Sondage / Athlète Québécois de la décennie

Les prétendants au titre

Dans quelques jours, nous tournerons encore une fois la page sur une année et, plus encore, sur une décennie. L’occasion est parfaite pour tracer tous ensemble un bilan des 10 dernières années sportives.

Pour ce faire, nous sollicitons votre aide. Nous avons décidé de créer un concours pour déterminer quel athlète québécois a le plus marqué la dernière décennie sportive.

Le principe est simple, même si le choix sera difficile.

Pour commencer, nous avons présélectionné 16 athlètes provenant de toutes les sphères sportives. Chaque jour, deux athlètes seront opposés l’un à l’autre. Vous choisissez, par vos votes, qui accède au deuxième tour. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que nous ayons déterminé ensemble l’athlète québécois de la décennie.

Pour vous aider dans votre choix, nos journalistes ont en quelque sorte « soutenu » chaque candidature avec un texte justificatif. Ils y ont mis beaucoup de cœur, vous verrez. La grande finale aura lieu le dimanche 15 décembre, et le gagnant sera dévoilé le samedi 21 décembre.

Les confrontations du premier tour sont le fruit du hasard. Rien de scientifique, aucune firme de vérification, seulement 16 noms placés dans un chapeau. Les confrontations des autres tours seront également tirées au hasard, de manière tout aussi scientifique.

Croyez-nous, le choix des 16 athlètes n’a pas été simple. Des amitiés ont été brisées au sein de l’équipe des sports, des ponts brûlés, les tensions sont encore vives. Nous ne savons pas encore comment nous pourrons recoller les morceaux. Mais il fallait bien trancher à un moment donné. Nous savons, évidemment, que plusieurs autres athlètes exclus de notre top 16 méritaient aussi une reconnaissance. Rappelez-vous au fond que c’est un exercice ludique.

Voici les huit confrontations du premier tour

Samedi 30 novembre Russell Martin (baseball) contre Alex Harvey (ski de fond)

Dimanche 1er décembre

Christine Girard (haltérophilie) contre Alexandre Bilodeau (ski acrobatique)

Lundi 2 décembre 

Marc-André Fleury (hockey) contre Patrice Bergeron (hockey)

Mardi 3 décembre 

Erik Guay (ski alpin) contre Eugenie Bouchard (tennis)

Mercredi 4 décembre 

Laurent Duvernay-Tardif (football) contre Charles Hamelin (courte piste)

Jeudi 5 décembre 

Kevin Owens (lutte professionnelle) contre Justine Dufour-Lapointe (ski acrobatique)

Vendredi 6 décembre

Georges St-Pierre (arts martiaux mixtes) contre Mikaël Kingsbury (ski acrobatique)

Samedi 7 décembre 

Kim Boutin (courte piste) contre Marie-Philip Poulin (hockey)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.