La citation du jour

« Je n’avais aucune idée que j’allais finir sur le podium [hier] et je suis trop content ! Je n’en reviens juste pas ! »

— Philippe Langevin, de Mont-Tremblant, est monté sur le podium d’une épreuve de la Coupe du monde de slopestyle pour la première fois de sa carrière, hier, à Font-Romeu, en France. À sa 10e course sur le circuit, le skieur de 17 ans a décroché la médaille d’argent, terminant derrière l’Américain Alexander Hall et devant le Suisse Andri Ragettli.

(D’après Sportcom)

Ski alpin

Hirscher domine… encore !

Marcel Hirscher a facilement comblé le déficit qu’il accusait sur Henrik Kristoffersen après la première manche du slalom géant, hier, pour remporter la victoire à la Coupe du monde d’Adelboden, en Suisse. Hirscher a été irréprochable dans la portion médiane du parcours Chuenisbärgli, lui permettant de transformer un déficit de 0,12 seconde en marge victorieuse (0,71 s) devant Kristoffersen. L’Autrichien de 29 ans a donc enlevé quatre des cinq slaloms géants traditionnels jusqu’ici cette saison, ce qui porte son nombre de victoires à huit en Coupe du monde cette saison. Il compte désormais 66 triomphes en carrière, toutes disciplines confondues. Trevor Philp, de Toronto, a été le meilleur skieur canadien en vertu de sa 21e place. Erik Read, de Calgary, n’a pu se qualifier pour la deuxième manche. — Associated Press

Hockey Rocket de Laval

Audette se charge du Moose

Daniel Audette a fait bouger les cordages à deux reprises en temps réglementaire et il a mené le Rocket de Laval vers un gain de 6-5 sur le Moose du Manitoba, hier soir, en déjouant Eric Comrie en tirs de barrage. Audette a battu Comrie d’un tir des poignets du côté droit, inscrivant le seul but en fusillade. Plus tôt dans la rencontre, il avait profité de deux avantages numériques pour d’abord niveler la marque 2-2 en première période, puis pour faire 4-4 au troisième engagement. Il s’est également fait complice du premier but des siens. Charlie Lindgren a repoussé 29 des 34 tirs dirigés vers lui et s’est imposé en prolongation pour mener la troupe de Joël Bouchard vers la victoire. — La Presse canadienne

Bobsleigh

Kripps et Stones montent à nouveau sur le podium

Les Canadiens Justin Kripps et Cameron Stones ont décroché la médaille d’argent en bob à deux, hier, à la Coupe du monde de Königssee, en Allemagne. Kripps, de Calgary, et Stones, de Whitby, en Ontario, n’ont concédé que 11 centièmes de seconde aux vainqueurs, les Allemands Francesco Friedrich et Martin Grothkopp. L’autre tandem allemand, formé de Johannes Lochner et de Christian Rasp, a obtenu la médaille de bronze. C’est la deuxième fois en deux semaines que Kripps et Stones montent sur le podium en Coupe du monde. Les autres Canadiens, Nick Poloniato et Ryan Sommer, ont fini en neuvième place. Un peu plus tôt, les Canadiennes Alysia Rissling et Kristen Bujnowski avaient abouti au neuvième rang dans l’épreuve féminine, tout juste devant leurs compatriotes Christine de Bruin et Janine McCue, ex æquo en 10e place.

— Associated Press et La Presse canadienne

Hockey féminin  Championnat U18

Les Canadiennes joueront pour l’or

Le Canada a battu les Russes par la marque de 4-3 en demi-finale du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans, à Obihiro, au Japon. Elles retrouveront donc les Américaines en finale aujourd’hui et tenteront de remporter ce tournoi pour la première fois depuis 2014. Les représentantes du pays auront ainsi la chance de prendre leur revanche sur les Américaines dans ce duel pour la médaille d’or. La finale pour la médaille de bronze opposera quant à elle la Russie et la Finlande. — D’après Sportcom

Ski acrobatique

Kingsbury file vers une victoire facile à Calgary

Le bosseur québécois Mikaël Kingsbury n’a pas eu à prendre beaucoup de risques pour remporter la médaille d’or, hier, à Calgary.

Une erreur majeure de son rival français Benjamin Cavet a permis à Kingsbury d’amorcer sa dernière descente de la journée sans pression.

Le champion olympique en titre a finalement continué sa domination en ski acrobatique, triomphant sans difficulté lors de cette épreuve de la Coupe du monde.

Kingbury a remporté trois médailles d’or en trois compétitions de la Coupe du monde cette saison en plus d’avoir gagné l’épreuve en double.

Âgé de 26 ans, le skieur de Deux-Montagnes a signé une 53e victoire en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

« Ils m’ont facilité le travail, mais en même temps, tu dois tout de même connaître une bonne descente, a affirmé Kingsbury. Je suis très heureux de la façon dont j’ai géré la pression. Ce n’était pas la pression de réussir la meilleure descente de ma vie, mais plutôt d’offrir une bonne descente au bon moment. »

Le Suédois Walter Wallberg a mis la main sur la médaille d’argent. Le Japonais Daichi Hara a complété le podium.

Cavet était l’avant-dernier skieur à s’élancer sur la piste du parc national olympique du Canada. Lorsqu’une petite glissade au haut de la piste a sorti le Français de la course, Kingsbury a fait des calculs rapides.

S’il maintient le rythme, Kingsbury pourrait remporter le globe de cristal pour la huitième année de suite.

« C’est toujours bon pour moi de bien commencer la saison, de me donner du momentum et d’avoir une bonne avance au classement », a-t-il expliqué.

Justine Dufour-Lapointe termine 5e

Du côté des femmes, la Kazakhe Yulia Galysheva est montée sur la plus haute marche du podium. La Française Perrine Laffont, championne olympique en titre, a gagné la médaille d’argent alors que l’Américaine Jaelin Kauf a remporté la médaille de bronze.

La Québécoise Justine Dufour-Lapointe a conclu l’épreuve en cinquième position.

Dufour-Lapointe, la championne olympique en 2014, a dû composer avec une blessure à l’épaule droite subie le mois passé, en Chine.

« C’était vraiment difficile mentalement de m’entraîner pendant les deux premières journées, mais j’ai pu mettre la douleur et le stress de côté [hier]. Je suis vraiment fière de moi et j’ai tout donné », a déclaré Justine Dufour-Lapointe.

Sa sœur Chloé a terminé au huitième échelon. Maia Schwinghammer, de Saskatoon, a pris la 11e position à ses débuts en Coupe du monde. Sofiane Gagnon, de Whistler, en Colombie-Britannique, a conclu l’épreuve en 13e place.

La Coupe du monde de ski acrobatique se poursuivra la semaine prochaine, à Lake Placid, dans l’État de New York.

— La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.