Saveurs estivales

Plongez dans l’été !

Rarement l’été n’aura été aussi attendu que cette année... En prévision de l’arrivée de cette saison propice aux apéros et aux douceurs glacées, voyez comment vous rafraîchir tout en vous régalant. Classiques revisités, mariages étonnants, nouvelles idées audacieuses : découvrez ici une foule d’inspirations.

Goûter le Québec

La grande variété de vins et de bières artisanales d’ici permet de voyager… avec les papilles. Transportez-vous dans les bucoliques Cantons-de-l’Est en sirotant un rosé du Vignoble de l'Orpailleur — véritable institution dans la région — ou un mousseux du Vignoble Gagliano, une entreprise familiale qui travaille dans un environnement écologique. Puis, direction Rougemont pour déguster les cidres de Coteau Rougemont.

Mettez ensuite le cap sur Shawinigan pour savourer une IPA du Trou du diable, puis sur Charlevoix pour visiter sa célèbre microbrasserie éponyme. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour en Gaspésie en vue de vous délecter d’une bière blonde de la microbrasserie Pit Caribou ? Les urbains pourront quant à eux voyager du côté de Montréal en découvrant l’une des trois bières de l’entreprise LOOP, faites à partir de pain récupéré en boulangerie afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Limonades nouveau genre

Difficile de penser à une boisson plus désaltérante que la limonade. En l’aromatisant de saveurs variées, vous réussirez à réinventer ce classique estival avec brio. Et lorsque les ingrédients que vous utilisez viennent d’ici, c’est encore mieux.

Limonade au kombucha Rise

Jus de citron + kombucha Rise + sirop d’érable Irresistibles

Versez de l’eau, du jus de citron, du kombucha et du sirop d’érable dans un grand pichet. Mélangez et servez avec des glaçons.

Limonade aux pêches

Jus de citron + pêches + miel Irresistibles 100 % canadien

Mélangez de l'eau, du jus de citron, des pêches et du miel dans un malaxeur. Passez le tout au tamis et laissez refroidir au réfrigérateur.

Limonade aux fraises et aux canneberges du Québec

Fraises + canneberges + sucre + jus de citron

Faites bouillir de l’eau, des fraises, des canneberges et du sucre, puis laissez mijoter le tout 10 minutes. Passez au tamis et ajoutez de l’eau ainsi que du jus de citron. Servez froid.

L’art du mocktail

De plus en plus populaires, les cocktails sans alcool (communément appelés mocktails) ont fait leurs preuves dans l’univers de la mixologie. En effet, nul besoin d’utiliser de l’alcool pour concocter des apéros rafraîchissants, originaux et festifs. En prime : vous pouvez leur donner une saveur locale en utilisant des produits 100 % québécois, comme ceux de l’entreprise 1642, qui conçoit des boissons pétillantes de qualité à partir d’ingrédients naturels.

Rafraîchissements gourmands

Sandwichs à la crème glacée, sorbets fruités, sucettes et gâteaux glacés… Quoi de mieux que de vous rafraîchir tout en rassasiant votre dent sucrée ? Suivez ces décadentes recettes de desserts frais pour vous refroidir avec panache.

Gâteau de style banana split

Une banane royale dans un gâteau ? Le meilleur des deux mondes... Revisitez ce dessert classique au moyen d’une recette audacieuse mettant en vedette de la chapelure de biscuits au chocolat, des bâtonnets de sandwichs à la crème glacée Selection, de la purée de banane et de fromage à la crème et du caramel à la fleur de sel.

Sucettes glacées aux cerises, à la noix de coco et au tahini

Retombez en enfance en préparant des sucettes glacées aussi délicieuses que ravissantes. La bonne nouvelle ? Faites d’ingrédients sains, elles pourront être dégustées à volonté, sans culpabilité, par petits et grands.

Café glacé au caramel aux dattes

Troquez votre café glacé traditionnel contre une version franchement savoureuse aux dattes et au caramel. Couronnée de deux boules de crème glacée au lait de coco (sans produits laitiers) aromatisée au chocolat, cette boisson fraîche saura assurément charmer tous les palais.

Astuce antigaspillage

Vos bananes sont trop mûres ? Transformez-les en crème glacée. Mettez-les au congélateur environ une heure, puis passez-les au robot culinaire jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.