Collège
St-Jean-Vianney

Le campus en pleine nature où tout le monde trouve sa place

Situé dans l’est de Montréal, le Collège St-Jean-Vianney offre le meilleur des deux mondes. Entre ville et campagne, à la fois ancré dans la nature et moderne, il propose un environnement riche en expériences où tous les élèves trouvent leur place. Comment ? En laissant chacun d’eux choisir ses activités selon ses besoins et intérêts.

Du primaire au secondaire, une transition en douceur

L’équipe du Collège fait tout pour faciliter le passage du primaire au secondaire, une épreuve qui peut intimider de nombreux jeunes. En plus d’offrir des classes de cinquième et sixième années du primaire, l’établissement consacre aux élèves de première secondaire une journée d’accueil intensive de 12 heures. «  Soixante élèves des quatrième et cinquième secondaire agissent comme parrains pendant cette journée, et pour huit semaines par la suite  », explique Éric Deguire, directeur général de l’établissement.

Une période par jour — au choix de l’élève

Tout jeune dispose d’une période par jour pour explorer une variété incroyable d’activités au choix, qui vont des sports aux sciences en passant par la cuisine et les arts. Il y a même un club de bande dessinée ! L’élève peut modifier ses choix quatre fois par année, ce qui lui permet de s’initier à plusieurs disciplines sans s’y retrouver coincé. Une activité n’est pas encore au programme  ? Ajoutons-la !

«  La diversité artistique du Collège m’a aidée à aimer l’école davantage. J’ai eu plusieurs occasions de m’épanouir avec les arts. Dès que j’avais une idée de projet, j’en parlais, et tout pouvait se faire.  »

- Mélanie Houle, élève de 1997 à 2002

S’adapter au rythme de chacun

La période modulable quotidienne est bénéfique pour l’ensemble des élèves, incluant ceux qui souhaitent plus d’enrichissement et ceux qui rencontrent des défis particuliers. «  Un élève qui a des ennuis en mathématiques peut obtenir du tutorat chaque semaine, en petit groupe  », illustre M. Deguire.

«  Je n’aimais pas beaucoup l’école. Mais quand je me suis inscrit au football, tout a changé : je devais étudier pour garder un bon dossier académique et ma place dans l’équipe. Le sport au Collège m’a aidé à me développer comme individu et à vivre des moments incroyables, tant sur le terrain qu’avec des gens qui m’ont encouragé à me dépasser.  »

- Simon Benoit, élève de 2003 à 2008

Le plaisir d’apprendre

Des groupes baptisés Haute Vitesse proposent aux élèves qui le souhaitent un rythme d’apprentissage rapide. Mêmes examens, mêmes évaluations, même charge de devoirs — mais en intégrant des projets supplémentaires qui ne sont pas notés. Un cours de géographie pourra se conclure avec quelques ateliers de cuisine du monde, par exemple.

«  En passant à travers la matière plus rapidement, les groupes Haute Vitesse accumulent du temps de classe qui peut servir à explorer et à expérimenter, pour le pur plaisir d’apprendre. Sans notes.  »

- Éric Deguire, directeur général

Une tablette pour chaque élève

En plus d’être l’une des deux premières écoles du Québec à avoir intégré la tablette à l’enseignement, le Collège St-Jean-Vianney est l’une des trois Écoles certifiées Apple francophones de la province. «  La tablette est un outil pédagogique important qui nous prépare au monde dans lequel on vit  », souligne M. Deguire.

Pour enseigner aux élèves comment utiliser la tablette de façon responsable, le curriculum du Collège comprend des cours de citoyenneté numérique. Ceux-ci sont d’abord offerts sur une base régulière lors des deux premières années ; la sensibilisation se poursuit ensuite durant tout le secondaire.

«  La technologie occupe une place importante dans notre société ; l’éducation doit en être le reflet si on veut préparer de futurs citoyens responsables.  »

- Éric Deguire, directeur général

Étudier en pleine nature

Niché au cœur du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, le Collège St-Jean-Vianney met à la disposition des jeunes un environnement calme et sécuritaire. D’immenses terrains extérieurs leur permettent de pratiquer l’ensemble des sports. Les installations intérieures réunissent quant à elles un aréna, un stade de soccer intérieur, trois gymnases, une salle de danse munie de miroirs, une palestre pour la gymnastique et une salle d’entraînement avec équipements de haut niveau.

Véritable minicampus universitaire, le Collège se démarque également par tout ce qu’il n’a pas. «  Pas d’autres écoles ou de malbouffe à proximité, et pas de distractions. On est un microclimat, et nos élèves s’attachent au Collège comme à une deuxième famille  », conclut le directeur.

Survol

Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est, Montréal Un collège privé situé en pleine nature, avec un programme de différenciation pédagogique permettant à chaque élève de choisir ses activités selon ses besoins et intérêts.

Niveaux : Primaire (5e et 6e années), secondaire (1 à 5) Portes ouvertes : 15 septembre 2018, de 10 h à 15 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.