Collège Regina Assumpta

Des robots,
des arts et du sport !

Situé à deux pas du pont Papineau-Leblanc dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, et facile d’accès en autobus depuis la station de métro Sauvé, le collège Regina Assumpta propose un milieu d’apprentissage à la fois diversifié et équilibré – où chaque élève pourra pleinement ouvrir ses horizons.

Les champions de la robotique

La réputation du Collège n’est plus à faire pour ce qui est de sa concentration Science et robotique (offerte aux jeunes de secondaire 1 à 3). À compter de cette année, en plus des notions de programmation déjà existantes, tous les élèves apprendront le dessin 3D à l’aide d’un logiciel spécialisé. Qui plus est, ils utiliseront les imprimantes 3D dès la première secondaire. L’ingénierie sera encore plus présente dans l’apprentissage.

En plus du Centre de robotique et d’innovation pédagogique (inauguré en 2017), un nouveau local sera dédié exclusivement à la compétition VEX, une activité destinée aux élèves du 1er cycle qui réunit 11 500 équipes de 40 pays. Au 2e cycle, le club élite de robotique participera à la compétition FIRST pour la huitième année consécutive. Cette épreuve implique de concevoir les plans d’un robot, d’en dessiner et usiner les pièces et, enfin, d’assembler leur création.

Une approche globale de l’activité physique

Plutôt que de limiter les élèves à une seule discipline, la concentration Sports (de secondaire 1 à 3) encourage une approche diversifiée. « Pour se dépasser et développer une bonne forme physique complète, il est essentiel de combiner plusieurs activités complémentaires », croit Michel Laplante, directeur général du collège Regina Assumpta. Ainsi, le programme combine natation (dans une piscine semi-olympique), cardiovélo (spinning), raquette, escalade et sports d’équipe de toutes sortes au sein de quatre gymnases et du centre Maxiforme du Collège.

Arts et technologies au service de la création

La concentration Arts et multimédia (de secondaire 1 à 3) stimule la création artistique en combinant les médias traditionnels aux nouvelles technologies : photographie numérique, vidéo, tablette graphique et logiciels sur portable. À la fin de l’année, le vernissage Artistes en devenir — entièrement organisé par les élèves eux-mêmes — dévoile les œuvres les plus percutantes. Le Collège dédiera également sous peu des espaces permanents destinés à l’exposition de créations choisies.

Là où la danse se développe

Devant le fort engouement pour sa concentration Danse (de secondaire 1 à 5), le collège Regina Assumpta a aménagé deux studios où sont enseignées les techniques de danses classique, contemporaine et d’avant-garde ainsi que des classes de maître. Un partenariat avec la troupe professionnelle Groupe RUBBERBANDance contribue au succès de cette concentration. Deux troupes de compétition s’ajoutent en activités parascolaires.

Musique de haut calibre et MusicFest Québec

La concentration Musique (de secondaire 1 à 5) propose à la fois des cours de groupe et individuels pour apprendre un instrument à vent ou à cordes, les percussions, le piano, la guitare ou le chant. Au programme s’ajoutent des ensembles à cordes et à vent de même qu’un orchestre symphonique.

En plus de son étroite collaboration avec l’Orchestre métropolitain, le Collège est l’hôte du MusicFest Québec depuis 2016. Cette compétition colossale réunit 5 000 musiciens de 130 ensembles pendant sept jours.

Tout pour s’ouvrir sur le monde

Peu importe la concentration choisie, tous les élèves profitent de sorties éducatives étroitement liées à leur discipline : rafting pour les sportifs, Planétarium pour les curieux, Musée des beaux-arts pour les artistes, Grands Ballets canadiens pour les danseurs… Des voyages complémentaires aux contenus des cours sont également suggérés aux jeunes, comme la visite de ruines en Grèce et la pratique de sports au Costa Rica.

Enfin, le collège Regina Assumpta propose aux élèves qui souhaitent perfectionner leur troisième langue des cours d’espagnol et de mandarin, sans oublier des échanges scolaires avec des écoles sœurs situées en Chine et en Argentine.

Véhiculer les valeurs de l’UNESCO

Grâce au cours PACTE (Projet action citoyenne totalement étudiante), les élèves ont l’occasion de forger leur caractère comme futurs citoyens responsables. « En tant qu’école du Réseau des écoles associées de l’UNESCO du Québec, et par l’entremise de projets communautaires et humanitaires, le Collège stimule ainsi le développement d’une conscience mondiale et véhicule les valeurs de respect, de justice et d’égalité », indique Marie-Andrée Delorme, directrice des services pédagogiques.

Survol

Collège Regina Assumpta

1750, rue Sauriol Est, Montréal

Un collège privé situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville où sont favorisés le développement global de chaque élève et l’ouverture sur le monde.

Niveau : Secondaire (1 à 5)

Portes ouvertes : 23 septembre 2018, de 13 h à 16 h

Examen d’admission* : 13 octobre 2018, à 8 h 15 ou à 9 h (2 sessions) * Les élèves présentant un excellent dossier scolaire pour la 5e année peuvent être admis sans examen.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.