Au menu ce Noël

Des desserts… rouges !

Pour mettre de la couleur sur vos tables et vous plonger dans l’esprit des Fêtes, voici des recettes où tous les desserts arborent fièrement le rouge. Et le père Noël approuve !

Biscuits au beurre

Faciles à faire, les biscuits au beurre sont un classique des Fêtes. La pâte permet des assemblages et des décorations contrastées et son goût de beurre charme tout le monde.

Préparation : 25 min

Cuisson : 12 min

Réfrigération : 1 h

Rendement : 2 douzaines

Se congèle

INGRÉDIENTS

300 g (2 tasses) de farine tout usage non blanchie

1 ml (1/4 de c. à thé) de sel

225 g (1 tasse) de beurre non salé, ramolli

160 g (3/4 de tasse) de sucre

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

1 œuf

1 recette de glaçage royal à la vanille (voir recette dans l’onglet précédent)

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner la pâte en 2 disques. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.

3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou de tapis en silicone.

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser un disque de pâte à la fois à une épaisseur de 5 mm (1/4 de po). Découper des biscuits avec un emporte-pièce à motif de Noël (sapin, étoile, etc.) d’environ 10 cm (4 po). Répartir les biscuits sur les plaques en les espaçant. Réutiliser les retailles.

5. Cuire au four, une plaque à la fois, 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement.

6. Décorer les biscuits de glaçage royal à la vanille, si désiré. Les biscuits se conservent 3 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

LE TRUC DE RICARDO

La pâte peut être congelée avant cuisson, mais on peut aussi l’abaisser, tailler et faire cuire les biscuits, et les congeler par la suite. On s’abstient toutefois de les décorer avant de le faire.

Glaçage royal à la vanille

Parfait pour la décoration de biscuits, ce glaçage crémeux se travaille avec une poche à douille qui permet d’écrire et de dessiner les motifs de son choix.

Préparation : 10 min

Rendement : 180 ml (3/4 de tasse)

INGRÉDIENTS

195 g (1 1/2 tasse) de sucre à glacer

2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille

1 blanc d’œuf

2,5 ml (1/2 c. à thé) de colorant alimentaire rouge en gel (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et homogène.

2. Tremper le dessus des biscuits dans le glaçage ou, à l’aide d’une poche à pâtisserie, décorer les biscuits. Laisser figer sur une grille 4 heures.

LE TRUC DE RICARDO

Si vous n’avez pas de poche à douille, transférez votre glaçage dans un sac Ziploc refermable dont vous couperez un des coins. Le glaçage se conserve une semaine au réfrigérateur dans un sac ou un contenant hermétique. Laissez tempérer avant de l’utiliser.

Gâteau « rouge velours »

D’origine américaine, le Red Velvet (traduit ici par « rouge velours ») est un gâteau traditionnellement servi à Noël ou à la Saint-Valentin. Sur la table des desserts, il vole littéralement la vedette.

Préparation : 1 h 25

Cuisson : 55 min

Rendement : 12 portions

Se congèle

INGRÉDIENTS

Gâteau

340 g (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

1 ml (1/4 de c. à thé) de sel

30 ml (2 c. à soupe) de cacao, tamisé

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre

10 ml (2 c. à thé) d’extrait de vanille

7,5 ml (1 1/2 c. à thé) de colorant alimentaire rouge en gel

115 g (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

315 g (1 1/2 tasse) de sucre

2 œufs

250 ml (1 tasse) de lait de beurre

Glaçage

170 g (3/4 de tasse) de beurre non salé, tempéré 20 minutes

37,5 ml (2 1/2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie

125 ml (1/2 tasse) de lait

2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille

140 g (2/3 de tasse) de sucre

1 bloc de 250 g de fromage à la crème, ramolli

PRÉPARATION

Gâteau

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner les parois et tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

3. Dans un autre bol, mélanger le cacao, le vinaigre, la vanille et le colorant.

4. Dans un troisième bol, crémer le beurre avec le sucre et le mélange de cacao au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte uniformément dans les moules.

5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille. Démouler.

6. Couper et retirer la calotte des gâteaux refroidis pour les rendre plats. Avec les doigts, émietter finement les calottes de gâteau et répartir les miettes sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Cuire au four 15 minutes. Laisser refroidir complètement.

7. Au robot culinaire, réduire les miettes de gâteau en chapelure. Passer au tamis dans un bol en remuant pour obtenir une chapelure fine. Réserver la chapelure de gâteau. Jeter les miettes qui restent au fond du tamis.

Glaçage

8. Dans une petite casserole à feu moyen, fondre 30 ml (2 c. à soupe) du beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et la vanille. Porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter doucement 1 minute en remuant.

9. Verser dans un bol et couvrir la préparation directement d’une pellicule plastique. Laisser refroidir complètement.

10. Ajouter le sucre, le fromage à la crème et le reste du beurre au mélange refroidi. Fouetter au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

MONTAGE

1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir 4 tranches.

2. Garnir chaque tranche de gâteau avec 125 ml (1/2 tasse) du glaçage. Superposer les tranches sur une plaque tapissée de papier parchemin et recouvrir entièrement le gâteau avec le reste du glaçage.

3. Couvrir entièrement le gâteau de la chapelure en pressant légèrement. Lisser délicatement la chapelure avec les mains pour obtenir l’apparence du velours.

4. À l’aide d’une grande spatule, déposer le gâteau sur une assiette de service.

LE TRUC DE RICARDO

Privilégiez un colorant en gel, plutôt que liquide, qui donne aux aliments une couleur plus franche. On trouve celui-ci dans les boutiques d’accessoires de cuisine, de matériel d’artisanat ou de décoration de gâteaux.

Beignes Red Velvet au four

Ces beignes sans friture sont étonnamment moelleux. La pâte dont ils sont faits est plutôt liquide, comme celle d’un gâteau, et on la verse dans un moule métallique antiadhésif avec des cavités à cheminée.

Préparation : 25 min

Cuisson : 7 min

Rendement : 12 portions

INGRÉDIENTS

Beignes

150 g (1 tasse) de farine tout usage non blanchie

2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

1 ml (1/4 de c. à thé) de sel

60 ml (1/4 de tasse) d’huile végétale

85 g (6 c. à soupe) de cassonade légèrement tassée

5 ml (1 c. à thé) de cacao

2,5 ml (1/2 c. à thé) de colorant alimentaire rouge en gel

1 œuf

125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature

Glaçage

65 g (1/2 tasse) de sucre à glacer

10 ml (2 c. à thé) de lait

PRÉPARATION

Beignes

1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Beurrer généreusement et fariner un moule à beignes à 12 cavités.

2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

3. Dans un autre bol, fouetter l’huile avec la cassonade, le cacao et le colorant au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le yogourt.

4. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Répartir la pâte dans les cavités.

5. Cuire au four 7 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un beigne en ressorte propre. Démouler en renversant les beignes sur du papier parchemin déposé sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Glaçage

6. Dans un bol, mélanger le sucre à glacer avec le lait. Verser le glaçage en filet sur les beignes. Les beignes sont meilleurs le jour même.

LE TRUC DE RICARDO

Pour ne pas tacher vos doigts, portez des gants lorsque vous ajoutez le colorant au mélange.

Mendiants aux petits fruits frais

Ces mendiants aux fruits frais sont un hommage aux bleuets enrobés de chocolat des pères trappistes et au bark américain. Une gâterie qui se prépare en un rien de temps et qui se prête parfaitement à une activité familiale.

Préparation : 30 min

Cuisson : 3 min

Refroidissement : 1 h

Rendement : 2 douzaines

INGRÉDIENTS

225 g (8 oz) de chocolat noir, haché

40 g (1/4 de tasse) de bleuets frais

40 g (1/4 de tasse) de cerises fraîches, dénoyautées et coupées en deux

35 g (1/4 de tasse) de framboises fraîches, coupées en deux

35 g (1/4 de tasse) de fraises fraîches, coupées en fins quartiers

PRÉPARATION

1. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin ou d’un tapis en silicone.

2. Dans un bol allant au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre la moitié du chocolat. Ajouter le reste du chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

3. Pour chaque mendiant, verser 10 ml (2 c. à thé) de chocolat sur la plaque et l’étaler avec le dos d’une cuillère pour former une pastille. Répartir les fruits au fur et à mesure sur chaque pastille. Laisser reposer à la température ambiante 1 heure ou jusqu’à ce que le chocolat soit ferme ou réfrigérer 15 minutes. Les mendiants sont meilleurs le jour même.

LE TRUC DE RICARDO

Bien que les mendiants aient été, à l’origine, faits de fruits séchés et de noix, n’hésitez pas à varier les garnitures : guimauves, morceaux de canne en bonbon, fruits confits, graines de citrouille, etc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.