Terrasse, balcon, barbecues : on rêve à l’été !

Que ce soit pour contempler le spectacle de la nature, siroter l’apéro, recevoir les amis ou simplement relaxer, la cour est l’endroit où il fait bon vivre lorsque la température se réchauffe. « Nos espaces extérieurs deviennent un véritable prolongement de la maison, des lieux de détente et de rassemblements festifs, mentionne Sylvain Bonneau, copropriétaire de Maison Ethier. La terrasse apparaît comme une pièce supplémentaire meublée pouvant offrir tout le confort de l’intérieur. »

TENDANCE EXTENSION MAISON

L’aménagement extérieur connaît une croissance phénoménale ces dernières années au Québec. « On ne se contente plus d’un banal ensemble de jardin ; on cherche à créer de véritables pièces extérieures, explique Sylvain Bonneau, de Maison Ethier. Avec du mobilier douillet, un coin-repas accueillant, un espace de détente et un foyer, on transforme sa terrasse en un petit havre de paix qui fait partie de la maison. » Monsieur Bonneau suggère de diviser la cour en zones (salon, cuisine, salle à manger) et d’y introduire des éléments qui évoquent davantage l’intérieur (tapis, table d’appoint, coussins, etc.) pour renforcer le sentiment de confort.

Le plaisir de manger dehors

Manger dehors, c’est bien. Recevoir dans une salle à manger extérieure conviviale aménagée selon nos besoins, c’est encore mieux ! Cette année, les styles contemporain et champêtre ont la cote. Selon le copropriétaire de Maison Ethier, la tendance est de se composer un espace de salle à manger sur mesure : « Pensez à une table avec un foyer central, à une table ronde conviviale avec des fauteuils, ou encore à une table haute comme un îlot avec des tabourets. » Pour un mobilier facile d’entretien et durable, il suggère d’opter pour l’aluminium (parce qu’il résiste à la rouille), l’osier synthétique et les tissus résistants aux intempéries et à la décoloration causée par les rayons UV.

Profitez de l’été au salon

En misant sur des meubles de qualité, faciles d’entretien, et en y ajoutant des coussins, des jetés, votre salon extérieur n’aura rien à envier à celui de l’intérieur. Style, confort et facilité d’entretien devraient être les trois critères qui guident votre achat, selon Sylvain Bonneau : « Le polyéthylène réticulé dont sont faits les coussins de mobilier est particulièrement résistant, et avec une structure en aluminium, vous aurez un sofa qui aura belle allure et durera longtemps. » Côté tendance, la mode est aux canapés composables, aux modèles avec chaise longue, aux nuances pâles et aux matières synthétiques qui imitent les matières naturelles comme le lin.

Le grand retour de la couleur

En 2018, la couleur fait un grand retour dans l’aménagement extérieur. Comme les propriétaires réclament des végétaux qui offrent un joli coup d’œil avec un minimum de soin (arbustes, graminées, feuillages) plutôt que des annuelles, la couleur s’introduit dans le jardin par les meubles, notamment les tables d’appoint, les chaises Adirondack, les tabourets et les bancs. « Ajouter de la couleur rend l’ambiance plus gaie et plus chaleureuse, considère Sylvain Bonneau. Les nouveaux meubles d’extérieur colorés fabriqués en plastique recyclé à haute densité sont particulièrement intéressants. Ils sont solides, ils ont du style, et ils illuminent l’espace par leur simple présence. »

L’été sera chaud

Les foyers et chauffe-terrasses font désormais partie des indispensables puisque le temps se refroidit souvent en soirée. Puissant et polyvalent, le chauffe-terrasse à infrarouge Bromic est muni de roues et est donc facile à déplacer. Il crée des espaces chaleureux sur un rayon de 16 pieds. Un foyer de terrasse, comme celui de marque Traeger fonctionnant au bois ou aux granules, offre une allure moderne et une protection sécuritaire pour faire cuire les guimauves avec les enfants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.