Le chiffre du jour

68 millions

Le lanceur Nathan Eovaldi demeurera avec les champions de la Série mondiale après avoir accepté un contrat de quatre ans d’une valeur globale de 68 millions. Le droitier de 28 ans, qui se remet de deux opérations de type Tommy John, s’est surtout illustré en six sorties lors des dernières séries éliminatoires, autant à titre de partant que de releveur.

— Associated Press

Football NFL

Derrick Henry et les Titans s’éclatent face aux Jaguars

À Nashville, le demi-offensif Derrick Henry s’est occupé à lui seul des Jaguars de Jacksonville, hier soir, pour guider les Titans du Tennessee vers une victoire sans appel de 30-9. En plus de 4 touchés et des gains au sol de 238 verges en 17 courses, Henry peut se vanter d’avoir égalé le record du plus long touché de l’histoire (99 verges). Grâce à leur deuxième gain d’affilée, les Titans (7-6) sont demeurés au cœur de la course aux éliminatoires dans la Conférence américaine. Les Jaguars (4-9) ont encaissé un quatrième revers de suite face aux Titans. Ils ont également perdu huit de leurs neuf dernières rencontres cette saison.

— La Presse

Surf des neiges  Demi-lune

Ce n’est que partie remise pour Elizabeth Hosking

La Québécoise Elizabeth Hosking a pris le 26e rang des qualifications en demi-lune à la Coupe du monde de surf des neiges de Copper Mountain, hier, au Colorado. La planchiste de 17 ans n’a pu terminer ses descentes et s’est contentée d’un score de 18,75 points pour terminer avant-dernière parmi les 27 athlètes inscrites. Seulement les huit premières se qualifiaient pour la finale. Ce n’est que partie remise pour la médaillée de bronze des derniers Mondiaux juniors, puisque son objectif principal reste les Championnats du monde seniors, qui auront lieu en février prochain.

— La Presse canadienne

Ski alpin

Osborne-Paradis amorcera sa rééducation

Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a obtenu son congé de l’hôpital de Calgary, hier, où il avait été opéré pour une double fracture tibia-péroné. Le natif d’Invermere, en Colombie-Britannique, retournera chez lui, où il amorcera sa rééducation. Le skieur de 34 ans a chuté durant la première séance d’entraînement de la Coupe du monde de Lake Louise, il y a deux semaines. Cette violente sortie de piste avait poussé son coéquipier Erik Guay à annoncer sa retraite quelque 24 heures plus tard. Membre de l’équipe nationale depuis 2004, Osborne-Paradis a participé à quatre Jeux olympiques. Médaillé de bronze aux Championnats du monde de Saint-Moritz en 2017, il est monté 11 fois sur le podium en épreuves de Coupe du monde.

— La Presse canadienne

Tennis  Coupe Davis

Mauresmo réoriente sa carrière

Amélie Mauresmo a abandonné son titre de capitaine de la France en Coupe Davis puisqu’elle a choisi d’être l’entraîneuse de Lucas Pouille. La Fédération française de tennis a annoncé hier qu’elle était à la recherche d’un nouveau capitaine, qui supervisera aussi l’équipe nationale en vue des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Le communiqué de la Fédération indique que Mauresmo, détentrice de deux titres du Grand Chelem en carrière, a démissionné afin de se concentrer sur son nouvel emploi auprès de Pouille, classé 32e au monde. Celle qui avait annoncé sa retraite sportive en 2009 venait d’être nommée en juin dernier la successeure de Yannick Noah, qui s’est retiré de son poste le mois dernier. Entre 2014 et 2016, Mauresmo été l’entraîneuse de l’Écossais Andy Murray.

— Associated Press

Hockey junior  Championnat du monde

Edmonton et Red Deer organiseront le tournoi en 2021

Les villes d’Edmonton et de Red Deer organiseront conjointement le Championnat du monde de hockey junior de 2021, a annoncé hier Hockey Canada. Le tournoi sera présenté en Alberta pour la première fois depuis que Calgary et Edmonton ont organisé conjointement l’édition de 2012, attirant un total de 455 342 spectateurs. La ville de Red Deer, qui est située entre Calgary et Edmonton, a accueilli le premier tournoi en 1995, bien que certains matchs aient été présentés dans d’autres municipalités du centre de l’Alberta. Le Canada accueillera le Championnat du monde de hockey junior pour la 13e fois à compter du 26 décembre, à Victoria et à Vancouver, en Colombie-Britannique.

— La Presse canadienne

Football  Repêchage LCF

Mathieu Betts au sommet de la liste

Le joueur de ligne défensive du Rouge et Or de l’Université Laval Mathieu Betts est le meilleur espoir en prévision du repêchage de la Ligue canadienne de football, a révélé hier la Centrale de recrutement du circuit lors de la publication du classement de décembre.

C’est la première fois qu’un joueur du circuit U Sports est classé au premier rang depuis le joueur de l’Université du Manitoba David Onyemata – qui dispute actuellement sa troisième saison avec les Saints de La Nouvelle-Orléans, dans la NFL –, qui avait dominé le classement à l’aube du repêchage de la LCF en 2016.

Betts, un Montréalais qui a contribué à la conquête de la Coupe Vanier du Rouge et Or le mois dernier, occupait le deuxième rang du classement en août. Il a aussi été sélectionné pour un match des meilleurs espoirs Est-Ouest qui sera présenté le 19 janvier à St. Petersburg, en Floride – classique annuelle qui regroupe les meilleurs espoirs universitaires.

Betts est devenu le premier joueur de l’histoire à gagner le trophée J.P. Metras (remis au joueur de ligne par excellence de l’U Sports) à trois reprises et le premier à gagner les quatre principaux trophées de l’U Sports au cours de sa carrière, après avoir réussi neuf sacs du quart la saison dernière.

Le joueur de ligne offensive de l’Université Oklahoma State Shane Richards, de Calgary, l’ailier espacé de l’Université Arkansas State Justin McInnis, de Pierrefonds, le joueur de ligne défensive de l’Université du Tennessee Jonathan Kongbo, de Surrey, en Colombie-Britannique, et le joueur de ligne offensive de l’Université du Kansas Alex Fontana, de Toronto, ont complété le top 5.

L’ailier espacé du Rouge et Or Alexandre Savard (septième), de Québec, et l’ailier espacé des Golden Hawks de l’Université Laurier Kurleigh Gittens fils (neuvième), d’Ottawa, sont les autres membres du circuit U Sports dans le top 10.

Le classement final sera publié en avril. Le repêchage de la LCF se déroule habituellement en mai.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.