Transactions d’initiés

Le plus important actionnaire de BRP bonifie sa participation

La forte appréciation de l’action de BRP depuis un an ne semble pas diminuer l’attrait du titre aux yeux du plus important actionnaire du fabricant de motomarines et de motoneiges de Valcourt.

L’action de BRP, qui a plus que triplé de valeur en trois ans, a touché un sommet historique de 55,70 $ le mois dernier, une semaine avant que Fidelity n’achète pour près de 6 millions de dollars d’actions additionnelles de BRP.

Fidelity a fait savoir jeudi dans un document déposé auprès des autorités boursières que ses gestionnaires avaient fait l’acquisition d’un bloc de 107 000 actions le 17 avril. Fidelity a précisé avoir acheté un total de 609 765 actions de BRP depuis le 10 octobre dernier, ce qui lui confère désormais une participation de 15,5 %.

Voici quelques autres transactions récentes ayant retenu notre attention : 

Un fonds américain mise sur Pages Jaunes

L’investisseur institutionnel de Los Angeles Empyrean Capital Partners a indiqué cette semaine aux autorités boursières avoir acheté pour près de 2 millions de dollars supplémentaires d’actions de Pages Jaunes durant le mois d’avril. Empyrean est devenu l’un des plus importants actionnaires de l’entreprise montréalaise en mars en achetant d’un seul coup près de trois millions d’actions.

Deux dirigeants achètent du 5N Plus

Deux membres du conseil d’administration de 5N Plus viennent d’acheter pour près de 115 000 $ du producteur montréalais de métaux spéciaux. Luc Bertrand et Don Osborne ont acheté cette semaine un total de 35 000 actions. Le titre a bondi de 11 % au début du mois après la présentation des plus récents résultats trimestriels de l’entreprise.

Quatre patrons achètent du Rogers Sugar

Quatre hauts dirigeants de Rogers Sugar viennent d’acheter pour près de 200 000 $ d’actions de l’entreprise montréalaise propriétaire de Sucre Lantic. Le grand patron John Holliday, la responsable des finances, Manon Lacroix, le vice-président aux opérations, Patrick Dionne, et le patron des ressources humaines, Jean-François Khalil, ont acheté un total de 33 000 actions le 4 mai. Les transactions ont été réalisées après la chute de 15 % de l’action survenue dans les jours précédents après la publication de résultats trimestriels décevants.

Deux dirigeants achètent du Colabor

Deux hauts dirigeants du Groupe Colabor viennent d’acheter pour près de 100 000 $ d’actions du distributeur alimentaire de Boucherville. Le PDG Lionel Ettedgui et l’administrateur Robert Johnston ont acheté cette semaine un total de 166 500 actions. Le titre de Colabor s’était de nouveau fait secouer au début du mois après la présentation des plus récents résultats trimestriels.

Cinq patrons achètent de l’Uni-Sélect

Cinq dirigeants d’Uni-Sélect viennent d’acheter pour près de 200 000 $ d’actions du distributeur de pièces automobiles de Boucherville. Les administrateurs Richard Roy, David Bibby, Dennis Welvaert et André Courville et le chef des finances, Eric Bussières, ont acheté cette semaine un total de 9000 actions. L’action d’Uni-Sélect avait cédé 2 % le 3 mai après le dévoilement des plus récents résultats trimestriels de l’entreprise.

Deux administrateurs achètent du Goodfood

Deux membres du conseil d’administration de Marché Goodfood viennent d’acheter pour un total d’environ 150 000 $ d’actions du spécialiste montréalais des repas à cuisiner. Guy Leblanc et Donald Olds ont acheté un bloc de 60 000 actions en début de semaine. Ils ont payé un prix unitaire de 2,50 $. Le titre de Goodfood a cédé 4 % au cours de chacune des deux premières séances de la semaine.

Une administratrice achète du SNC-Lavalin

Une membre du conseil d’administration de SNC-Lavalin vient d’acheter pour près de 100 000 $ d’actions du cabinet montréalais d’ingénierie. Isabelle Courville a acheté lundi 1550 actions au prix unitaire de 55,65 $. L’action de SNC avait cédé 4 % au début du mois en réaction à la publication des résultats de début d’exercice.

La revue boursière

Les marchés terminent en ordre dispersé après une bonne semaine

Les Bourses nord-américaines ont terminé en ordre dispersé hier, après avoir nettement avancé cette semaine sous l’effet d’une progression mesurée de l’inflation et d’une forte hausse des valeurs de l’énergie. L’indice Dow Jones a pris 0,4 % et le NASDAQ, à forte coloration technologique,a perdu 0,03 %. — Agence France-Presse

Investir

Metro achève l’achat de Jean Coutu

Metro a achevé l’acquisition du Groupe Jean Coutu, a annoncé hier le détaillant alimentaire. Jean Coutu devient du coup une filiale à part entière de Metro. « Nous sommes très fiers de faire l’acquisition du joueur numéro 1 au Québec dans la pharmacie. L’entité combinée développera le plein potentiel de nos deux bannières, Jean Coutu et Brunet, afin de renforcer notre présence sur le marché », a déclaré Eric La Flèche, président et chef de la direction de Metro. François J. Coutu continuera de diriger le Groupe Jean Coutu à titre de président. — La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.