous les jours, mais connaissez-vous vraiment cette boisson ? Répondez à ce jeu-questionnaire de 10 questions et testez vos connaissances.

Quelle plante donne le café ?

Un arbuste

Un conifère

Un roseau

Réponse : Le café provient du caféier, un arbuste qui appartient à l’ordre des Coffea et qui fait partie de la famille des Rubiacées. Il s’agit d’un arbuste à feuille persistante qui pousse dans les zones situées entre les tropiques, où il trouve les conditions climatiques qui lui sont nécessaires.

D’où est-il originaire ?

D’Éthiopie

Du Pérou

Du Yémen

Réponse : Plusieurs légendes racontent l’origine du café. La plus crédible est celle de Khaldi, un gardien de chèvres qui vivait en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie, vers le milieu du IXe siècle. Celui-ci remarqua que ses chèvres étaient particulièrement excitées après avoir mangé des cerises mûres sur un arbre, connu plus tard sous le nom de caféier. Il goûta les cerises et ressentit les mêmes effets. Le café fut par la suite cultivé pour la première fois au Yémen.

Combien d’espèces sont cultivées ?

Deux

Vingt-cinq

Quatre-vingts

Réponse : Bien qu’il existe de nombreuses sortes de caféiers dans le monde, deux espèces sont principalement cultivées pour leurs graines comestibles et occupent quasiment tout le marché, soit le Coffea arabica et le Coffea canefora commercialisé sous le nom de robusta. L’arabica est le plus apprécié : 70 % de la production mondiale provient de cette espèce.

À quel âge la plante produit-elle ?

Vers un à deux ans

Vers trois à quatre ans

Vers neuf à dix ans

Réponse : Le caféier fleurit pour la première fois trois ou quatre ans après sa plantation. La première récolte survient en général six à neuf mois après. Celle-ci est généralement modeste. Ce n’est qu’à partir de la 5e ou de la 6e année que l’on peut compter sur un rendement normal. Les productions ne cesseront ensuite qu’au bout de 25 à 30 ans.

Combien de grains contient le fruit du caféier ?

Deux

Quatre

Huit

Réponse : Le caféier produit des fruits appelés cerises de café. Ces dernières renferment généralement deux graines (ou fèves) enveloppées de pulpe et de parche. Ce sont donc les graines qui se trouvent à l’intérieur des cerises du caféier qui sont utilisées pour réaliser cette boisson chérie de tous. Cela dit, il arrive parfois qu’une cerise ne comprenne qu’une graine (la seconde graine ayant «  avorté  »). On appelle ce type de cerise «  caracoli  ».

De quelle couleur est le fruit à maturité ?

Vert

Rouge

Brun

Réponse : Les cerises apparaissent après la floraison. Elles sont d’abord vertes, mais deviennent rouges à maturité. Elles sont, à ce moment-là, mûres pour la cueillette. Cela dit, les caféiers fleurissent souvent plusieurs fois par an, de sorte que les arbustes portent en même temps des fleurs, des cerises immatures et des cerises rouges.

Quel est le mode de récolte idéal ?

Manuellement

Mécaniquement

Égrappage

Réponse : Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes de récolte telles que la cueillette manuelle, l’égrappage et la récolte mécanisée. Cela dit, les meilleurs cafés sont récoltés à la main. Comme tous les fruits n’atteignent pas leur maturité en même temps sur un arbre, la cueillette manuelle donne en effet des cafés de qualité supérieure, car elle permet de sélectionner uniquement les fruits mûrs. Les autres méthodes sont plus rapides et moins coûteuses, mais elles donnent un produit de qualité inférieure.

Quel est le premier pays producteur  ?

Le Brésil

Le Kenya

L’Inde

Réponse : Le Brésil est de loin le plus grand producteur de café au monde. Il fournit un tiers de la production mondiale. Le Brésil est suivi du Vietnam, de la Colombie, de l’Indonésie et de l’Éthiopie. Cela dit, malgré une production record au niveau mondial, la demande dépasse l’offre, et ce, depuis quelques années déjà. Il y a en effet un engouement de plus en plus grand pour le café, notamment dans les pays en voie de développement.

Quel café contient le plus de caféine ?

Café espresso

Café filtre

Café piston

Réponse : Le contenu en caféine varie selon la méthode de préparation de la boisson. Plusieurs facteurs, notamment le temps de contact, peuvent influencer la teneur en caféine. Plus le temps d’infusion est long, plus on extrait la caféine. Un espresso est donc moins fort en caféine qu’un café filtre ou à piston. À titre de comparaison, un espresso contient environ 60 à 80 mg de caféine, alors qu’une tasse de café filtre en renferme environ 150 à 175 mg.

Tous les cafés sont des assemblages ?

Vrai

Faux

Réponse : Sur le marché, il existe des cafés «  pure origine  » et des assemblages. Les cafés de pure origine se composent de grains issus d’un seul et unique terroir. Ils offrent généralement un caractère unique et typé. Connus aussi sous le nom de «  blend  », les assemblages sont des mélanges de cafés de différentes origines (région, pays, etc.). Ceux-ci permettent d’harmoniser le goût du café et d’offrir au consommateur un goût constant en jouant sur les proportions des cafés mélangés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.