Réseau Technoscience : les faits historiques marquants

Le Réseau Technoscience célèbrera son 50e anniversaire prochainement. Cet anniversaire est l’occasion idéale de revenir sur l’histoire de sa création.

D’abord, rappelons que le Réseau Technoscience est un organisme à but lucratif dont la mission est de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Le Réseau Technoscience et ses organismes membres offrent donc des programmes et des activités pour encourager l’émergence d’une relève scientifique et technologique, tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète.

Les débuts

L’histoire du Réseau Technoscience remonte à la fondation du Conseil de la jeunesse scientifique (CJS) le 3 décembre 1968. Ce dernier a alors pour mandat d’intéresser les jeunes Québécois à la science. Pour y arriver, il soutient la création et le fonctionnement de comités de coordination en région. Plusieurs comités régionaux sont ainsi créés à travers la province. Ceux-ci ont d’abord la double responsabilité de l’animation et du développement des activités. Peu à peu, leur fonctionnement est toutefois redéfini afin de les aider à poursuivre leur travail en animation. En 1972, le CJS relance, par exemple, les Expo-sciences fondées en 1959, en prenant sous son aile la coordination et le soutien des différentes finales régionales partout au Québec. Puis en 1978, la première Finale québécoise des Expo-sciences a lieu au Québec.

Les années 80

Au début des années 80, le Conseil de la jeunesse scientifique (CJS) change de nom pour le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS). Simultanément, les six comités régionaux existants s’incorporent et donnent naissance à autant de Conseils régionaux du loisir scientifiques. En 1984, deux nouveaux CLS sont constitués, puis en 1989 un neuvième s’ajoute. Dès lors, on peut réellement parler d’un réseau québécois. Durant ces années, le CDLS s’associe notamment à l’Agence Science-Presse pour la fondation du magazine Les Débrouillards. Il met également sur pied les activités du Club des Débrouillards. En 1987, le CDLS devient l’un des membres fondateurs du Mouvement international pour le loisir scientifique et technique (MILSET). La première Expo-sciences internationale (ESI) se tient d’ailleurs à Québec cette année-là.

Les années 90

En 1990, le CLS du Saguenay — Lac-Saint-Jean met sur pied le Défi génie inventif. Ce dernier devient un programme Réseau et est accessible partout au Québec dès 1994. En 1994 et 1996, le Réseau CDLS-CLS reçoit le prix Michael Smith pour la promotion des sciences en reconnaissance d’excellence pour le Club des Débrouillards et les Expo-sciences. En 1995, le CLS de Montréal met sur pied un programme pour les jeunes du primaire, qui sera connu plus tard sous l’appellation Défi apprenti génie. En 1999, le Réseau CDLS-CLS reçoit le prix spécial du jury de l’Association pour le développement de la recherche et innovation du Québec (ADRIQ).

Le début des années 2000

En 2000, le Défin génie inventif devient un programme du Réseau CDLS-CLS et il est offert graduellement dans toutes les écoles du Québec. En 2002, le Réseau CDLS-CLS met sur pied, la Finale québécoise du Défi génie inventif. On assiste aussi à la création de la Communauté des anciens des Expo-sciences du Québec. En 2004, le Défi apprenti génie devient un programme du Réseau CDLS-CLS et il est offert graduellement dans toutes les écoles du Québec. En 2013, le Réseau CDLS-CLS se voit confier le programme Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque. La même année, le Réseau est identifié comme l’acteur le plus connu de la promotion de la culture scientifique et technologique par le Conseil supérieur de l’éducation.

De 2016 à 2018

En 2016, le Réseau CDLS-CLS change de nom et de logo. Déterminé depuis près de 50 ans à promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois, à encourager l’émergence d’une relève scientifique et à soutenir l’enseignement des sciences et des technologies, le Réseau CDLS-CLS s’affiche dès lors sous le nom de Réseau Technoscience. Malgré ce changement, il continue d’offrir ses programmes partout au Québec. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire. En 2017-2018, le Réseau Technoscience est reconnu pour ses activités de promotion des talents et des compétences par la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (2017-2020). En 2018, l’illusionniste Luc Langevin devient le porte-parole du Réseau Technoscience après six ans comme porte-parole du programme des Expo-sciences Hydro-Québec.

Bon à savoir

Le Réseau Technoscience célèbrera son 50e anniversaire les 30 novembre et 1er décembre prochains au Planétarium Rio Tinto Alcan à Montréal. Pour l’occasion, plusieurs festivités sont organisées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.