La peau dans la force de l’âge

MISSION FERMETÉ ET ÉCLAT : LES ACTIFS CLÉS

Peu importe la génétique, d’inévitables changements physiologiques s’opèrent et la peau exige un peu plus d'attention à mesure que le temps passe. Manque de fermeté, rides, teint brouillé et taches pigmentaires n’auront pas votre peau si vous misez sur deux ingrédients phares de la cosmétique anti-âge qui vous permettront de protéger votre capital jeunesse.

Les peptides

Si vous voulez retarder les signes de l’âge, il faut absolument vous intéresser au collagène. « Principal composant de la peau, le collagène est en quelque sorte son armature ; il lui donne sa structure. Lorsqu’il commence à se dégrader, c’est la réaction en chaîne : relâchement cutané, manque de fermeté et ainsi, apparition de rides », explique la dermatologue Sonya Abdulla. La bonne nouvelle ? « Les peptides viennent à la rescousse pour stimuler la production de collagène, mais aussi pour prévenir sa dégradation », dit-elle. Ces précieuses molécules sont dérivées de sources naturelles (notamment du pois vert) et miment les constituants naturels du corps. Grâce aux peptides, la structure cutanée se renforce et la peau s’en trouve tonifiée, raffermie. Comblées de l’intérieur, les irrégularités et les rides sont donc atténuées.

La vitamine C

« La vitamine C est probablement l’un des ingrédients anti-âge les plus efficaces, lance la dermatologue. Non seulement l’acide ascorbique est-il l’actif coup d’éclat par excellence, mais il est également un puissant antioxydant qui neutralise les radicaux libres qui attaquent les cellules et font vieillir la peau. » Bon à savoir : même si vous vous bourrez d’agrumes, la vitamine C ingérée ne procure pas les mêmes avantages qu’une application directe sur la peau. Après utilisation du soin à la vitamine C, les résultats visibles ne se font pas attendre : les ridules sont atténuées, le teint est plus homogène et l’éclat est ravivé grâce à une meilleure circulation sanguine. Le petit plus ? Cette super molécule travaille en catimini de l’intérieur pour prévenir la glycation (cette rigidification des fibres élastiques) et armer naturellement la peau contre les rayons UV.

TROIS CONSEILS POUR DÉFIER LE TEMPS

1.

Pulvérisez de l’eau thermale minéralisante sur votre visage préalablement nettoyé matin et soir afin de rafraîchir, de tonifier et d’apaiser votre peau. Cette eau précieuse aide aussi à équilibrer le pH cutané et à renforcir les défenses naturelles de la peau. Aucune raison de s’en priver…

2.

C’est un fait, une peau bien hydratée se défend mieux contre les agressions et affiche une apparence saine. Pour hisser d’un cran le facteur hydratation, ajoutez un booster à votre routine beauté. C’est la toute première étape du soin, à appliquer avant votre sérum et votre crème pour le visage.

3.

Ne négligez pas l’application quotidienne d’un écran solaire. On ne le dira jamais assez, les rayons UV font des ravages sur la peau. En plus d’être une cause de cancer, ils accélèrent les effets du vieillissement cutané.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.