Zoom

Tout ce que vous ne pensiez pas vouloir savoir

Ce sera l’événement mondain du mois : le mariage du prince Harry avec Meghan Markle sera célébré samedi prochain au château de Windsor. Mais, bon, puisque la vie trépidante de la famille royale britannique vous laisse totalement de glace, vous ne lirez probablement pas ce qui suit…

Meghan Markle

36 ans

Originaire de Los Angeles, Meghan Markle a décroché depuis 15 ans de nombreux petits rôles dans des films et séries américains. Elle a aussi été une porteuse de valise durant une saison de l’émission Deal or No Deal (la version américaine du Banquier). Rien de bien marquant, jusqu’à ce qu’elle incarne l’assistante juridique Rachel Zane dans la série Suits, en 2011. Mais de son propre aveu, cette nouvelle attention médiatique n’était rien comparativement à ce qui l’attendait en devenant la petite amie du prince Harry, en 2017.

Prince Henry de Galles

33 ans

Harry est né le 15 septembre 1984. Il est le plus jeune des deux fils de Diana, morte lorsqu’il avait 12 ans. Harry a étudié à l’Académie royale militaire de Sandhurst. Il a servi dans l’armée britannique de 2005 à 2015 et a fait deux missions en Afghanistan. Il sera le premier membre de la famille royale à épouser une Américaine depuis 81 ans – le précédent, le roi Édouard VIII, avait même dû abdiquer pour pouvoir se marier avec Wallis Simpson parce qu’elle était divorcée.

La rencontre

Leurs chemins se sont croisés en juillet 2016, par l’entremise d’une amie commune. « Je lui avais demandé une seule chose : “Est-il gentil ?” », a confié Meghan, lors de leur unique entrevue en couple offerte à la BBC, en novembre dernier.

Jeu-questionnaire

Question

Lors de cette entrevue, Harry a confié que Meghan avait un avantage sur d’autres amoureuses potentielles. De quoi s’agit-il ?

a) Elle connaissait peu la royauté.

b) Elle était indépendante financièrement.

c) Elle était plus âgée.

d) Il était fan de Suits.

Réponse : a)

Harry a confié que d’avoir une copine qui n’avait pas suivi sa vie dans les tabloïds leur permettait de développer une relation normale. Le prince a par ailleurs avoué qu’il n’avait jamais vu d’épisodes de Suits avant de rencontrer Meghan Markle, dont il n’avait jamais entendu parler non plus.

Rendez-vous avec les gnous

Peu de temps après leur rencontre, Meghan est allée retrouver son prince en Afrique, au Botswana. C’était une première pour Meghan, mais pas pour Harry, qui avait déjà emmené au moins une petite amie en safari avant Meghan.

Les ex d’Harry

Chelsy Davy

Le prince Harry a rencontré Chelsy Davy, originaire du Zimbabwe, en Afrique du Sud en 2004. Le couple a entretenu une relation intermittente jusqu’en 2011. C’est d’ailleurs Chelsy qui a accompagné Harry au mariage de Kate et de William.

Cressida Bonas

Cette bonne amie de la princesse Eugenie, cousine d’Harry, a fréquenté le prince de 2012 à 2014. Elle mène une carrière de mannequin, de danseuse et de comédienne.

Florence Brudenell

Après Chelsy et avant Cressida, le prince aurait fréquenté Florence Brudenell, mannequin surtout pour des campagnes de lingerie. Leur romance, jamais officiellement confirmée, a duré le temps d’un été.

Ellie Goulding

Une autre histoire d’amour non confirmée : le prince Harry a-t-il eu une romance avec la chanteuse britannique Ellie Goulding ? Si le prince et la chanteuse ont effectivement eu une liaison, elle a été brève et ils sont restés en bons termes, puisque la chanteuse aurait reçu une invitation pour le mariage.

Les ex de Meghan

2004-2014

Trevor Engelson

En 2004, Meghan Markle rencontre le producteur Trevor Engelson. En 2011, le couple se marie en Jamaïque, mais divorce trois ans plus tard.

2014

Rory McIlroy

Leur histoire d’amour n’a jamais été confirmée publiquement, mais on sait que Meghan a passé du temps avec le golfeur Rory McIlroy en 2014. Ils ont d’ailleurs fait l’Ice Bucket Challenge ensemble. McIlroy a 29 ans.

2014-2016

Cory Vitiello

Entre 2014 et 2016, Meghan a fréquenté le chef canadien Cory Vitiello. L’actrice américaine était alors installée à Toronto, en plein tournage de la série Suits. Cory Vitiello est propriétaire des cinq rôtisseries Flock qui servent du poulet et des salades.

Question

Que faisait Meghan le soir d’automne où Harry lui a demandé de l’épouser ?a) Elle cousait le bouton d’un manteau.

b) Elle faisait de la méditation.

c) Elle faisait cuire du poulet pour le souper.

d) Elle était sur le plateau de tournage de Suits

Réponse : c)

Meghan a des talents en cuisine et adore préparer des plats sains, ce qui trahit ses origines californiennes. La future mariée a d’ailleurs tenu un blogue « style de vie » dans lequel il était question de mieux-être, The Tig. Le blogue a disparu lorsque sa liaison avec Harry est devenue sérieuse et publique.

Le consentement royal

Selon la règle monarchique, révisée en 2013, la reine doit approuver les mariages pour les six premières personnes du rang de succession. Harry était cinquième en mars, il est maintenant sixième depuis l’arrivée de son neveu Louis, le troisième enfant de Kate et de William. Le 15 mars dernier, donc, la reine Élisabeth II a donné son consentement pour que son petit-fils Henry Charles Albert David, dit Harry, puisse épouser madame Meghan Markle.

Invitations

Les invitations du mariage adoptent un style très classique. Elles ont été créées par une coopérative ! En 2015, la petite papeterie londonienne Barnard & Westwood, entreprise familiale depuis presque 100 ans, a été rachetée par ses employés.

Miss ou Ms. ?

Un détail : Meghan Markle ayant déjà été mariée, elle ne peut être désignée par le titre de « Miss » sur l’invitation royale, telle que l’avait été sa future belle-sœur, il y a sept ans. L’invitation présente donc la fiancée du prince Harry comme étant Ms. Meghan Markle.

La bague

Harry a dessiné lui-même la bague qu’il a offerte à Meghan. Le diamant central vient du Botswana, mais les petits diamants qui l’accompagnent, de chaque côté, proviennent de la collection de Diana.

Des Mulroney aux noces

Le fils de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney, Ben, sera certainement aux noces princières. Sa femme, Jessica, est une bonne amie de la future mariée. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées alors que Meghan filmait Suits, à Toronto. Jessica Mulroney est styliste et on dit qu’elle est dans le secret des dieux pour la robe de la mariée, secret qui n’a toujours pas été percé.

La robe

Qui va dessiner la robe de Meghan ?

Les suppositions vont bon train...

Stella McCartney

Meghan Markle portait récemment une cape signée Stella McCartney, fille de Paul et designer chouchou de l’Angleterre, à l’occasion du 92e anniversaire de naissance de la reine, le 21 avril. Était-ce un indice ?

Alexander McQueen

La mariée va-t-elle opter pour une robe Alexander McQueen, comme l’avait fait sa belle-sœur, il y a sept ans ? C’est Sarah Burton qui dirige la maison qui avait dessiné la robe de Kate et tenu le secret jusqu’au grand jour.

Ralph & Russo

L’actrice de Suits portait une robe du couple de designers australiens Ralph & Russo pour les photos officielles de ses fiançailles. La création, opulente, a été remarquée.

Carolina Herrera

Meghan a porté une magnifique robe de la designer vénézuélienne pour une séance photo du Vanity Fair, l’automne dernier. Par ailleurs, Meghan devrait porter deux robes, une pour la cérémonie et l’autre pour la réception. Pour ne pas froisser les sujets britanniques, l’une sera certainement signée par une maison anglaise.

Erdem

Le couturier montréalais, d’origine turque, sera-t-il présent au palais de Windsor ? « C’est un designer que je porte depuis des années », a confié Markle lors de son entrevue à Vanity Fair, publiée l’automne dernier.

Roland Mouret

Le Français Roland Mouret a laissé entendre dans une entrevue au New York Post qu’il aimait travailler en collaboration avec Meghan Markle, avant de laisser tomber un petit « J’en ai déjà trop dit » bien placé pour alimenter les rumeurs. D’autant que Markle et Mouret se connaissent et s’apprécient depuis quelques années déjà.

Misha Nonoo

Meghan Markle ferait tout un cadeau à sa copine, la designer américaine Misha Nonoo, si elle lui confiait l’une de ses deux robes. Et cela confirmerait peut-être la rumeur : Misha Nonoo serait la mystérieuse amie commune qui a présenté Meghan et Harry il y a moins de deux ans…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.