Sondage CROP

Les libéraux catapultés en tête

Québec

 — Dix ans après le scandale des commandites à Ottawa, après des mois de débat autour de la collusion à Québec, l’arrivée de deux nouveaux chefs, Philippe Couillard et Justin Trudeau, bouleverse l’échiquier politique. La marque de commerce libérale semble, d’un coup, réhabilitée.

C’est le constat percutant fait par CROP dans sa dernière enquête mensuelle, lancée au lendemain de l’accession de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada (PLC). L’effet est aussi puissant que subit : honni depuis 10 ans, le PLC double d’un coup son fonds de commerce au Québec, passant de 19 à 38 % des intentions de vote ! 

Un mois après avoir pris les commandes du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard écrase ses adversaires sur la question du « meilleur premier ministre ». Il amène aussi le PLQ au sommet, à 38 %, une hausse de 9 points par rapport à l’enquête précédente, observe la maison de sondage. L’enquête a été réalisée du 17 au 22 avril à partir d’un échantillon de 1000 internautes.

En retrouvant des appuis chez les francophones, le PLQ aurait ainsi bénéficié d’une confortable avance si des élections avaient eu lieu cette semaine.

« C’est comme la fin d’un cycle pour la marque libérale », observe Youri Rivest, vice-président de CROP. Selon lui, les bons scores des libéraux à Ottawa et à Québec résultent d’une mobilisation nouvelle de leurs partisans, hésitants jusqu’ici à appuyer des partis malmenés dans l’opinion publique. 

Pour les adversaires, c’est la chute. Le PLQ soutire des votes au Parti québécois (PQ) comme à la Coalition avenir Québec (CAQ). 

À Ottawa, le PLC rafle des appuis surtout aux néo-démocrates, mais aussi aux conservateurs et au Bloc québécois. Les élections sont loin, l’effet de nouveauté peut s’émousser, mais mentionnons que pour trouver autant de francophones derrière le PLC – 32 % –, il faut remonter aux années Trudeau, celles de Pierre Elliot.

Pas de bonnes nouvelles pour Pauline Marois

Rien ne fonctionne du côté de Pauline Marois. L’insatisfaction à l’endroit de son gouvernement reste importante ; 65 % des gens sont mécontents, une proportion stable par rapport au mois dernier. Surtout, un Québécois sur trois se dit désormais « très insatisfait » de la gouvernance à Québec.

En ce qui concerne les intentions de vote, l’arrivée de Philippe Couillard assombrit le ciel pour Mme Marois et François Legault. Le PLQ aurait 38 % d’appuis avec M. Couillard à sa tête. Le PQ, pour sa part, glisse de quatre points en mars, à 25 %. Ainsi, par rapport au scrutin du 4 septembre, le PLQ a sept points de plus, le PQ sept de moins. La CAQ poursuit sa lente descente, à 22 % – trois points de moins qu’en mars. Le parti de François Legault a perdu cinq points depuis le 4 septembre. 

Avec un tel appui pour le tiers parti, ce n’est pas de sitôt que Pauline Marois sera renversée. À l’inverse, Québec solidaire (QS) poursuit ce qui paraît être une lente remontée – trois points depuis le début de l’année, un point, à 11 %, par rapport à mars. « Chaque point de QS, c’est autant qui échappe à Mme Marois », résume Youri Rivest.

Au jeu du « meilleur premier ministre », Philippe Couillard est catapulté en tête, un mois après son retour ; 28 % des gens le voient aux commandes, contre 16 % seulement pour Mme Marois – une chute de quatre points par rapport au mois de mars, mais de dix points comparativement à l’automne dernier. François Legault subit aussi une dégelée : il perd six points, à 14 %, en un mois. Il est 10 points derrière son score de décembre 2012.

Sondage CROP

69 %

C’est la proportion de Québécois qui jugent que le Québec « va dans la mauvaise direction ». C’était à 50 % au début de l’année, mais la gestion du gouvernement depuis le début de 2013 a donné prise à un retour de la morosité.

Sondage CROP

30 %

Avec Philippe Couillard aux commandes, le PLQ est désormais à égalité avec le PQ chez les francophones, avec 30 % d’appuis – une remontée de sept points en un mois. La CAQ n’est pas loin derrière, avec 25 %. Les libéraux dominent dans l’île de Montréal, avec 46 %, mais le PQ demeure le maître de la couronne, avec 34 %, loin devant la CAQ, à 22 %. Les libéraux sont maintenant en avance en région, avec 39 %, suivis de la CAQ et du PQ loin derrière – respectivement 26 % et 22 %. La région de Québec demeure le seul bastion caquiste, avec 38 % de vote pour Legault, mais les libéraux sont seulement deux points derrière.

Sondage CROP

10 %

Le score le plus bas pour le Parti conservateur (PC) au Québec depuis longtemps – un recul de sept points par rapport aux élections de mai 2011. Avec 30 %, le Nouveau Parti démocratique (NPD) chute de 9 points, et est 13 points derrière son score des élections avec Jack Layton. Le Bloc paraît faire du surplace avec 18 %, trois points de moins que le mois précédent. Le PLC, avec 38 %, rafle des votes à tous ses adversaires.

Sondage CROP

32 %

L’intention de vote francophone pour le PLC – du jamais vu. Le parti de Justin Trudeau balaye même les régions, avec 37 % d’appuis, contre 30 au NPD, 17 % au Bloc et 10 % au PC. Le parti de Stephen Harper est en difficulté partout au Québec, sauf dans la capitale (27 %), où il talonne le PLC (32 % ).

Sondage CROP

27 %

Proportion de Québécois qui voient en Thomas Mulcair le meilleur premier ministre. Un score très honorable – Justin Trudeau obtient deux points de plus, mais bénéficie de l’effet de nouveauté. La cote de M. Mulcair a toutefois décliné de 10 points avec l’arrivée du nouveau leader libéral.

Sondage CROP

51 %

Un Québécois sur deux (51 % ) juge que Justin Trudeau est le plus « rassembleur » parmi les chefs de parti. Cela va de pair avec le changement ; 46 % croient que le nouveau chef incarne « un véritable changement ». Il devra vite mettre de la chair autour de cette impression, observe Youri Rivest, de CROP. En effet, André Boisclair avait bénéficié de la même recette, mais ses partisans avaient vite été déçus. Sur le plan des qualités, Thomas Mulcair tire bien son épingle du jeu ; il est perçu comme plus ferme, meilleur administrateur et plus susceptible de « livrer la marchandise » que son nouvel adversaire.

Sondage CROP

44 %

Justin Trudeau n’enlève pas sa chemise pour rien : pas moins de 44 % des femmes lui accordent d’emblée leur vote. La disparité entre les deux sexes quand on observe les appuis au nouveau chef fait sourire Youri Rivest. M. Trudeau aurait le vote de 44 % des femmes, alors qu’il ne récolterait que 32 % des suffrages des hommes. Des jaloux ?

Méthodologie

La collecte de données en ligne s'est déroulée du 17 au 22 avril 2013 par l'entremise d'un panel web. Un total de 1000 questionnaires ont été remplis. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l'âge, la région de résidence, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants. Notons que compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.