La boîte à outils

Cacher ces fissures...

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et l’on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Nous observons de fines fissures au joint du mur et du plafond et autour de la porte de notre salle de bains. Devrions-nous nous inquiéter ? Comment faire pour les réparer ?

— Chantale Rioux

LES MURS EN PLAQUES DE PLÂTRE

Dans la plupart des maisons récentes, les plafonds intérieurs, les murs et les cloisons tant à ossature de bois que métalliques ont comme revêtement des plaques de plâtre (« gyproc »). Vendues en format de 4 pi x 8 pi, elles s’attachent rapidement au centre d'un montant à l’aide de vis. L'intérieur friable des plaques n’offrant pas d’accroche solide, cette vis ne doit pas percer le carton en surface. Si les feuilles ne sont pas bien installées, elles risquent de bouger. En bougeant, elles font ressortir de petites bosses inesthétiques (tête de vis ou clous), de fines fissures ou encore font craquer le joint entre deux feuilles. Le scénario est différent pour les maisons plus anciennes, puisque le plâtre y a en général été appliqué directement sur des lattes de soutien, mais il arrive que l'on observe un décollement de l’enduit. Dans les maisons neuves, bien que le bois utilisé pour la construction soit séché au four, les matériaux peuvent « bouger » un peu en fonction des variations de l’humidité, ce qui peut faire apparaître quelques fissures.

LA SOLUTION

Oui, vous pouvez faire les réparations. Mais à la vue de fissures, vous devez aussi investiguer pour en déterminer l'origine, afin de faire les bonnes réparations (grandes ou petites) et d'utiliser les bons produits.

COMMENT S’Y PRENDRE

Déterminer la cause Si elles sont fines et ne vont pas toutes dans le même sens, les fissures sont généralement superficielles. Si elles sont plus importantes, profondes et toutes à la diagonale dans le mur, elles peuvent être le symptôme de problèmes plus graves (fondation instable, affaissement de la charpente, etc.). Une fissure au plafond peut quant à elle être un signe de manque de ventilation ou d’isolation du comble.

Produits de réparation Voici quelques produits utiles pour les réparations de fissures mineures :

Composé à joint en poudre : surtout à la portée des plâtriers ou des rénovateurs, il sèche rapidement et demande une certaine habilitée manuelle.

Composé à joint prêt à l’emploi : parfait pour les fissures peu profondes.

Pâte de finition (de type polyfilla) : destinée à de petites réparations localisées.

Plâtre de Paris : il sèche très vite et est utilisé pour tous types de réparations, dont les surfaces plus anciennes.

Réparer une fissure Avant de replâtrer les fissures, elles doivent être nettoyées, sans aspérités ni poussière. Pour une réparation plus uniforme, appliquez le composé à joint avec une truelle (spatule) de 4 ou 5 po. Laissez sécher, sablez, puis ajoutez une nouvelle couche, si nécessaire.

Pour une craquelure à la jonction du mur et du plafond, la réparation nécessite habituellement l’utilisation de ruban papier ou de fibre. Pour qu’il tienne en place, vous devez d’abord appliquer une couche de composé à joint. Pour éviter de trop sabler, enlevez le surplus sans dénuder le papier. Laissez sécher et sablez.

Mieux vaut utiliser un apprêt avant de refaire les retouches de peinture.

COMBIEN ÇA COÛTE

Si les fissures sont superficielles, le coût de la réparation sera peu élevé. Prévoyez l’achat d’une petite chaudière de composé à joint (15 $), d'une roulette de papier à joint (4 $), d’une truelle (15 $), et d’un bloc à sabler (180-220) (entre 5 $ et 7 $).

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Même si elles sont inoffensives, les petites fissures sont inesthétiques et peuvent finir par nous agacer. Pour les masquer, vous pourriez aussi opter pour un revêtement mural. Certains papiers peints sont simples à installer et, surtout, faciles à retirer quand l'envie de changement vous prend.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.