OPINION

HAUSSE DE L'ÂGE MINIMAL POUR LA CONSOMMATION DE CANNABIS L’enfer est pavé de bonnes intentions

Hier, le gouvernement du Québec a déposé son projet de loi pour augmenter l’âge légal de consommation de cannabis de 18 à 21 ans.

Les sondages indiquent que de nombreux Québécois appuient cette mesure. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cet effort, qui est en apparence bien intentionné pour protéger les jeunes, aura des conséquences néfastes.

Le fait de rendre le cannabis illégal pour les Québécois de 18 à 21 ans ne les empêchera pas de le consommer.

De plus, l’expérience du Colorado indique que la légalisation n’entraîne pas d’augmentation de la consommation de cannabis chez les jeunes adultes. Examinons la réalité sur le terrain.

Selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population (2014-2015), 38,4 % des Québécois âgés de 15 à 24 ans sont des consommateurs de cannabis. Si l’on considère qu’il y a environ 270 000 Québécois âgés de 18 à 20 ans inclusivement, nous savons que la hausse de l’âge légal de la consommation à 21 ans renverra 104 000 Québécois sur le marché illicite du cannabis, où il n’y a pas de normes de qualité pour assurer l’absence de métaux lourds, de pesticides et de moisissures. Ces consommateurs ne sauront pas quelle quantité de THC se trouve dans le produit qu’ils consomment, ce qui les expose à des risques additionnels importants.

Aux États-Unis

Les meilleures politiques publiques sont basées sur des données probantes ; l’expérience des États américains où le cannabis est légal depuis cinq ans fournit aussi des faits importants.

Au Colorado, plusieurs craignaient que la légalisation du cannabis mène à une augmentation de la consommation chez les jeunes, mais cela ne s’est pas produit.

Dans son rapport intitulé Impacts of Marijuana Legalization in Colorado, qui vient d’être publié, le Colorado Department of Public Safety a confirmé que la légalisation n’avait pas entraîné d’augmentation des taux de consommation de cannabis chez les élèves du secondaire ou chez les jeunes adultes.

Pour HEXO, fournisseur privilégié de la Société québécoise du cannabis, l’opposition à la décision de hausser l’âge de la consommation de cannabis relève d’une question de responsabilité sociale. Nous invitons le gouvernement du Québec à bien entendre les responsables de la santé publique indépendants afin de prendre la meilleure décision pour tous nos enfants.

* HEXO est un fournisseur de la Société québécoise du cannabis. Terry Lake a été ministre de la Santé de la Colombie-Britannique de 2013 à 2017.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.