Au menu ce Noël

Soupe au ragoût de boulettes

Pour le temps des Fêtes, je voulais vous proposer quelque chose d’autre que du ragoût de boulettes, mais qui en aurait la saveur. Avec cette soupe faite d’un bouillon parfumé d’épices de Noël dans lequel baignent de petites boulettes de porc, la tradition rencontre la nouveauté.

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Rendement : 8 portions

Se congèle

INGRÉDIENTS

340 g (3/4 de lb) de porc haché maigre

30 g (1/4 de tasse) de chapelure

1 œuf

2,5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde de Dijon

2,5 ml (1/2 c. à thé) de baies de genièvre

2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre en grains

1 ml (1/4 de c. à thé) de muscade moulue

2 feuilles de laurier

2 clous de girofle

1 bâton de cannelle de 2,5 cm (1 po) de longueur

1 oignon, émincé

2 branches de céleri, émincées

2 carottes, émincées

2 gousses d’ail, émincées

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

1,25 litre (5 tasses) de bouillon de poulet

PRÉPARATION

1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil). Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium.

2. Dans un bol, mélanger la viande avec la chapelure, l’œuf et la moutarde. Saler et poivrer. Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 5 ml (1 c. à thé) du mélange de viande. Déposer sur la plaque.

3. Cuire au four 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées. Réserver.

4. Entre-temps, placer les épices dans une boule à thé ou 2 épaisseurs de coton à fromage et refermer.

5. Dans une casserole, à feu moyen-élevé, attendrir les légumes et l’ail dans le beurre. Ajouter le bouillon et le sachet d’épices. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les boulettes et poursuivre la cuisson 5 minutes. Retirer le sachet d’épices et rectifier l’assaisonnement.

LE TRUC DE RICARDO

Si vous faites les boulettes d’avance dans l’idée de les congeler, rendez-vous jusqu’à l’étape 3. Laissez-les refroidir sur la plaque, puis placez celle-ci au congélateur une heure. Placez ensuite les boulettes congelées dans un contenant hermétique que vous rangerez à nouveau au congélateur jusqu’au moment venu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.