Fil techno

Sonos entre dans l’arène

De l’arrivée d’un nouveau haut-parleur intelligent aux bonnes nouvelles pour les start-up montréalaises en passant par les radiations émises par les téléphones chinois, voici ce qui a retenu notre attention cette semaine dans le monde de la techno.

l’intelligence débarque au Canada

Après cinq mois d’attente, les mélomanes canadiens ont enfin accès à un nouveau jouet intelligent. Depuis le 27 février dernier, le Sonos One peut être contrôlé par la voix et intègre toutes les fonctions de l’assistant d’Amazon, Alexa. Il devient, de fait, un haut-parleur intelligent concurrent des Écho, Google Home et bientôt HomePod. Annoncée en grande pompe en octobre 2017, cette nouvelle fonction du Sonos One n’était offerte qu’aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Seul hic : comme il utilise Alexa, le Sonos One ne parle et ne comprend pour l’instant que l’anglais. On l’essaie et on vous revient.

Et le plus irradiant est…

Championne de la législation de l’industrie techno, l’Allemagne a mis sur pied un organisme officiel qui mesure les niveaux de radiation des téléphones intelligents. La bonne nouvelle :  aucun des 2500 téléphones testés ne dépasse la norme internationale établie depuis 1998 de 2 watts par kilogramme. La mauvaise : 80 % dépassent le taux de 0,6 watt, la limite jugée souhaitable par plusieurs organismes environnementaux. Selon une compilation récente du site Statista, 10 des 16 téléphones les plus irradiants sont chinois, le champion étant le mi A1 de Xiaomi. Huawei apparaît six fois dans ce peloton de tête. Les téléphones d’Apple figurent aux 11e, 13e et 16e rangs.

Des jeunes pousses traitées aux petits oignons

Il fait décidément bon être une start-up montréalaise ces temps-ci. L’incubateur MT Lab, installé à l’UQAM, a lancé en début de semaine les inscriptions pour sa deuxième cohorte. On cherche entre 10 et 12 entreprises en démarrage capables de mêler technologie et tourisme et ce, d’ici le 29 mars prochain. Un autre incubateur universitaire, le Centre McGill Dobson, a par ailleurs reçu une distinction prestigieuse en se classant au 8e rang d’un classement établi par UBI Global. L’organisme international a évalué 1370 programmes dans 53 pays.

Et si vous souhaitez devenir un entrepreneur en intelligence artificielle, Polytechnique Montréal vous propose le programme Datapreneur qui vous fournira encadrement, conseils de financement et experts en IA. Inscriptions jusqu’au 9 mars.

Le chiffre

94 %

Pourcentage des Américains âgés de 18 à 24 ans qui ont déclaré utiliser YouTube, selon une étude menée par le Pew Research Center. Il s’agit du chiffre le plus élevé obtenu lors de ce sondage, toutes plateformes et tous âges confondus. On y apprend en outre que les femmes sont plus friandes des réseaux sociaux que les hommes, et que les Noirs et les Hispaniques les utilisent plus que les Blancs.

La citation

« Ne passons pas notre vie à fixer ces appareils. Regardez autour de vous, tout le monde le fait, penché sur son téléphone. Faisons de cet appareil notre esclave, et nous serons les maîtres. Inversons les rôles. »

Non, il ne s’agit pas d’un gourou de la simplicité, mais d’un vice-président chez Samsung UK, Conor Pierce. Il était cité par le quotidien The Guardian à l’occasion du lancement du nouveau Galaxy S9.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.