Actualités

De l’eau potable contaminée par un produit toxique

Quatre personnes ont été conduites à l’hôpital avant que l’avis de non-utilisation visant un secteur du centre-ville soit levé.

Le centre-ville de Montréal a été le théâtre de tout un branle-bas hier alors qu’un composé chimique a coulé dans les conduites d’eau potable d’un immeuble de la rue Viger. Quatre personnes ont dû être conduites à l’hôpital. Un large périmètre a été érigé pendant plusieurs heures et des centaines de citoyens ont été évacués à titre préventif.

Il a été carrément interdit d’utiliser l’eau jusqu’à 23 h 30, même si elle avait été bouillie, dans le quadrilatère formé de la rue De Bleury, de la côte du Beaver Hall, du boulevard René-Lévesque et de la rue Saint-Antoine. En début de nuit, la Ville de Montréal a finalement confirmé que le produit chimique, du magnatrol, n’avait pas atteint le réseau de distribution d’eau municipal.

La substance aurait au moins affecté le 445, avenue Viger et le bâtiment voisin, qui abrite près de 200 logements. Au moment d’écrire ces lignes, une dizaine d’adresses sur les rues Viger Ouest, De La Gauchetière Ouest et Saint-Alexandre étaient toujours visées par l’interdiction d’utiliser l’eau, à l’exception de la chasse d’eau des toilettes. Les résidants ont cependant pu réintégrer progressivement leur domicile.

« Vers 16 h 40, on a répondu pour un appel pour le Hazmat [unité responsable des substances dangereuses] », a indiqué le chef des opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, Marwan Shedeed. 

« Il y a des personnes qui étaient incommodées. Nous avons fait des vérifications et rapidement identifié le magnatrol. »

— Marwad Shedeed, chef des opérations du Service de sécurité incendie de Montréal

Sept personnes ont été incommodées, vraisemblablement après avoir consommé de l’eau contaminée, dont quatre ont été transportées à l’hôpital Notre-Dame. Elles souffrent de diarrhées et de nausées. Dès que le produit a été identifié, les autorités ont lancé un avis d’interdiction complète d’utiliser l’eau. Il était même interdit de se laver les mains.

« Le magnatrol est un composé liquide qui est utilisé dans les systèmes de refroidissement », a indiqué M. Shedeed. C’est un problème de valves dans les tours de refroidissement de l’immeuble de la rue Viger qui serait à l’origine de l’écoulement. Les pompiers ont ouvert les bornes d’incendie pour faire écouler l’eau le plus rapidement possible.

Une soirée à oublier

L’interdiction de faire usage de l’eau a donné bien des maux de tête aux restaurateurs et hôteliers du secteur situé dans le périmètre touché. La pizzéria FCO du Fiumicino, qui a pignon sur rue sur l’avenue Viger, a dû fermer ses portes pour la soirée. C’est d’ailleurs le concierge de l’établissement qui abrite le commerce qui a alerté les autorités.

« L’eau était vert fluo », a raconté le propriétaire du restaurant, qui estime avoir essuyé « de grosses pertes » commerciales en raison de l’incident. Le restaurant réputé Toqué ! a annulé environ 90 % de ses réservations, a confirmé la copropriétaire, Christine Lamarche. 

« On a pu recevoir les clients arrivés plus tôt. Nous avons servi de l’eau en bouteille. »

— Christine Lamarche, copropriétaire du Toqué !

« Nous avions aussi de grosses cruches d’eau en cuisine, ce qui nous a permis de préparer quelques repas. Sinon, nous avons rappelé tous ceux qui avaient des réservations pour annuler. On a tenté de les orienter vers d’autres restaurateurs. On peut dire que ç’a été un casse-tête. C’est surtout dommage pour les clients », a expliqué Mme Lamarche.

Plus tôt en soirée, des citoyens évacués rencontrés par La Presse se sont dits excédés et ont déploré n’avoir aucune information sur l’évolution de la situation. « On nous a dit que des autobus viendraient pour faciliter la circulation, mais nous n’en trouvons aucun », a déploré l’un d’eux. La plupart attendaient patiemment à l’extérieur des bâtiments touchés.

Un évènement de réseautage n’a eu d’autre choix que de se déplacer à l’extérieur, dans un parc avoisinant. « Nous avions environ quelque 80 participants, nous avons improvisé et choisi de faire l’activité dehors. Nous avons été évacués rapidement, personne chez nous n’éprouvait des symptômes pour l’instant », a indiqué Jan Arp, organisateur.

Le Service de sécurité incendie de Montréal n’avait pas comptabilisé le nombre total de gens évacués. « On parle d’une bonne évacuation », a mentionné M. Shedeed. L’édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que la Maison olympique canadienne étaient aussi sur la liste des immeubles visés par l’évacuation et l’interdiction.

— Avec Louis-Philippe Trozzo, Pierre-André Normandin et Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

Qu’est-ce que le magnatrol ?

Le magnatrol, composé chimique utilisé principalement dans les tours et les condenseurs de refroidissement, vise à prévenir la formation de dépôts indésirables dans l’eau. La déclinaison du produit rejeté dans les conduits hier soir serait le MD 705 A. Celui-ci retarde « la cristallisation et l’agglomération des sels entartrants contenus dans l’eau », peut-on lire sur le site du fabricant québécois Magnus. Le liquide n’apparaît pas dans la liste des produits de l’entreprise homologués par Agriculture Canada ou Santé Canada. Pour la plupart des produits similaires, le ministère fédéral prévient toutefois que l’eau traitée ne doit pas être destinée à la consommation ou à la transformation alimentaire. — La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.