LISTE

Portraits finalistes

Katie Bussières 

Présidente chez NUBIK

Depuis l’acquisition de Nubik par Katie Bussières, l’entreprise qui implante des solutions Salesforce et FinancialForce a mis de l’avant un plan de commercialisation très agressif, permettant aujourd’hui de compter des clients partout en Amérique du Nord. Résultats : croissance exceptionnelle de son chiffre d’affaires, combiné à un taux de rétention du personnel à faire rougir les concurrents ! Ses employés travaillent de leur résidence grâce à un espace de travail virtuel ; un mode de gestion qui prône véritablement l’autonomie. Le Réseau des femmes d’affaires du Québec lui a récemment décerné le prix d’entrepreneure de l’année.

Hélène Demers 

Co-fondatrice, vice-présidente et directrice générale, Scène Éthique Inc

Hélène Demers n'a pas su résister à l'appel de l'entrepreneuriat. Entrepreneure dans l'âme et gestionnaire autodidacte, elle est fortement engagée dans toutes sphères de son entreprise. Grâce à sa vision, sa rigueur et sa créativité, son entreprise se positionne dans la courte liste des fleurons québécois. Présidente de la Table d’Action en Entrepreneuriat de la Montérégie et membre du Comité d’Investissement Régional de Femmessor-Québec, elle est impliquée activement auprès des entrepreneurs de la Montérégie. Scène Éthique Inc, fondée en 1995, se spécialise dans la conception et la fabrication de dispositifs scéniques et d’infrastructures de spectacles.

Chantale Arseneau 

Professeure en Techniques de diététique, Collège de Maisonneuve

Chantale Arseneau est animée par la volonté de faire tomber les murs de l’indifférence et de la différence. Avec ses idées fortes et ses solutions inspirantes, cette professeure en Techniques de diététique au Collège de Maisonneuve rassemble et suscite l’engagement des communautés, ici et ailleurs, autour de ses projets innovants. Citoyenne Maisonneuve, cette visionnaire et entrepreneure audacieuse sait capter l’intérêt collectif en contribuant à l’essor de nombreux projets liés à l’environnement, à l’inclusion sociale des femmes et à l’alimentation durable.

Sylvie Vachon 

Présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal

PDG du Port de Montréal depuis 2009, Sylvie Vachon a réussi avec son équipe à générer de la croissance bénéficiant à l’ensemble des partenaires de la chaîne logistique du Grand Montréal. Créatrice de synergies, elle a œuvré à ce que le Port de Montréal soit reconnu comme un acteur économique incontournable en développant notamment de grands projets d’infrastructure porteurs de croissance et d’innovation. Pour elle, le déploiement de la stratégie d’affaires du Port doit toujours s’accomplir dans un esprit de développement durable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.