COMMANDITÉ
Art

8 illustrateurs d’ici à découvrir

Ils embellissent nos murs, nos rues et nos vies : les illustrateurs d’ici ont un talent indéniable et gagnent à être mieux connus. Voici une belle palette d’artistes de chez nous à suivre, pour le bonheur des yeux et de l’esprit.

1. Cath Laporte

C’est entourée de poules et de fleurs, dans sa petite fermette située en Estrie, que Cath Laporte aime exprimer sa créativité. Sa signature visuelle? Les traits minimalistes de crayon-feutre à pointe large qui interpellent notre « enfant intérieur ». Conjuguant humour et tendresse, ses œuvres ludiques et authentiques se déclinent en affiches et, avis aux intéressés, aussi en tatouages.

« Notre connexion à l’autre est l’une des choses qui me fascinent le plus. »

— Cath Laporte

2. Lebicar

Inspiré par la culture du skateboard et de la musique, David Bicari – alias Lebicar – carbure aux contrastes. Ses créations en noir et blanc s’expriment avec maîtrise et naïveté. La pandémie a éveillé chez l’artiste le goût d’égayer la vie des gens, comme en témoignent ses plus récentes créations florales minimalistes.

« J’aime observer les interactions humaines. C’est une source d’inspiration inépuisable. »

— Lebicar

3. Catherine Lavoie

À travers son style minimaliste, graphique et coloré se dessine un langage visuel ludique et unique. Affiches grand format, cartes de souhaits, jeux de mémoire, Catherine Lavoie nous propose un bel éventail de créations intemporelles. Influencée par le graphisme rétro, l’artiste puise notamment son inspiration dans les paquets d’allumettes vintage et les vieux livres illustrés pour enfants, qu’elle adore collectionner.

« Dans mes œuvres et mes illustrations, on voit de grands aplats de couleurs, des formes aux contours nets, des contrastes forts et des associations de couleurs parfois surprenantes. »

— Catherine Lavoie

4. Mathieu Potvin

Heureuse chimie entre les styles maximaliste et kaléidoscopique, les compositions étoffées de Mathieu Potvin sont difficiles à ne pas contempler longuement. Dans une atmosphère complexe et fascinante, l’artiste cherche à marier « les teintes ultra-saturées qui contrastent les unes avec les autres ». Des vidéoclips de Björk au mouvement Bauhaus en passant par l’art traditionnel mexicain et le travail des affichistes japonais, Mathieu Potvin puise son inspiration un peu partout pour aboutir à un style éclectique des plus réussis.

« J’aime créer des illustrations dans lesquelles on découvre de nouveaux détails qui nous avaient échappé au premier regard. »

— Mathieu Potvin

5. Sale Caractère

Propulsé en pleine période de pandémie afin de soutenir la communauté des sans-abris et celle des artistes locaux, le collectif Sale Caractère est l’initiative de deux artistes engagés à l’immense talent, Emmanuelle Charneau et Julien Roudaut. C’est aussi le fruit de la collaboration de plus de 150 artistes, qui ont joint cette belle aventure. En tout, plus de 800 affiches ont été vendues et 14 000 $ ont été amassés et répartis équitablement entre les artistes, le CAP St-Barnabé à Hochelaga-Maisonneuve et la Mission Old Brewery.

« Nous espérons vivement que ce projet collaboratif et solidaire en inspirera plein d’autres. »

— Emmanuelle Charneau et Julien Roudaut

6. Julia GR

En cette ère numérique, certains artistes préfèrent encore les médiums traditionnels. C’est le cas de Julia GR qui, à travers un mariage réussi de couleurs et de textures, propose des images simples et évocatrices. « J'aime beaucoup travailler avec la gouache; ce médium a le pouvoir de raconter et de communiquer les émotions », pense l’artiste. Ses portraits féminins tout en douceur et en mélancolie sont une véritable poésie visuelle.

« On me dit souvent que mes personnages me ressemblent; je puise beaucoup dans mes propres sentiments lorsque je crée. »

— Julia GR

7. Aless

Impossible de rester indifférent face aux jolies combinaisons de formes et de couleurs d’Aless MC. Peinture, stylo-pinceau, crayons de bois, pastel gras, l’artiste aime explorer les différents médiums traditionnels pour ses esquisses. « Je travaille ensuite à l’ordinateur pour assembler l’image finale », confie l’illustratrice, qui nourrit son art de musique, de design intérieur et de cinéma.

« J’aime bien faire des références culturelles ou symboliques dans mes images. »

— Aless MC

8. Julien Posture

Julien Posture ne se contente pas de créer du beau. Ses œuvres sont portées par une volonté d’être au service des idées. Celui qui a d’abord étudié en arts, puis en anthropologie linguistique signe des œuvres dont l’image n’éclipse pas le message. « Avoir une compréhension poussée du langage et de ses mécanismes nourrit conceptuellement mon travail d’illustrateur », explique Julien Posture.

« Comme dans une conversation où les silences donnent leur poids aux paroles, j’aime penser que la simplicité de mes images donne aux idées l’espace nécessaire pour retentir. »

— Julien Posture

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.