Accord de libre-échange avec l’europe

Le Port de Montréal profite déjà des retombées

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne contribue déjà à la croissance du Port de Montréal, avec une hausse de près de 10 % du nombre de conteneurs en provenance de l’Europe du Nord au premier trimestre 2018. Sa PDG Sylvie Vachon, qui était l’invitée de la Chambre de commerce hier, a fait le point sur ses projets.

Prolongement du boulevard de l’Assomption

Le ministre canadien des Transports Marc Garneau a confirmé hier matin une somme de 45,8 millions de dollars pour prolonger le boulevard de l’Assomption.

« Le projet vient assurer un lien direct entre le port de Montréal et l’autoroute 25 afin de réduire la congestion sur la rue Notre-Dame et d’assurer un mouvement continu des conteneurs depuis les terminaux », a fait savoir le ministre dans un communiqué. Sur les 1,5 million de conteneurs que reçoit le port dans une année, 800 000 arrivent ou repartent par camion. Chaque jour, 2500 camions entrent au port.

Ajout de 6 km de voies ferrées

Le Port investira 120 millions pour optimiser sa capacité intermodale. La moitié de cette somme servira à ajouter 6 km à son réseau interne de 100 km de voies ferrées qui relie les rails du Canadien National et du Canadien Pacifique.

Le reste permettra l’augmentation de la capacité des hangars de vrac et l’amélioration des installations du quai Bickerdike, dans la Cité du Havre. Le quai est voué au transport de marchandises avec les provinces maritimes, Terre-Neuve et les Îles-de-la-Madeleine. Un quatrième volet, plus technique, vise à rendre plus efficace l’ensemble des quais.

Bon premier trimestre

Au premier trimestre 2018, le nombre de conteneurs en provenance de l’Europe du Nord a augmenté de 8,8 %. « C’est plus que d’habitude », précise Mme Vachon. Avec la croissance annuelle des clients actuels et l’impact de l’AECG, la capacité à Montréal va être atteinte dans les prochaines années, prévient-elle. Sa capacité est de 1,9 million de conteneurs. Le Port a inauguré l’an dernier la première phase d’expansion du terminal Viau d’une capacité de 200 000 conteneurs. Une deuxième phase portera sa capacité à 600 000 conteneurs. Le Port a connu une année record l’an dernier avec 38 millions de tonnes de marchandises.

L’avenir à Contrecœur

On prévoit une hausse du nombre de conteneurs de 60 % au port de Montréal d’ici à 2030. En 2017, 1,5 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été chargés et déchargés à Montréal.

L’avenir se jouera à Contrecoeur. Le Port prévoit investir 750 millions pour accueillir 1,15 million de conteneurs sur la Rive-Sud. Quelque 5000 emplois sont prévus pendant la construction, puis 1000 pendant l’exploitation. Le projet est en attente de son permis de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. « C’est trois ans de travaux pour aménager le site. On voudrait être en service en 2023-2024. Il faudra commencer vers 2021 », a dit Mme Vachon en entrevue.

Plus de croisiéristes en 2018

Le nombre de croisiéristes a augmenté de 170 % depuis 2011 et de 33,5 % seulement en 2017. Une hausse de 15 000 passagers est prévue en 2018, soit une augmentation de 13 %. Le nombre passera de 115 000 à 130 000 en un an. L’élan se poursuivra en 2019, ajoute Mme Vachon.

Le nouveau terminal pour les bateaux de croisière, le Grand Quai, a été inauguré l’an dernier. Le parc sur le toit du terminal sera inauguré le 3 juin. La construction de la grande tour d’observation au bout du quai doit commencer à la fin de l’année pour une ouverture en 2020.

Espoir malgré l’abandon de la Cité de la logistique

La Ville de Montréal laisse tomber la Cité de la logistique, une plateforme intermodale ayant pour but de faire transiter des produits vers le port. Le projet fait face à l’opposition de la population locale.

« La Ville nous assure que ce ne sont pas des projets résidentiels qui s’en viennent, a dit Mme Vachon quand on a lui a demandé son avis sur cette volte-face. Ça va être des projets à caractère logistique, mais formulés autrement suite aux audiences publiques que la Ville ou l’arrondissement tiendra. Je garde espoir. »

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