ReAlign

S’entraîner pour enrayer la douleur

Les raisons pour s’entraîner sont nombreuses : améliorer sa santé, perdre du poids, augmenter ses performances. On peut désormais ajouter enrayer la douleur grâce à une forme d’entraînement postural donné en milieu de travail, appelée ReAlign.

Julien Couvrette est entraîneur et spécialiste en rééducation musculaire. C’est son expérience en entraînement privé qui l’a amené à remarquer que plusieurs personnes ont des douleurs chroniques et en minimisent l’impact.

« Les gens disent ne pas avoir de douleur, mais en fouillant un peu, on se rend compte qu’ils ont mal à plusieurs endroits. Le problème, c’est que les gens sont tellement rendus habitués à avoir mal qu’ils vivent avec et oublient. Aussi, certains ont vu des spécialistes, mais ont été déçus des résultats. Donc ma mission, c’est d’aider le plus de gens possible, surtout les travailleurs modernes, à ne plus avoir mal », explique-t-il.

Ainsi, l’entraîneur se déplace en milieu de travail et offre à de petits groupes des séances durant lesquelles les participants apprennent à réajuster leur posture. Le programme ReAlign vise à éveiller la conscience des muscles et améliorer la posture en 12 semaines. Celui-ci comprend trois phases. La première cible la conscience du corps et l’activation des muscles creux de soutien. La deuxième mise sur l’intégration musculaire et le renforcement. La troisième concerne la coordination globale et sert à développer des patrons moteurs efficaces. Ces entraînements non conventionnels sont rapides et ne nécessitent aucune préparation, ni équipement, ni même vêtement de sport. L’entraîneur apporte avec lui tout le matériel nécessaire (élastiques, tapis, etc.). Chaque séance commence par une évaluation biomécanique des participants, durant laquelle sont ciblés les deux plus grands problèmes ou débalancements posturaux de chacun. Ensuite, une série d’étirements et d’exercices de mobilisation est effectuée. Puis, tous repartent avec une feuille de route personnalisée d’exercices à faire à la maison.

Ces séances au bureau peuvent être jumelées à des séances de sport ou d’entraînement au gym, mais ce n’est pas essentiel. Le programme à lui seul serait suffisant et permettrait aux clients d’observer des résultats assez rapidement. « Si les gens veulent aller au gym en plus, tant mieux ! Mais avec moi, ce n’est pas ça qu’on fait. Il s’agit d’une rééducation complète et d’un renforcement musculaire qui passe par des exercices faciles qui ont un effet direct. Ce que je fais est beaucoup plus neurologique que physique, explique Julien Couvrette. Quand les gens ont compris et intégré un nouveau mouvement, c’est réglé pour toujours. C’est pour ça qu’on peut voir des résultats rapidement. » 

« En s’occupant de la posture, on enraye la douleur chronique et on améliore toute la qualité de vie. »

— Julien Couvrette, entraîneur et spécialiste en rééducation musculaire 

Hans Laroche, 57 ans, est un grand sportif, adepte d’entraînement, mais aussi travailleur autonome qui passe environ quatre à cinq heures assis par jour. Depuis plusieurs années, il se plaignait de tensions dans le cou, en plus d’avoir des douleurs récurrentes au bas du dos et au sacrum, parfois après avoir mal forcé, parfois sans raison apparente. Ces maux faisaient de lui un client fidèle de son ostéopathe. Après avoir suivi le programme ReAlign, il a noté une différence flagrante. « En fait, je ne me suis plus jamais blessé et je ne suis plus jamais retourné voir mon ostéopathe non plus, indique M. Laroche. Il faut dire que j’ai aussi fait les exercices prescrits de façon très assidue, mais aujourd’hui, je ne les fais plus aussi religieusement. Ce sont surtout mes réflexes qui ont été modifiés. Grâce à ce qu’on m’a expliqué, que je sois assis au travail ou bien relax pour regarder un film, je fais attention à ma posture. C’est devenu naturel de mieux me tenir, peu importe ce que je fais. »

« Avec le programme, on s’aperçoit rapidement qu’on est mal positionné. Ça fait vraiment une grosse différence. En tout cas, pour moi, ç’a été vraiment bénéfique. »

— Hans Laroche

Les séances de ReAlign auraient très bien pu être données en privé, mais le spécialiste a choisi de se déplacer en milieu de travail dans le but de contrer les raisons le plus souvent évoquées pour ne pas s’entraîner. « Plusieurs ont la volonté de s’entraîner, mais la routine et leur horaire chargé les rattrapent. Ce n’est pas de la paresse, c’est vraiment du manque de temps. Aussi, ce n’est pas tout le monde qui a 200 $ par semaine à investir dans un entraîneur privé », souligne Julien Couvrette. 

Le programme se donne donc au moment choisi par le groupe, à raison de 2 séances de 40 minutes par semaine, pendant 12 semaines. Le coût est de 25 $ par personne par séance. Même si les problématiques et le niveau de douleur sont uniques à chaque personne, les séances sont adaptées à tous. Ceux qui ne souffrent pas de douleurs chroniques sont également invités à s’y joindre, de façon préventive.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.