Réalité virtuelle

Sélection exceptionnelle

La sélection de 12 œuvres présentée sous le titre Écho est sans aucun doute le meilleur menu du genre mis à l’affiche au Centre Phi, qui programme des films de réalité virtuelle depuis 2015. Consacrées principalement au domaine de l’univers, les œuvres à la fois intéressantes et variées plairont à toute la famille (13 ans et plus). Dommage toutefois que la langue française ne soit pas encore totalement au rendez-vous. Voici nos six suggestions...

Spheres, Eliza McNitt

2018, États-Unis-France, 43 min, en anglais seulement

Présenté dans une grande salle du Centre Phi sous la forme de trois chapitres d’un quart d’heure, Spheres nous immerge dans l’univers sidéral. Avec ses sons, ses vibrations et ses lumières. Il s’agit de l’expérience la plus captivante de cette sélection. On entre littéralement à l’intérieur des planètes en y plongeant la tête ! En suspension dans l’espace, on suit l’évolution du Big Bang (narrée par Patti Smith) et on se retrouve en plein cœur d’une collision entre deux trous noirs générant une onde gravitationnelle. Impressionnant !

Space Explorers : Taking Flight, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël

2018, Canada, 20 min, en anglais seulement

Le studio québécois Félix et Paul a collaboré avec la NASA pour réaliser un documentaire sur l’exploration spatiale dont on peut apprécier ici une partie en réalité virtuelle. Entrevue avec des cosmonautes américains et russes, immersion dans leurs entraînements préparatoires, lancements de fusées à Cap Canaveral ou à Baïkonour, au Kazakhstan, images prises de la Station spatiale internationale. Les amateurs de cosmologie en auront plein les yeux. On en prendrait encore plus… 

Pearl, Patrick Osborne

2016, États-Unis, 6 min, en anglais seulement

Petit bijou de réalité virtuelle, Pearl est une animation qui raconte l’histoire d’un père et de sa fille, Sarah, sous l’angle de leurs pérégrinations à bord de leur voiture compacte, baptisée Pearl, et de leur amour commun de la musique. Les dessins sont splendides et la musique, entraînante. On suit autant l’évolution de l’automobile au cours des années que celle des relations entre un père et sa fille. Pearl est le premier film de réalité virtuelle nommé pour un Oscar.

The Real Thing, Benoit Felici

2018, France, 16 min, en mandarin, sous-titrage en français et en anglais

Un faux Paris avec une copie (trois fois plus petite) de la tour Eiffel et des immeubles de style haussmannien. Une fausse Venise avec un faux palais des Doges et une reproduction du Campanile de San Marco. Un faux pont Tower Bridge de Londres. Les Chinois créent des quartiers entiers en copiant des architectures emblématiques de villes occidentales. Benoit Felici est allé visiter Dalian, Suzhou et Hangzhou, ces villes qui « ont l’air » mais pas la chanson… Intéressant et consternant à la fois. 

Tales of Wedding Rings, Kaei Sou

2018, Japon, 30 min, en japonais, sous-titrage en anglais

Découlant d’un manga japonais, cette histoire d’amour entre deux collégiens, Satou et Hime, allie réalité et fantastique. Le film d’animation en noir et blanc serait plutôt anodin, n’eût été la façon dont il a été créé. Les scènes ont été montées dans des cadres séparés qui se promènent librement sur l’écran, ce qui fournit des angles de vue originaux, tandis que les phylactères s’incrustent aux scènes, comme dans une bande dessinée. Bien fait.

 

Crow : The Legend, Eric Darnell

2018, États-Unis, 22 min, en anglais seulement.

Film d’animation mettant en scène un corbeau, une moufette, une chouette, une tortue et un papillon de nuit. Quand surgit le premier hiver de l’histoire de la Terre, le corbeau, alors oiseau chanteur aux plumes multicolores, promet aux autres animaux de la forêt de réintroduire de la chaleur dans leur habitat. Et le voilà parti aux confins de l’univers… Mignon. Avec, entre autres, les voix d’Oprah Winfrey, de John Legend et de Diego Luna.

Écho, Réverbération dans l’espace, 12 films de réalité virtuelle, au Centre Phi (315, rue Saint-Paul Ouest, Montréal) jusqu’au 3 février, du mercredi au dimanche, dès 10 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.