Délicieux à tout moment

Le poisson : du matin au soir

Excellent allié des soirs de semaine, le poisson est aussi bon joueur à l’heure du brunch, du lunch et de l’apéro. Et pas de chichis avec lui, puisque quelques ingrédients suffisent à lui donner du oumf ! Voici six recettes de la mer qui plairont à coup sûr aux petits et aux grands appétits.

Œufs bénédictine et truite poêlée

Faire griller 4 demi-bagels tout garnis et les parsemer de mélange de fromages italiens râpés. Placer un demi-avocat épluché, sans le noyau et coupé sur la largeur, au milieu de chaque demi-bagel. Faire dorer 4 filets de truite sans la peau dans 1 c. à soupe d’huile végétale pendant 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Déposer un filet sur chaque demi-bagel, et placer un œuf poché par-dessus. Napper de sauce hollandaise.

Sauce hollandaise : Faire fondre 1 lb de beurre, puis séparer le petit lait du beurre clarifié. Chauffer 4 jaunes d’œufs au bain-marie. Ajouter le beurre clarifié en fin filet, ½ c. à thé d’eau et ½ c. à thé de jus de citron. Bien mélanger.

Boulettes de poisson

Faire bouillir une pomme de terre à chair jaune et la réduire en purée. Réserver. Dans une poêle, faire revenir 2 filets de morue coupés en cubes, avec sel et poivre, dans du beurre. Retirer les cubes. Déglacer la poêle avec ¼ tasse de vin blanc. Enrober les cubes de sauce, ajouter la purée de patate, quelques olives, un peu de jambon en cubes, puis réduire le tout en purée. Laisser refroidir la pâte et façonner des boulettes. Les passer d’abord dans de la farine, puis dans un œuf battu, et enfin dans de la chapelure. Cuire à la friteuse.

Sauce aigre-douce : ½ tasse de miel chauffé 10 secondes au micro-ondes + 1 c. à thé de jus citron + quelques gouttes de tabasco (au goût).

Sauce aux arachides : ½ tasse de beurre d’arachides chauffé dans une poêle + ¼ tasse de lait. Mélanger à la sauce aigre-douce.

Bols de tortilla au poisson

Poisson : Faire mariner 4 darnes de thon dans 1 tasse d’huile, le jus de 2 limes, 15 feuilles de coriandre hachées et 1 c. à thé de gingembre râpé, pendant au moins 15 minutes. Les saisir dans la poêle 2 minutes de chaque côté. Couper chaque darne en 5 tranches.

Riz : Plonger 1 tasse de riz à grains longs dans une casserole contenant 1 litre d’eau bouillante avec du sel et 2 gousses d’ail. Réduire le feu et cuire jusqu’à ce que le riz soit al dente (environ 10 minutes). Égoutter dans une passoire.

Bols de taco : Disposer un peu de riz au fond de 4 bols de tortilla. Faire sauter des fèves noires en conserve avec 2 c. à table d’huile, 1 c. à thé de cumin et ½ oignon haché. Ajouter un peu du mélange dans chaque bol. Parsemer de quelques feuilles de coriandre hachées et d’un peu de gingembre râpé. Garnir de 1 c. à table de crème sure. Répartir les tranches de darnes dans chaque bol. Décorer avec de la laitue iceberg coupée finement, des tomates concassées, des olives et des jalapenos marinés tranchés fin.

Mousse de saumon et poivrons rouges

Dans une casserole, faire suer à feu doux 1 c. à table de beurre, de l’échalote et de l’ail. Ajouter 200 g de saumon en cubes, sans la peau, 1 tasse de poivron haché, du sel et du poivre, le jus d’un citron et son zeste râpé, et ½ c. à thé de sirop d’érable. Cuire jusqu’à la cuisson complète des cubes de saumon. Réduire le mélange en purée au robot culinaire. Ajouter 200 ml de crème en filet. Émulsionner. Laisser refroidir au frigo une bonne heure.

Croûtons maison : Faire revenir à feu doux 2 gousses d’ail en quartiers et ¼ tasse d’huile d’olive pendant 30 minutes. Écraser l’ail à la fourchette. Couper du pain baguette en tranches minces et les badigeonner de l’huile d’ail. Saler et poivrer, puis saupoudrer de paprika fumé. Griller les croûtons au four à 400 °F pendant 8 minutes. Tartiner de la mousse de saumon.

Mijoté de poisson à l’indienne

Dans une poêle, faire sauter 500 g de saumon sans la peau coupé en gros cubes avec de l’huile, de l’ail et de l’oignon haché. Retirer le saumon et réserver. Dans la même poêle, mélanger 2 boîtes de jus de palourde, 2 pommes de terre pelées et coupées en cubes, 1 c. à thé de poudre de cari, 4 grosses carottes en rondelles et 2 branches de céleri en cubes. Cuire jusqu’à ce que les légumes soient fondants, environ 15 minutes. Ajouter le poisson. Décorer de menthe ciselée.

Poisson frit au sésame (le chouchou des enfants !)

À l’aide d’un mélangeur à main, fouetter une bière (355 ml) avec 2 tasses de farine, du sel et du poivre, 3 c. à table de graines de sésame grillées et 2 c. à table d’huile de sésame. Laisser gonfler la pâte. Passer du poisson blanc (morue, flétan ou sole) dans de la farine pour l’assécher, puis dans la pâte à frire. Cuire à la friteuse 1 ½ minute. Réserver. Chauffer ½ tasse de miel au micro-ondes. Ajouter 1 c. à thé de sauce hoisin et un peu de tabasco. Mélanger. Servir avec une salade de tomates et concombres.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.