Football

87

Numéro du légendaire ailier rapproché des 49ers de San Francisco Dwight Clark. L’équipe honorera sa mémoire tout au long de la saison, notamment en dévoilant une statue qui immortalisera l’un des attrapés qui ont marqué l’histoire de la concession et en inscrivant le no 87 sur les casques des joueurs. Clark s’est éteint en juin à l’âge de 61 ans. Il souffrait de la maladie de Lou Gehrig. — AP

Championnat canadien

Le Toronto FC évite le pire

Les joueurs du Toronto FC ont été incapables de remporter hier soir le match aller de la finale du Championnat canadien à Vancouver. Les Torontois ont dû se contenter d’une nulle de 2-2 malgré le fait qu’ils ont joué toute la deuxième demie avec un homme en plus à la suite d’un carton rouge décerné à Felipe Martins, des Whitecaps. Perdant 2-1 après 90 minutes, les Torontois sont passés près de l’humiliation, mais ont finalement égalé la marque dans les arrêts de jeu. — La Presse

Basketball

19 octobre

Date à laquelle les Raptors vont lancer leur saison à domicile, contre les Celtics de Boston. Les Torontois feront toutefois un séjour à Montréal le 10 octobre au Centre Bell pour y affronter les Nets de Brooklyn en avant-dernier match de leur calendrier préparatoire. La saison de la NBA commencera le mardi 16 octobre. Le premier match officiel de LeBron James avec les Lakers sera présenté le 18 octobre, à Portland. — La Presse canadienne

Hockey

Gretzky nommé ambassadeur du Kunlun Red Star de Pékin

Wayne Gretzky a été nommé ambassadeur du Kunlun Red Star de Pékin, au moment où la capitale chinoise tente d’augmenter la notoriété du hockey sur le marché local à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de 2022. Gretzky s’occupera du développement des jeunes talents en Chine, et pour y parvenir, il supervisera l’école de hockey KRS-Gretzky qui ciblera les jeunes joueurs âgés de 8 à 17 ans en provenance de Pékin et de Shenzhen. L’objectif ultime de cette démarche est de créer une vingtaine d’écoles de hockey un peu partout au pays. Le Red Star est la seule équipe de hockey professionnel en Chine et elle évolue dans la Kontinental Hockey League (KHL). La Chine veut développer la popularité du hockey, dans un pays où les sports d’hiver demeurent marginaux. Le quotidien d’État China Daily a cité le directeur exécutif du Red Star Ao Meng déclarant que l’implication de Gretzky sera « un coup de pouce spectaculaire pour le hockey en Chine ».

— Associated Press

Soccer

Kepa devient le gardien le plus cher de l’histoire

Kepa Arrizabalaga est devenu le gardien le plus cher du monde après s’être engagé pour les sept prochaines saisons avec Chelsea contre 80 millions d’euros (121 millions de dollars canadiens), hier soir. Les « Blues » de Chelsea, qui viennent de vendre leur ex-numéro 1 Thibaut Courtois au Real Madrid, n’ont pas précisé le montant du transfert, mais l’Athletic Bilbao avait annoncé plus tôt dans la journée que la clause libératoire du joueur de 23 ans (80 millions d’euros) avait été activée. Quelques semaines après les 72 millions d’euros dépensés par Liverpool pour s’octroyer les services du Brésilien Alisson, portier de la Seleção chipé à l’AS Rome, Chelsea en pose huit de plus sur la table pour le prometteur Espagnol, qui devient donc le gardien le plus cher de l’histoire. Il fallait bien cela pour remplacer Courtois, élu meilleur gardien du dernier Mondial, mais qui avait clairement exprimé la volonté de retourner à Madrid, où sa famille – notamment ses deux enfants – est restée depuis son départ de l’Atlético en 2014. — Agence France-Presse

Cyclisme Tour de l’Utah

Michael Woods dans le top 10

Le Canadien Michael Woods (EF-Drapac présenté par Cannondale) a percé le top 10 du classement général du Tour de l’Utah, hier, à Payson City, grâce à une sixième place lors de la deuxième étape. L’équipe cycliste Lotto NL-Jumbo a réalisé un doublé sur la course du jour, longue de 142,6 kilomètres. L’Américain Sepp Kuss s’est imposé 29 secondes devant son plus proche poursuivant, son coéquipier et compatriote Neilson Powless. Woods est arrivé dans un groupe de 10 coureurs à 32 secondes de Kuss. Huitième au classement général, Michael Woods accuse un retard de 39 secondes sur l’Américain. Aujourd’hui, pour la troisième étape du Tour de l’Utah, les cyclistes rouleront 167,4 kilomètres entre Antelope Island et Layton City. Par ailleurs, le Québécois Antoine Duchesne (Groupama-FDJ) a terminé au 81e rang de la cinquième étape du Tour de Pologne. Les coureurs parcourront 129 kilomètres aujourd’hui pour la sixième et avant-dernière étape du Tour.

La Presse

Golf

Mort du golfeur Jarrod Lyle, atteint d’une leucémie

Le golfeur australien Jarrod Lyle est mort hier soir à 36 ans après avoir interrompu la semaine dernière son traitement contre la leucémie, entraînant une pluie d’hommages dans le monde du golf. Jarrod Lyle, qui avait rejoint le championnat US PGA en 2007 et fini plusieurs compétitions dans le top 10, avait reçu le diagnostic d’une forme de leucémie à 17 ans, avant de connaître une récidive en 2012. Il avait de nouveau gagné sa bataille contre la maladie avant de revenir aux Masters australiens en novembre 2013. Mais sa santé s’était de nouveau détériorée ces derniers mois avec une nouvelle récidive de sa leucémie aiguë myéloïde. Père de deux enfants âgés de 2 et 6 ans, Jarrod Lyle s’est éteint à son domicile de Melbourne, dans le sud de l’Australie. Le Tour européen PGA a rendu hommage au golfeur australien : « Plein de joie et de détermination sur les parcours et en dehors : c’est ainsi que nous nous souviendrons de Jarrod. » « C’est une journée tellement triste, tu vas tellement nous manquer à tous, Jarrod », a déclaré le Britannique Justin Rose, numéro 3 mondial. — Agence France-Presse

Golf Championnat de la PGA

Thomas pour le doublé, Woods en outsider

Justin Thomas, tenant du titre, figure parmi les favoris à sa propre succession au Championnat de la PGA, dernière levée du Grand Chelem de la saison de golf qui débute sur le parcours de Bellerive, à St. Louis, Tiger Woods s’avançant en outsider.

Tout juste auréolé de son succès à l’Invitation Bridgestone, l’Américain Thomas, âgé de 25 ans et deuxième joueur mondial, disputera le premier tour en compagnie de son compatriote Tiger Woods et du Nord-Irlandais Rory McIlroy.

« Être dans un groupe pareil, ça vous met dans le bain dès le début », a réagi McIlroy, en quête d’une première victoire en tournoi majeur depuis, justement, le Championnat de la PGA de 2014.

« Ça vous oblige à être concentré dès le départ. Il va y avoir une grosse ambiance. J’ai hâte », a ajouté le Nord-Irlandais aux quatre trophées majeurs.

Vainqueur de 14 tournois majeurs, Woods n’a plus remporté la moindre compétition depuis 2013, son dernier succès en tournoi majeur remontant à l’Omnium des États-Unis de 2008.

Le Tigre, qui sort d’une spirale de cinq années de blessures, notamment au dos, est toujours à la recherche de son meilleur niveau, sa meilleure performance de la saison étant une quatrième place en juin au Quicken Loans National. Mais il a « rugi » à l’Omnium britannique en menant brièvement au dernier tour avant de prendre la sixième place ex aequo.

« Un exploit phénoménal »

« Il a dû réapprendre à se déplacer. Il a dû réapprendre à exécuter des élans. Il y a 18 mois, ce gars ne pouvait même pas marcher. Revenir à ce niveau est déjà un exploit phénoménal », a souligné McIlroy, no 5 mondial.

Pas moins de 98 des 100 meilleurs joueurs de la planète seront présents dans le Missouri, alors que l’épreuve se déroule sur les verts de Bellerive, une normale 70 longue de 6690 m.

Parmi les favoris, Jordan Spieth, déjà vainqueur du Masters, de l’Omnium britannique et de celui des États-Unis, a l’occasion de remporter le dernier tournoi majeur qui lui manque.

S’il y parvient, l’Américain, huitième mondial, rejoindrait Woods, Jack Nicklaus, Gary Player, Ben Hogan et Gene Sarazen.

Les trois lauréats de cette saison en tournoi majeur, Brooks Koepka (Omnium des États-Unis), Patrick Reed (Masters) et Francesco Molinari (Omnium britannique) débuteront quant à eux dans le même groupe.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.