FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

Foo Fighters, Lorde et Neil Young sur les plaines d’Abraham

Sa formule sur 11 jours avec un laissez-passer transférable à 100 $ est unique au monde, et sa programmation – à la fois internationale et locale – aussi. Le Festival d’été de Québec (FEQ) a annoncé une programmation de haut calibre avec de grands noms des plus variés : Foo Fighters, Neil Young, Lorde, The Weeknd, Shawn Mendes, Dave Matthews Band, Beck, Cyndi Lauper, The Chainsmokers, Avenged Sevenfold, Jane Birkin, Jethro Tull, Future… C’est à Patrice Michaud que revient l’honneur d’avoir carte blanche sur la grande scène des plaines d’Abraham. Et du Québec, on retrouvera notamment Klô Pelgag, Charlotte Cardin, Geoffroy, Men I Trust, Dany Placard, 2Frères, Pierre Lapointe, Hubert Lenoir et même Le Nombre, qui remontera exceptionnellement sur scène. Le festival aura lieu du 5 au 15 juillet.

— Émilie Côté, La Presse

Ça fait jaser

Charlotte a du fun à Tribeca

Charlotte a du fun, le nouveau long métrage de Sophie Lorain, a été sélectionné au prestigieux festival de Tribeca (New York), dont la prochaine édition aura lieu du 18 au 29 avril prochains. Les dirigeants du festival en ont fait l’annonce hier après-midi. Écrite par Catherine Léger et mettant en vedette Marguerite Bouchard, Romane Denis et Rose Adam, cette comédie aborde la sexualité des adolescentes et les critères différents que la société impose aux filles et aux garçons lorsqu’il est question de liberté sexuelle. Le film est à l’affiche au Québec.

— André Duchesne, La Presse

Ça fait jaser

Un livre sur les tweets de Trump

Donald Trump et son usage compulsif de Twitter ont inspiré deux auteurs français qui offrent un portrait parodique du président américain à travers un « best of » de ses saillies en 140 signes, dans un livre sorti hier en France et en Belgique. Trump en 100 tweets (Éditions i) est cosigné par la scénariste Vanessa Duhamel et l’auteur de bande dessinée François Boucq. Avec son « humour involontaire », « premier degré » et son physique « un peu clownesque », le 45e président des États-Unis « a toutes les caractéristiques d’un personnage de bande dessinée », a confié François Boucq à l’AFP. Parmi d’authentiques tweets, datant de 2009 à aujourd’hui, ont été glissés de faux messages que le lecteur est invité à identifier en fin d’ouvrage.

— D’après l’Agence France-Presse

Ça fait jaser

La clause d’inclusion prend de l’ampleur

Le commun des mortels n’avait jamais entendu parler de la clause d’inclusion (inclusion rider) avant que Frances McDormand ne l’évoque dans son discours de remerciement aux Oscars. En gros, il s’agit d’une clause qu’un acteur peut inclure dans son contrat pour exiger qu’une certaine proportion de l’équipe du film sur lequel il travaille soit issue de la diversité. Une idée née dans les universités qui commence à faire son chemin à Hollywood. La preuve ? Le comédien Michael B. Jordan (Creed, Black Panther) a annoncé sur Instagram hier qu’il allait intégrer une clause d’inclusion à tous les projets produits par sa maison de production, Outlier Society. Cette nouvelle société a déjà plusieurs projets en chantier, dont une série pour Netflix et un remake de The Thomas Crown Affair.

— Frédéric Murphy, La Presse

Source : The Hollywood Reporter

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.