Science

À petites doses

Quelques milligrammes de toute l'actualité scientifique de la semaine

Le chiffre

-0,26 ºC

C’est la diminution de la température qui découlerait de l’application à l’ensemble de l’agriculture mondiale des meilleures pratiques utilisées dans les pays développés, par exemple la limitation des labours pour limiter l’évaporation et l’appauvrissement des sols. La température sur Terre dépasse en moyenne d’un degré celle de l’ère préindustrielle et l’objectif actuel est de limiter à un autre degré l’augmentation de température d’ici 2100.

— Mathieu Perreault, La Presse

Quiz

Pourquoi les lémuriens de Madagascar mâchent-ils des millepattes ?

Pour se débarrasser de leurs vers intestinaux. Les millepattes sécrètent de la benzoquinone, une substance antiparasitaire, ont découvert des biologistes de l’Institut de recherche sur les primates à Leibniz, en Allemagne. Dans la revue Primates, ils décrivent comment les lémuriens frottent la pâte de millepattes mâchés sur leurs parties génitales et leur anus quand ils sont infectés par des vers intestinaux.

Le mystère de l’oiseau-éléphant

L’homme moderne est arrivé 6000 ans plus tôt que prévu dans l’île de Madagascar, selon une nouvelle étude britannique. Des paléontologues de l’Institut zoologique de Londres ont trouvé des os d’oiseau-éléphant datant de 10 000 ans qui portent des marques de coupures avec des lames de pierre. Cela signifie que l’oiseau-éléphant, qui faisait trois mètres et pesait une demi-tonne, s’est probablement éteint à cause des chasseurs plutôt que des changements climatiques. Il ressemblait à l’autruche, mais est plutôt cousin du kiwi de Nouvelle-Zélande.

Le plastique et les tortues

Les bébés tortues sont particulièrement sensibles au plastique qui flotte dans les océans, ont découvert des biologistes australiens. En analysant le contenu de l’estomac d’une centaine de tortues marines mortes, ils ont découvert que 54 % des bébés tortues avaient avalé du plastique avant de mourir, contre seulement 15 % des tortues adultes. Le record de consommation de plastique, par une tortue adulte, était de 330 morceaux pesant au total 10 g.

Livre

Comment se fier à la science ?

Dans Mesurer la science, Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto, de l’Université de Montréal, décrivent comment évaluer la qualité d’une étude scientifique. Le livre, publié avec une collègue de l’Université de l’Indiana à Bloomington, explique les techniques statistiques ainsi que les manières dont les scientifiques évaluent l’importance d’une revue scientifique plutôt qu’une autre. Indispensable à l’ère des « fake news ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.