Musique

L’album The Wall de Pink Floyd a fêté ses 40 ans

Le samedi 30 novembre a marqué le 40e anniversaire de la sortie de l’album The Wall de Pink Floyd. Il s’agissait d’un album double coproduit par le Torontois Bob Ezrin. The Wall avait passé 15 semaines en tête du Billboard des 200 meilleures ventes d’albums aux États-Unis en 1980, avec plus de 11,5 millions d’exemplaires vendus uniquement en Amérique du Nord. Parmi les grands succès qu’on entend encore régulièrement aujourd’hui à la radio figure Comfortably Numb. Dans une entrevue sur les ondes d’une station de radio britannique en 2011, Absolute Radio, le membre fondateur et bassiste du groupe Roger Waters a rappelé que c’est un incident survenu au Stade olympique de Montréal, le 6 juillet 1977, qui lui avait inspiré l’idée de faire un spectacle avec un mur, puisqu’il regrettait d’avoir craché sur un spectateur.

— La Presse canadienne

Un livre par jour jusqu’à Noël

Et si on choisissait de s’offrir des livres durant l’avent ? C’est l’idée sympathique proposée par l’Association des libraires du Québec, qui organise un avent littéraire du 6 au 22 décembre. Vous cherchez LE livre à offrir à votre sœur ? Vous voulez faire dédicacer le roman que vous offrirez à votre meilleure amie ? Ce sera possible dans neuf librairies indépendantes de Montréal, qui offriront à leur clientèle des séances de prescriptions littéraires et de dédicaces. La Brigade des liseurs publics a imaginé des animations et des performances autour de chacune des librairies. Et comme on sera dans l’esprit des Fêtes, on distribuera aussi des cadeaux (livres, chèques-cadeaux, rabais de 5 $ sur le site leslibraires.ca).

— Nathalie Collard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.