Lu 

Volcán, un voyage numérique bouillonnant

L’écrivain, conférencier et grand voyageur Ugo Monticone est plus que jamais en ébullition. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à se jeter dans le feu de l’action de son dernier roman, Volcán, dont la version numérique immersive est captivante.

Librement inspiré de son expérience personnelle, le récit nous propulse dans les bagages d’un voyageur backpacker aux portes de l’âge mûr qui, plaqué par sa blonde, fuit aux quatre coins du Guatemala pour étouffer sa peine.

S’ensuit une foule de rencontres et de péripéties, des tréfonds océaniques où une séance de surf tourne court au sommet de la pyramide El Mirador en passant par Tikal ou le cratère de l’Acatenango. Autant d’expériences et de tranches de vie récupérées par l’auteur lui-même, car Ugo Monticone a écumé le Guatemala afin de réaliser en 2015-2016 une tournée de ciné-conférences pour le compte des Grands Explorateurs.

« Après avoir publié des récits de voyage et  des romans, j’ai eu envie de combiner les deux, c’est-à-dire d’écrire des récits qui se lisent comme des romans, sans limitation créative. »

— Ugo Monticone, auteur de Volcán

« Pour Volcán, mes périples au Guatemala et mes rencontres avec les Mayas m’ont directement inspiré, mais au moment de l’écriture, j’ai vécu une rupture amoureuse qui m’a bouleversé. J’ai décidé d’utiliser ce que je ressentais pour créer le personnage du livre », indique l’auteur de Prévost.

Le ton du récit se veut ainsi léger, marqué d’une certaine sensibilité, mais surtout d’une brûlante touche humoristique. Extrait : « À l’entrée, on indique qu’il est interdit de fumer ou d’entrer avec une arme à feu. Veuillez conserver vos mitraillettes à plus de neuf mètres de la porte. »

Immersion pixellisée

Mais au-delà du contenu, c’est surtout le format de l’œuvre qui titille l’attention. Deux possibilités s’offrent au lecteur : consulter l’histoire dans un bon vieux livre papier, publié aux éditions du Grand Élan, ou s’orienter vers la version numérique immersive pour appareils mobiles et ordinateurs. Le texte, présenté sur une double page, y est enrichi de photographies, d’animations textuelles, de vidéos, d’extraits musicaux, de cartes interactives et de petits feux d’artifice graphiques bien dosés ; le tout métamorphosant la dimension de la lecture. L’artiste numérique pluridisciplinaire Isabelle Gagné, alias MissPixels, a orchestré l’ensemble pour tenter de nous immerger au plus profond de ce voyage guatémaltèque.

« L’habillage immersif de la version numérique permet au lecteur de se plonger dans l’histoire, dans les lieux visités, mais aussi dans la tête du personnage. C’est une manière de redéfinir le livre non pas simplement en le transposant sur un support numérique, mais bien en le réinventant par rapport aux possibilités des appareils mobiles », avance Ugo Monticone, dont il ne s’agit pas de la première aventure sur les terres du roman numérique, après avoir publié en 2015 un premier ouvrage immersif sur tablette, Le vendeur de goyaves.

Version papier : Volcán, éditions du Grand Élan, 218 pages, 19,95 $. Version numérique à 10 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.