Crème solaire

Des écrans minéraux au banc d’essai

Que ce soit par souci environnemental, ou parce que leur peau les tolère mieux, plusieurs personnes préfèrent faire l’usage de crèmes minérales pour se protéger du soleil. Celles-ci ont toutefois la réputation de coûter plus cher, un point que l’industrie tente constamment d’améliorer, bien qu’elles demeurent généralement plus chères que les traditionnels filtres chimiques. Voici quelques options intéressantes que nous avons testées.*

Attitude

La marque québécoise Attitude met en marché des produits ménagers et corporels, qui sont exempts d’agents cancérigènes et d’ingrédients jugés préoccupants par l’Environmental Working Group (EWG). Ses crèmes solaires sont 100 % minérales, véganes, sans parfum, non testées sur les animaux et à base d’oxyde de zinc sans nanoparticules qui, selon la marque, peuvent potentiellement pénétrer dans la peau et avoir des effets nocifs à long terme sur la santé hormonale*. En plus des crèmes solaires FPS 30, un bâton solaire pour visage et un gel après-soleil sont offerts.

Nous avons testé la crème solaire FPS 30 à fragrance tropicale.

Nous avons aimé : 

Elle pénètre très rapidement dans la peau et ne laisse aucun résidu blanc. Sa douce fragrance tropicale est agréable.

Nous avons moins aimé : 

La crème parvient à s’étendre sur un bras féminin, mais l’expérience est beaucoup moins concluante sur un bras masculin, en raison du poil. Une texture collante reste sur les mains après l’application.

Prix : 24,95 $ pour 150 g

*Des nanoparticules d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane sont parfois utilisées pour rendre les écrans solaires minéraux translucides. Des études ont suggéré qu’elles pourraient induire la formation de radicaux libres qui pourraient théoriquement pénétrer dans la peau et endommager les cellules. Des revues de la littérature sur le sujet ont toutefois conclu qu’il n’existe aucune preuve que les nanoparticules contenues dans les écrans solaires peuvent avoir une conséquence négative pour la santé humaine.

Druide

En plus d’être québécois, tous les produits Druide sont naturels, responsables, biodégradables, sans gluten, véganes, sans OGM et non testés sur des animaux. Leurs écrans solaires ne contiennent aucuns parabènes, agents de conservation ni filtres synthétiques. L’oxyde de zinc utilisé ne contient pas de nanoparticules. 99 % des ingrédients sont d’origine naturelle et 66 % sont issus de l’agriculture biologique. La crème contient un FPS 30 et se décline dans une version régulière et une pour enfants.

Nous avons testé la crème solaire FPS 30, au chanvre et à l’aloès vera.

Nous avons aimé : 

Nous apprécions la grande proportion d’ingrédients biologiques. La crème a une légère fragrance de lavande qui est très rafraîchissante.

Nous avons moins aimé : 

Sa texture est lisse, mais la crème laisse la peau très blanchâtre après l’application, même avec un frottement assidu.

Prix : 19,95 $ pour 100 ml

Green Beaver

C’est en Ontario qu’est née l’entreprise Green Beaver, qui œuvre dans les produits corporels naturels et biodégradables. Ses crèmes solaires sont d’origine naturelle à 100 %, et 34 % de leur contenu est issu de l’agriculture biologique. Elles sont fabriquées à base d’oxyde de zinc sans nanoparticules, auquel sont ajoutés des antioxydants d’extrait de framboises de culture canadienne. Elles résistent à l’eau et à la transpiration et protègent pour une période de 40 minutes. Des écrans FPS 40 et 27 sont offerts pour adultes comme pour enfants, en plus d’une formule pour bébé, une pour le visage, et des baumes à lèvres avec écran solaire.

Nous avons testé l’écran solaire en vaporisateur FPS 27.

Nous avons aimé : 

Le produit est très facile à appliquer et pénètre rapidement dans la peau. Il ne laisse aucun corps gras ni résidu blanc.

Nous avons moins aimé : 

Le vaporisateur gagnerait à distribuer en brume plutôt qu’en jets. Une fragrance pourrait améliorer le produit.

Prix : 21,99 $ pour 90 ml 

Douce Mousse

La Coursière bio organic est une entreprise québécoise qui propose plusieurs lignes de produits corporels naturels, dont Douce Mousse et Botanika, qui comprennent toutes deux un écran solaire 100 % naturel FPS 30. L’entreprise développe et fabrique tous ses produits au Québec et utilise des contenants recyclables. Toutes les formules sont biodégradables et ne contiennent pas d’ingrédients synthétiques. Parmi ceux qui ont été favorisés, on retrouve l’huile de jojoba, le beurre de karité, l’huile de tournesol, l’huile de buriti et l’oxyde de zinc sans nanoparticules.

Nous avons testé l’écran solaire FPS 30.

Nous avons aimé : 

La présence d’huile de jojoba et de beurre de karité dans le produit nous réjouit. Sa fragrance est vraiment exceptionnelle pour un écran solaire. Sa texture s’étend facilement et ne laisse absolument aucun résidu ni couleur sur la peau. Il s’agit d’un produit impeccable.

Nous avons moins aimé : 

Rien à déclarer !

Prix : 22,98 $ pour 110 g

Goddess Garden

Depuis 2005, l’entreprise Goddess Garden fabrique des produits corporels naturels, qu’on retrouve de plus en plus sur les tablettes des détaillants de chez nous. Elle propose un très large éventail de produits pour la peau, de baumes à lèvres, d’huiles et de parfums. La crème solaire a été un de leurs premiers articles mis en marché. Celle-ci est biodégradable et sans danger pour les coraux, exempte d’alcool, et ne contient que des ingrédients provenant de la nature. Sa formule FPS 30 en vaporisateur procure un écran solaire minéral qui résiste à l’eau durant 80 minutes.

Nous avons testé l’écran solaire en vaporisateur FPS 30 « Everyday ».

Nous avons aimé : 

Le distributeur en aérosol, de type brumisateur, est un vrai charme ! L’application est simple, rapide, et le liquide est très facile à étaler. Le produit n’est pas gras, ne tache pas et ne laisse aucun résidu blanc. Son rapport qualité-prix est excellent.

Nous avons moins aimé : 

Bien que l’absence complète d’odeur puisse être un avantage pour certains, nous aurions apprécié une légère fragrance.

Prix : 19,99 $ pour 170 g

Zorah

Tous les produits de Zorah biocosmétiques sont 100 % naturels, végétaliens et faits à Montréal. L’entreprise pratique également un commerce équitable et prône le matériel recyclable. En plus des produits et crèmes pour le visage, les mains et le corps, elle est une des rares entreprises d’ici à offrir du maquillage naturel. Elle propose également trois produits solaires, soit un écran en vaporisateur, un écran teinté et un soin après-soleil. Les écrans ont un FPS 30, sont résistants à l’eau, non comédogènes et sans nanoparticules. Ils sont constitués principalement d’oxyde de zinc et de dioxyde de titane.

Nous avons testé l’écran solaire en vaporisateur FPS 30 « BioDef ».

Nous avons aimé : 

Le produit est très liquide. Il s’étend bien et ne laisse aucun résidu blanc. Il hydrate particulièrement bien la peau grâce à la présence d’huile d’argan dans les ingrédients.

Nous avons moins aimé : 

Le vaporisateur distribue le liquide en jets très précis. Cela fonctionne pour viser le creux de la main afin d’étendre le produit sur le visage, mais l’expérience devient désagréable quand il s’agit de se crémer le corps en entier.

Prix : 39,99 $ pour 150 ml

Boo Bamboo

L’extrait de bambou biologique et d’autres plantes est à la base des produits corporels de l’entreprise canadienne Boo Bamboo. C’est ce qui fait en sorte que le mot naturel est inscrit sur tous les emballages et que les produits se retrouvent chez les détaillants de produits naturels. Or, plusieurs produits synthétiques font aussi partie de la liste d’ingrédients. L’écran solaire FPS 30 est offert en vaporisateur et en crème, dans des versions pour adultes ou enfants. La formule contient de l’oxyde de zinc et est résistante à l’eau.

Nous avons testé l’antisolaire naturelle FPS 40.

Nous avons aimé : 

Ses promesses, soit d’être non blanchissante et à absorption rapide, sont respectées. Il faut frotter un peu pour faire disparaître le résidu blanchâtre, mais on y parvient relativement bien.

Nous avons moins aimé : 

L’aspect à améliorer de ce produit est sa fragrance de plastique, qui rappelle vite que le produit n’est pas réellement naturel…

Prix : 19,99 $ pour 100 grammes

L’avis d’un dermatologue

Selon le dermatologue Michel Journet, les principales préoccupations des gens devraient être l’indice de protection de leur crème solaire, ainsi que la fréquence et la quantité de l’application. « Il faut faire attention aux indices de protection élevés, par exemple ceux avec un FPS 60, car les gens pensent être suffisamment couverts avec une seule application par jour, alors qu’il faudrait l’appliquer toutes les 2 ou 3 heures, dit-il. Un écran avec un FPS 30 est suffisant, si appliqué en grande quantité. Souvent, les gens appliquent une trop petite quantité, et n’obtiennent donc pas l’effet du FPS indiqué sur le produit. » Il mentionne par ailleurs que certains ingrédients contenus dans les crèmes solaires sont controversés, notamment les benzophénones (qui auraient un effet endocrinien) et le palmitate de rétinyle (qui serait instable). Bien que Santé Canada n’ait émis aucune restriction officielle sur leur usage, il recommande de les éviter et de plutôt privilégier les ingrédients comme le Parsol 1789, le Tinosorb et le dioxyde de titane.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.