Maison

Des marchés de Noël pour la maison

Pour des cadeaux ou pour décorer la maison à l’approche de Noël, quatre suggestions de marchés festifs où le design est à l’honneur.

Fabrique 1840

Un an après avoir lancé la ligne Fabrique 1840, qui regroupe exclusivement des produits de créateurs canadiens, la Maison Simons organise ce week-end son premier marché de Noël « local » mettant en vedette des artisans d’ici dont elle commercialise les produits. L’événement permettra au public de rencontrer en chair et en os les créateurs – au lieu d’acheter froidement leurs produits sur un site internet – dans le cadre de l’un des hôtels les plus chics de la capitale, l’Auberge Saint-Antoine.

Vintage et local

Après plusieurs éditions réussies, l’été, Les Intemporelles tiendront leur prochain bazar vintage sur le thème de Noël, au centre communautaire Lajeunesse, dans le quartier Villeray. On y promet une quarantaine de kiosques proposant soit des articles vintage, soit des créations d’artistes locaux.

Etsy, en deux temps

Le collectif d’artisans regroupés sur la plateforme Etsy multiplie les activités à l’approche de Noël, la plus importante étant le marché des Fêtes au Théâtre Denise-Pelletier, dans Hochelaga-Maisonneuve, du 13 au 15 décembre : on promet plus de 130 créateurs. Pas le temps d’y aller ? Pas de problème, une édition « de la dernière chance » est aussi prévue les 20 et 21 décembre à la foire alimentaire Le Central, avec, cela va de soi, une thématique « gastronomie ».

Design durable

Quel meilleur lieu que la Maison du développement durable pour organiser le premier Salon des artisans récupérateurs ? Ce week-end, une trentaine d’artisans y seront réunis pour présenter leurs créations faites de matériaux récupérés ici et là (en moyenne, 84 % de la matière première utilisée en est à sa seconde vie). Articles pour la maison, meubles, lampes, etc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.