FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

flash

Sept courts métrages soutenus par la SODEC

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a dévoilé lundi les titres des sept courts métrages qu’elle financera dans le cadre de son programme d’aide à la production. Il s’agit des films de fiction : Suzanne et Chantal, de Rachel Graton, La tare, d’Alexandre Isabelle, Mimine de Simon Laganière, La chair et la neige de Claire Brognez, Programme d’utilisation des patients standardisés de Yan Giroux (coscénarisé avec Guillaume Corbeil) et The Bingo Sisters (en anglais), d’Andrew Przybytkowski. Le court métrage documentaire CHSLD de François Delisle a également reçu le soutien de la SODEC. Quatre autres projets numériques de format court seront également financés : Les pieds en haut : adolescence de Lou, de Martine Asselin et Annick Daigneault ; Breathe, de Diego Galafassi ; Hotspot, de Patricia Bergeron et Les passagers, de Ziad Touma (scénarisé par Nicolas Peufaillit).

— Jean Siag, La Presse

Flash

ANGÈLE PARMI LES FAVORIS POUR LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. En France, c’est aussi le jour du 35e gala des Victoires de la musique (l’équivalent du Gala de l’ADISQ chez nous). Philippe Katerine, Angèle et Alain Souchon sont les grands favoris en vue de ce gala avec trois nominations chacun. Clara Luciani se distingue aussi dans les catégories de la meilleure artiste féminine et de la meilleure chanson (pour Nue). Mais aucune femme ne se trouve dans la catégorie du meilleur album. « On se demande vraiment pourquoi », a écrit Les Inrocks. Soulignons néanmoins qu’Angèle est en nomination pour son tube féministe Balance ton quoi dans la catégorie de la création visuelle de l’année. 

— Émilie Côté, La Presse

Flash

Gigi Hadid jurée potentielle au procès Weinstein

La mannequin Gigi Hadid est candidate pour être jurée au procès pour viol de Harvey Weinstein, magnat déchu du cinéma, qu’elle a déjà rencontré. Mme Hadid, qui vit à Manhattan, a déclaré lundi au juge qu’elle croyait pouvoir « garder un esprit ouvert sur les faits ». Elle fait partie de la dernière cohorte de 120 candidats convoqués chaque jour pour entendre cette cause. La mannequin de 27 ans a révélé qu’elle avait déjà rencontré Weinstein – ainsi que l’actrice Salma Hayek, témoin potentiel au procès –, mais a soutenu qu’elle pourrait demeurer impartiale pendant le processus judiciaire. Elle doit revenir jeudi devant le tribunal à New York pour des questions supplémentaires. Harvey Weinstein, 67 ans, est accusé d’avoir violé une femme dans une chambre d’hôtel de Manhattan en 2013 et d’avoir agressé sexuellement une autre femme en 2006. — La Presse canadienne

Flash

Controverse à Jeopardy

Involontairement, sans doute, le jeu-questionnaire Jeopardy a transporté le conflit israélo-palestinien sur les réseaux sociaux. L’émission diffusée vendredi dernier comportait une question qui demandait où se trouve la basilique de la Nativité. L’une des concurrentes a répondu : en Palestine. L’animateur Alex Trebek a dit que c’était une mauvaise réponse, acceptant plutôt la réponse d’un autre concurrent qui a dit que l’église, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ, se trouve en Israël. La situation a suscité une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, dont Twitter, où des usagers se sont chargés de rappeler que Bethléem se trouve en fait en Palestine, dans les Territoires occupés. Alex Trebek, qui a révélé être atteint d’un cancer du pancréas l’an dernier, affirme par ailleurs déjà savoir ce qu’il dira aux téléspectateurs le moment venu, si la maladie le force à quitter l’animation du populaire jeu-questionnaire. — Alexandre Vigneault, La Presse

Flash

Shakira lance une chanson…
en attendant le Super Bowl

Shakira commence l’année en lion. Quelques semaines avant sa performance à la mi-temps du Super Bowl aux côtés de Jennifer Lopez, la star offre une nouvelle chanson en espagnol, Me Gusta, avec le rappeur portoricain Anuel AA. Le 31 janvier, HBO présentera le documentaire Shakira In Concert : El Dorado World Tour à propos de la plus récente tournée de Shakira. Il y a quelques jours, la chanteuse a confié qu’elle était déjà nerveuse à l’idée d’assurer le spectacle de la mi-temps, le 2 février prochain à Miami.

— Véronique Lauzon, La Presse

Flash

Trudy et Math… ça semble fini

Est-ce que le couple gagnant d’Occupation double s’est défait ? C’est ce qu’on déduit du statut publié par Trudy sur son compte Instagram, dimanche. Soulignant qu’il était pour elle important d’être «  honnête et transparente  », elle ajoute : «  Je croyais réellement en mon couple. Malheureusement, je réalise aujourd’hui que j’ai peut-être été naïve […] faut croire que Montréal c’est plus petit qu’on le pense et que tout finit par se savoir.  » Elle conclut par «  I’ll just go solo  ». Un statut qui lui a valu des milliers de commentaires d’encouragement et de réconfort. Math aurait-il trahi sa confiance ? Une histoire à suivre…

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Flash

Pearl Jam à Québec en mars

Le groupe Pearl Jam a annoncé lundi le lancement de son 11e album, baptisé Gigaton, le 27 mars prochain. C’est un premier album depuis 2013 pour la bande d’Eddie Vedder. « Faire cet album a été un long voyage, a fait savoir le guitariste Mike McCready par voie de communiqué. C’était parfois sombre et déroutant sur le plan émotionnel, mais ce fut en même temps un processus excitant, une expérience qui nous a menés vers une sorte de rédemption musicale. » La formation de Seattle lancera par ailleurs à Toronto le 18 mars une tournée nord-américaine qui s’arrêtera aussi à Ottawa le 20 et au Centre Vidéotron de Québec le 22 (billets en vente le 24 janvier). Pour le moment, aucune date n’a été annoncée pour un spectacle à Montréal.

— La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.