COMMANDITÉ
Gaspillage alimentaire

La science d’un réfrigérateur bien rangé

Au Canada, chaque ménage gaspille en moyenne 1 700 $ de nourriture par année. Les aliments oubliés dans le frigo – ou conservés dans des conditions inadéquates – contribuent à cette statistique peu enviable. Avec une meilleure organisation et une certaine compréhension du fonctionnement du réfrigérateur, il est pourtant simple de prévenir le gaspillage alimentaire. Voici les principales caractéristiques d’un frigo bien rangé.

Dessus du réfrigérateur

Pour maintenir sa température intérieure bien froide, le réfrigérateur doit expulser l’air chaud à l’extérieur. Cette chaleur monte et vient ensuite réchauffer le dessus de l’électroménager, ainsi que le cabinet supérieur. Même dans une petite cuisine, mieux vaut éviter d’entreposer des aliments comme du pain ou du vin à ces endroits. Rangez-y plutôt des livres, des articles de cuisine ou de petits électroménagers.

Congélateur

Un congélateur devrait être rempli au maximum de sa capacité, car à chaque ouverture de la porte, l’air chaud qui y pénètre doit être réfrigéré. Ainsi, en entreposant davantage d’aliments, on laisse moins d’espace disponible pour que l’air chaud y entre. Pour un rangement optimal, les aliments devraient être empilés – à plat – dans des contenants ou des sacs réutilisables.

Tablettes inférieures

Les tablettes inférieures, qui sont les plus froides, sont conçues pour ranger les œufs et les produits laitiers. Les viandes et fruits de mer devraient aussi y être entreposés, mais dans un bac amovible ou sur un plateau afin d’éviter les gâchis et la contamination. Entassez les produits selon leur date d’expiration pour assurer la rotation.

Tiroirs à fruits et légumes

Les tiroirs du bas permettent de contrôler le degré d’humidité pour conserver les fruits et légumes plus longtemps. Ces deux catégories d’aliments devraient cependant être séparées. En effet, le mûrissement de certains fruits – comme les pommes et les pêches – produit de l’éthylène, un gaz qui peut accélérer le vieillissement des autres végétaux et faire pourrir les légumes.

Tiroir à charcuteries

Les viandes froides devraient être rangées dans le tiroir à charcuteries, autant pour éviter les dégâts que l’empiètement sur l’espace réservé aux viandes crues, sur les tablettes inférieures.

Tablettes supérieures

Les tablettes du haut sont plus tempérées et devraient servir aux aliments qui seront consommés rapidement, comme les restes ou des produits prêts à manger tels que le houmous. Les fines herbes fraîches peuvent également y vivre longtemps si on les dépose dans un verre d’eau recouvert d’un sac de plastique ou d’un linge mouillé pour préserver l’humidité.

Portes

Les portes du réfrigérateur sont l’endroit où la température fluctue le plus – évitez donc d’y ranger le lait ou les œufs. Mieux vaut y conserver les aliments les plus résistants, comme les condiments, breuvages et marinades (ainsi que le beurre, dans son compartiment fermé). De plus, lorsqu’on cuisine, c’est pratique d’avoir ces aliments sous les yeux.

CONSEILS GÉNÉRAUX

• Évitez de surcharger le réfrigérateur. Contrairement au congélateur, le réfrigérateur doit permettre à l’air de circuler pour équilibrer la température et l’humidité.

• Au besoin, identifiez, avec du ruban à masquer et un crayon, les endroits où ranger les aliments, le temps que toute la famille se familiarise avec le nouveau système d’organisation.

• Les tomates, oignons, courges et pommes de terre ne devraient pas être entreposés dans le réfrigérateur.

• Les noix, les beurres à base de noix, les farines de grains entiers et les huiles faibles en gras peuvent conserver un goût frais plus longtemps au réfrigérateur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.