ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

LITTÉRATURE

KEVIN LAMBERT REMARQUÉ EN FRANCE

L’écrivain québécois Kevin Lambert ne passe pas inaperçu en France. Son roman Querelle de Roberval (Héliotrope), qui doit paraître là-bas en septembre aux éditions Le Nouvel Attila, est déjà en nomination deux fois. Intitulé simplement Querelle, il figure parmi les 10 finalistes du prix littéraire du Monde, qui sera décerné le 4 septembre prochain à Paris. Kevin Lambert est également nommé aux côtés de 11 autres finalistes pour le prix Sade. Le nom du gagnant sera connu le 19 septembre prochain. Un bel automne en perspective pour l’auteur, qui fait actuellement un doctorat en création littéraire à l’Université de Montréal. — Nathalie Collard, La Presse

Ça fait jaser

k.d. lang minimise l’impact de son coming out

En tournée cet été au Royaume-Uni, k.d. lang revient sur les répercussions du dévoilement public de son homosexualité il y a 27 ans. « Ma vie privée était le centre de l’attention. Il n’y avait plus de mystère, ma sexualité étant devenue un produit du showbiz », dit-elle en entrevue au journal The Guardian. La chanteuse canadienne explique avoir ensuite pris ses distances avec le showbiz et s’être retirée dans ses terres en Alberta, avec sa blonde et sa mère. Interrogée sur le fait que sa « sortie » en 1992 ait pu permettre celle d’autres personnalités artistiques par la suite, l’interprète de Constant Craving s’accorde peu de mérite : « Ce n’est pas une compétition à savoir qui fait son coming out en premier. Je suis fière d’être qui je suis, mais en même temps, ma sexualité n’est pas si intéressante que ça […]. » — Luc Boulanger, La Presse

Ça fait jaser

Détenu en Suède, A$AP Rocky annule sa tournée

L’équipe d’A$AP Rocky a confirmé ce que les admirateurs européens du rappeur craignaient : la tournée outre-Atlantique de l’artiste américain de 30 ans, actuellement détenu en Suède, est annulée. C’est le festival barcelonais Sónar, où il devait se produire le 19 juillet, qui a relayé la nouvelle sur Instagram. Rakim Mayers (de son vrai nom) a été arrêté à Stockholm le 3 juillet dernier après une bagarre survenue dans les rues de la capitale scandinave. Le surlendemain, un tribunal a ordonné son incarcération au motif qu’il existait « un risque de fuite » à l’étranger. Estimant qu’il a agi en légitime défense, de nombreuses vedettes, dont Nicki Minaj, Tyler, The Creator, Shawn Mendes et Post Malone, réclament sa libération. Une pétition à cette fin, mise en ligne sur le site change.org, a passé le cap des 500 000 signatures.

— Frédéric Murphy, La Presse, avec l’Agence France-Presse

Ça fait jaser

Le chanteur d’Hedley devant la justice

Le chanteur du groupe canadien Hedley, Jacob Hoggard, sera entendu par un juge et un jury s’il devait aller en procès pour une affaire d’agression sexuelle. L’homme de 35 ans, dont l’audience préliminaire de deux jours s’est amorcée hier à Toronto, en a fait la demande par l’intermédiaire de son avocat. Il a plaidé non coupable à deux chefs d’agression sexuelle causant des lésions corporelles et à un chef de contacts sexuels. Assis aux côtés de son avocat, le chanteur a par la suite gardé le silence tout au long de l’audience. Les accusations concernent trois incidents distincts impliquant une femme et une fille de moins de 16 ans survenus dans la région de Toronto, en 2016. 

— La Presse canadienne 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.