Leadership

Retour à l’université

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

LA RÉCOMPENSE

Les MBA de Moment Factory

Le studio de divertissement multimédia Moment Factory offre des MBA à ses gestionnaires, producteurs et directeurs créatifs. Jusqu’ici, une trentaine de personnes, réparties en deux cohortes, ont bénéficié du programme personnalisé de neuf mois à l’Université McGill. Celui-ci, mis sur pied à la fin de 2017, est payé entièrement par l’entreprise. « On voulait avoir des outils de plus, explique le directeur créatif Jean-François Larouche. D’avoir un regard extérieur peut être vraiment intéressant. Ce MBA nous permet de prendre le temps de devenir des leaders, de discuter et revoir les valeurs de l’entreprise. » « On a aussi appris à avoir un vocabulaire semblable, ajoute le producteur Daniel Jean. Un tel programme nous a donné d’autres perspectives. Et l’offrir démontre que l’entreprise croit en nous. »

LE TRUC

Debout, la réunion !

Faites comme les dirigeants d’Apple, LinkedIn et Facebook et marchez ! Le « co-walking » à deux, trois ou quatre personnes serait une façon de plus en plus populaire de faire des réunions. Au grand air plutôt qu’entre quatre murs, les séances de remue-méninges seraient plus efficaces. Ces promenades favoriseraient la communication entre personnes de niveaux hiérarchiques différents ou inciteraient simplement… à bouger et à changer d’environnement. « Lorsqu’on parle avec son directeur, il peut y avoir des sujets compliqués, dit Diane Gaillard, cofondatrice de StandOut (formations en communication) sur le site Welcome to the Jungle. On n’a pas forcément envie de le faire au bureau dans une salle. Le fait d’être debout en train de marcher et parler libère la parole. Il y a un côté plus relax. »

(Source : Welcome to the Jungle)

LA CITATION

« Donnez toujours la chance aux employés de s’exprimer et de s’expliquer. Car on ne peut comprendre et voir tout ce qui se passe dans leur vie. Une fois qu’ils savent que vous tenez à eux, ils feront tout pour vous protéger et faire avancer l’entreprise. »

— Daymond John, fondateur et président de FUBU

(Source : Inc.com)

LE CHIFFRE

47 %

C’est la proportion de patrons au Canada qui offrent souvent des promotions à leurs employés… sans augmenter leur rémunération. Cette proportion était de 25 % en 2011, selon un sondage d’Office Team. Plus de la moitié des femmes et des hommes sont ouverts à ce type de promotion ; le pourcentage grimpe à 62 % chez les 18-34 ans. « Alors que le fait d’offrir des possibilités d’avancement est un moyen utile pour les entreprises de motiver les employés et de récompenser les succès, beaucoup de professionnels s’attendent à ce qu’une promotion soit accompagnée d’une augmentation de salaire, dit Koula Vasilopoulos, directrice de district d’OfficeTeam, dans un communiqué. Si le manque de ressources rend cette situation difficile, les employeurs devraient être préparés à offrir d’autres avantages, comme un plus grand nombre de congés ou des avantages rehaussés pour garder le personnel satisfait. »

LE GESTE

Pour tous

L’équipe du Startupfest de Montréal, qui se tiendra du 10 au 14 juillet, souhaite étendre la diversité des participants du festival au-delà des conférenciers. Pour la première fois en huit ans d’existence, elle lance l’Initiative d’inclusion, qui permet aux entrepreneurs issus des diversités culturelles, sexuelles ainsi qu’à ceux qui sont loin de Montréal de payer 50 $ au lieu de 500 $ pour participer à l’événement. « Mille billets sont destinés aux communautés sous-représentées, résume l’émissaire Martine St-Victor. Cette reconnaissance est importante, car la diversité est rentable. Des représentants vont peut-être ainsi pouvoir élargir leur bassin de recrutement. C’est une opportunité qui peut bénéficier à tous. Tout ne se passe pas qu’à Montréal. »

LE CONSEIL

Moins de programmes de santé

Les programmes de santé et mieux-être au travail au Canada sont moins populaires. En un an, la proportion d’entreprises qui offrent de tels avantages a chuté de 10 % pour s’établir à 41 %, selon un sondage de Sanofi Canada. Or, les coûts des régimes d’assurances collectives ont fortement grimpé ces dernières années.

Les raisons évoquées pour justifier cette diminution ?

les coûts (27 %) ;

la taille de l’entreprise (17 %) ;

les besoins insuffisants des employés (15 %) ;

le peu d’intérêt des employés (13 %) ;

le manque de temps (10 %).

(Source : Avantages)

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