Opinion

Un minuscule carré vert

Le président du Conseil du trésor et député de La Prairie, Christian Dubé, a invité à l’Assemblée nationale des élèves de cinquième année de sa circonscription, le 26 février dernier. Merlin Branchaud, de l’école de la Petite-Gare, lui a remis une lettre, l’interpellant sur l’environnement.

Cher M. Dubé,

Dans ma classe, nous apprenons les fractions, les pourcentages et les nombres décimaux. Alors, j’ai décidé d’appliquer mes connaissances de mathématiques à la politique.

Le graphique que vous voyez illustre le Trésor du Québec dont vous êtes le gardien. J’ai colorié en vert la fraction qui représente la partie du budget qui va au ministère de l’Environnement. Cette fraction correspond au quart d’un petit carré ; il y a 100 petits carrés dans ce graphique.

Conclusion : le ministère chargé de la protection de l’environnement ne reçoit même pas un centième du Trésor !

Ce n’est vraiment pas beaucoup pour s’attaquer au problème numéro un de l’humanité. 

Si on est sérieux avec la lutte contre les changements climatiques et la protection de la biodiversité, il faut à tout prix ajouter du vert à ce graphique. Vous possédez la clé du Trésor, vous êtes donc la personne la mieux placée pour corriger la situation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.