Académie Centennial

Une école secondaire unique aide les élèves avec un défi particulier

«  À l’Académie Centennial, nous focalisons sur les forces plutôt que sur les faiblesses.  » Angela Burgos est passionnée par la réussite des jeunes fréquentant cette école unique au Québec. Directrice de l’établissement depuis 20 ans, elle a mis en place, avec son équipe, une approche qui change la vie des élèves et de leurs parents.

Selon elle, les étudiants aux prises avec des difficultés d’apprentissage méritent un environnement et un encadrement adaptés à leur réalité. C’est ce que propose depuis 50 ans l’Académie Centennial, avec des cours en français depuis quatre ans.

Parmi les étudiantes et étudiants, plusieurs composent avec le TDA ou certaines formes de dyslexie. «  Notre travail consiste à les transformer en apprenants autonomes, en leur offrant un cadre de vie stable et structuré, fondé sur la collaboration et l’innovation  », explique Angela Burgos.

Révision des méthodes

La directrice observe des besoins communs chez ces jeunes. «  Une routine, de la constance, un environnement prévisible et des stratégies adaptées à leur réalité. Notre rôle consiste donc à créer des conditions positives d’apprentissage à long terme.  »

Présentant un impressionnant taux de diplomation de 90 %, l’école de 240 élèves se concentre sur les facteurs de réussite. En appliquant la conception universelle de l’apprentissage, inspirée de méthodes éprouvées en architecture, l’école s’assure d’une étroite collaboration entre son personnel, les étudiants et les parents, ce qui génère des rampes d’accès pédagogiques, encourageant l’adhésion du plus grand nombre.

Des exemples ? À l’Académie Centennial, les élèves demeurent dans la même classe tandis que les professeurs se déplacent. D’autre part, une partie de l’organisation s’effectue par images et codes couleur, les casiers sont dans la salle de cours et la majorité des devoirs s’effectue à l’école.

Angela Burgos ajoute que la collecte et l’échange de données permettent aux professeurs d’implanter les meilleures stratégies, pratiquement en temps réel, pour mieux accompagner et guider chaque étudiant. «  L’apprentissage, c’est un peu comme répéter un élan au golf, illustre la directrice. Avec le temps, l’enfant acquiert des méthodes qui le rendent plus indépendant, donc plus outillé pour naturellement s’exercer et s’améliorer.  » Pour leur part, les parents s’étonnent de voir leur vie familiale se transformer.

«  Les résultats scolaires augmentent parce que leur confiance augmente.  »

- Angela Burgos, directrice de l’Académie Centennial

Pour Angela Burgos, l’organisation, la prise en charge et le calme ont souvent un effet contagieux. «  Dans un environnement stable, les enfants évoluent autrement.  »

Satisfaction du devoir accompli

Chose étonnante, les parents sont exclus des devoirs à la maison. «  Ce qu’on leur demande, c’est plutôt de structurer la maison, c’est-à-dire l’environnement autour de l’apprentissage. Si un enfant a besoin d’aide ou souhaite poser une question, il peut nous envoyer un courriel. Dès le lendemain, il sera pris en charge.  »

Essentielle, la collaboration des parents se manifeste, entre autres, en assurant un minimum de quatre heures de sport par semaine, en limitant le temps consacré aux jeux vidéo ou encore aux écrans avant l’heure du coucher. «  On demande aux parents de moins se préoccuper des devoirs et de privilégier, plutôt, des moments d’échange, plus humains, en vue de préparer le futur de leur enfant.  »

Au sein de cette approche collaborative, le rôle des professeurs est crucial. «  Nous développons avec eux plusieurs stratégies visant l’adhésion et l’engagement de leurs étudiants, en encourageant un environnement d’inclusion et de respect.  » Par exemple, une formation annuelle de 10 jours et des rencontres hebdomadaires stimulent le partage et les échanges d’information pour l’équipe de Centennial.

Le programme de l’Académie Centennial est offert en français depuis quatre ans. Angela Burgos observe chaque jour les bénéfices de cette cohabitation entre anglophones et francophones. L’intégration des deux langues à l’extérieur des heures de cours constitue un avantage significatif en donnant aux étudiants la possibilité de devenir fonctionnellement bilingues.

«  Les jeunes n’ont pas changé. Ce qui change, c’est la science de l’apprentissage. Nous avons le devoir d’être rigoureux, structurés et professionnels.  »

- Angela Burgos, directrice de l’Académie Centennial

«  Comme plusieurs personnalités ayant connu du succès, nos étudiants sont créatifs et pensent différemment, ajoute-t-elle. Notre rôle consiste à valoriser leur différence et leurs pleines capacités.  » Dans quelques mois, l’Académie Centennial déménagera dans une aile réaménagée du Grand Séminaire de Montréal, pour y accueillir 300 étudiants. «  Nous y serons pour au moins 50 ans  », assure sa directrice.

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